Environnement

EDF et Sciences Réunion signent une convention pour la transition écologique

  • Publié le 24 février 2019 à 09:00
  • Actualisé le 24 février 2019 à 10:25

L'association Sciences Réunion a pour but de familiariser l'ensemble des publics avec des méthodes de recherche fondamentale ou appliquée, d'éveiller la curiosité intellectuelle, de susciter des vocations en faveur de la science, de favoriser la réflexion sur l'implication des sciences dans la société et de promouvoir, par tous les moyens utiles, le développement de la culture scientifique, technique et industrielle destinée au plus large public. Avec EDF Réunion, ils signent un partenariat pour lancer des ateliers pédagogiques sur la transition écologiques. Nous publions le communiqué.

EDF à la Réunion, engagé pour la transition énergétique du territoire, est le partenaire historique de l’association Sciences Réunion depuis 18 ans. Ce partenariat est un levier notamment pour permettre aux réunionnais et à leurs enfants de maîtriser leur consommation d’énergie. L'entreprise souhaite accentuer ce partenariat pédagogique avec l'association pour promouvoir la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et la culture scientifique sur le thème de l'électricité auprès du public scolaire et du grand public.

Dans ce cadre, sciences Réunion a pour objectif de réaliser 66 journées d’animation pédagogique pour des évènements choisis par EDF. Il s’agit d’ateliers scientifiques qui intéressent directement le thème des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, à savoir :

4 animations pédagogiques

• " Les aventures d’Ecowatt " : Animation d’un nouveau stand pédagogique EDF Ecowatt pour sensibiliser les enfants et le grand public aux enjeux énergétiques de La Réunion, aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.
• " Les défis électriques " : à travers différentes expériences les participants se familiarisent avec le monde de l’électricité en réalisant des montages simples.
• " Le tournesol solaire " : séance permettant de découvrir les bases de l’électricité en construisant un tournesol solaire.
• " Le carrousel solaire " : séance de robotique permettant de découvrir les bases de l’électricité en construisant un carrousel solaire.

Ces 3 dernières animations sont plébiscitées par les équipes enseignantes. Il s’agit d’ateliers de longue durée au cours desquels les enfants construisent eux-mêmes leur objet solaire, qu’ils rapportent ensuite à la maison.

Projet FabLab " OKartié - compteur numérique " un lieu d’échanges et de présentation du nouveau compteur et notamment la maquette de sa chaîne communicante.

Les animateurs de Sciences Réunion bénéficient de la part des ingénieurs d’EDF d’une formation pour les sensibiliser au système électrique de la Réunion et possédent des connaissances concernant le domaine de l'électricité et des compétences en matière de pédagogie.

guest
0 Commentaires