La frappe aérienne a aussi gravement blessé son frère Jean-Michel

La coalition internationale confirme la mort du djihadiste réunionnais Fabien Clain

  • Publié le 1 mars 2019 à 06:40
  • Actualisé le 24 septembre 2019 à 13:13

La coalition anti-Etat islamique (EI) dirigée par les Etats-Unis a confirmé jeudi la mort du jihadiste réunionnais Fabien Clain, qui avait revendiqué au nom du groupe extrémiste les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

"Une frappe de la coalition a tué un responsable actif des médias de l'EI nommé Abou Anas al Faransi, également connu sous le nom de Fabien Clain, à Baghouz" en Syrie, a tweeté la coalition, confirmant ainsi des informations obtenues la semaine dernière par l'AFP auprès de sources concordantes.

La coalition internationale a indiqué "continuer de prendre l'EI pour cible en Syrie tout en l'empêchant de réémerger dans les zones libérées", en notant que les jihadistes continuaient "de préparer des attentats dans le monde entier".

Le Réunionnais vivant à  Toulouse (sud-ouest de la France) et converti à l'islam dans les années 1990, Fabien Clain, 41 ans, avait été identifié par les enquêteurs français comme celui qui avait enregistré le message audio revendiquant les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

Son frère Jean-Michel, 38 ans, a lui été identifié comme le psalmodieur des Anachid - chants religieux - entendus dans l'enregistrement.

Lire aussi => La voix du jihadiste d'origine réunionnaise, Fabien Clain, identifiée dans la vidéo de revendication de l'EI

Ces figures du groupe EI étaient des piliers de la mouvance de Mohammed Merah, jihadiste ayant tué en 2012 à Toulouse sept personnes, dont trois enfants juifs.

Ils ont aussi été proches de la cellule ayant perpétré les attentats de Paris et Bruxelles en 2015-2016. Converti à l'Islam dans les années 1990, radicalisé au début des années 2000, Fabien Clain, "frère Omar" avait rejoint la Syrie en mars 2015.

Originaire du quartier du Moufia à Saint-Denis, lui et son frère ont grandi dans l'Orne, puis se sont installé à Toulouse où ils ont rencontré Mohammed Merah, l'auteur de la tuerie en 2012.

La cousine des Clain avait été interviewée par Réunion 1ère  en novembre 2015. Elle évoquait ses souvenirs et ses impressions au sujet de Fabien et Jean-Michel, qui lui ont fait "découvrir Michael Jackson".

Lire aussi => "Fabien Clain m'a fait découvrir Michael Jackson"

Imaz Press Réunion s'était également entretenu avec l'un de leur cousin : "ils étaient turbulents comme tous les enfants de cet âge, mais ils étaient gentils et n'ont jamais posé aucun problème", nous confiait-il.

Lire aussi => "Comment un garçon gentil comme ça, un Réunionnais, a pu faire ça?"

"Comment un garçon gentil comme ça, un Réunionnais, bon Catholique a pu faire ça?", s'interrogeait alors leur cousin.

A noter que les forces arabo-kurdes soutenues par la coalition internationale se préparent maintenant à l'assaut final contre les jihadistes défendant leur dernier carré dans l'est de la Syrie, leur commandant ayant affirmé jeudi que la victoire serait proclamée bientôt.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
1 Commentaires
Koo2gle
Koo2gle
5 ans

J'ai repris 2 fois de dessert...