Guerre de chocolat

Cloches ou lapin, qui distribuent les oeufs de Pâques ?

  • Publié le 21 avril 2019 à 10:30
  • Actualisé le 21 avril 2019 à 11:54

C'est tous les ans les mêmes questions, tous les ans les mêmes disputes autour de ce maudit oeuf de Pâques : d'où vient-il mais surtout qui l'a apporté, les cloches ou le lapin ? Anodin mais essentiel ! La souris s'occupe des dents de lait, le Père Noël des cadeaux, mais qui s'occupe des oeufs ? Pourquoi personne n'a encore tranché ? Imaz Press fait le point... (RB/Imaz Press Réunion)

Pâques est la seconde fête chrétienne la plus importante. Elle symbolise la résurrection de Jésus, trois jours après sa crucifixion. Cette date change tous les ans, elle est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars. Jésus, résurrection… mais qu’est-ce-que le chocolat et les œufs viennent faire dans tout cela ?

Les œufs viennent d’une tradition plus ancienne. Les Romains s’en offraient déjà au début du printemps, comme un symbole de renaissance de la nature après l’hiver. Au IIIème siècle, l’Eglise interdit la consommation d’œufs, de viande et de poisson durant le Carême, temps de jeûne et de préparation aux fêtes de Pâques. Pour autant les poules (visiblement pas prévenues) ne s’arrêtaient pas de pondre… Les œufs étaient alors précieusement conservés et décorés pour être offerts à Pâques.

A la Renaissance, dans les cours royales,  les œufs commencent à être richement ornés, plus tard sous Louis XIV, ils deviennent une institution. Il faudra encore attendre un peu pour que le chocolat s’impose… Ce n’est qu’au XIXème siècle, grâce aux progrès d’affinage de la pâte de cacao et la mise au point des premiers moulse que les œufs en chocolat deviennent incontournables ! Aujourd’hui, croyant ou pas, manger du chocolat à Pâques est presque une évidence…

Mais toute cette explication ne résout pas notre histoire de cloche ou de lapin…

Les cloches en France

Pour certains, notamment en France et en Italie ce sont les cloches qui apportent le chocolat. Chez les catholiques, elles partent à partir de la messe de jeudi, qui précède Pâques, à Rome. Elles ne sonnent plus, en signe de deuil pour la mort du Christ. Elles ne reviennent que dans la nuit du samedi au dimanche, carillonnant pour annoncer la résurrection et chargée d’œufs en chocolat.  Elles les sèment dans les jardins et les parcs, pour le grand bonheur des enfants.

Le lapin de Pâques ailleurs

Pour d’autres, notamment dans l’Est de la France, les pays germaniques ou anglo-saxons, c’est le lapin, ou le lièvre qui est chargé de la distribution des œufs. Son origine se retrouve dans des cultes païens… Dans l’Antiquité, il représente l’abondance et la fécondité, et est naturellement associé à la fin des privations du carême et au retour du printemps… Comme les cloches, il distribue les œufs dans la nuit du samedi au dimanche, prenant bien soin de les cacher… Malheureusement l’histoire ne dit pas d’où viennent ces fameux œufs… Le lapin les vole-t-il sous les plumes des poules ? Et les cloches ? Mystère, mystère…

Pour en rajouter une couche, cloches et lapin peuvent se partager le business de la distribution des œufs avec d’autres animaux… Dans l’Est de l’Allemagne, une cigogne est aux commandes, en Suisse c’est un coucou, en Westphalie, c’est un renard… Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’aluminium…

nt/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Chocolat, depuis son mobile
Chocolat, depuis son mobile
4 ans

bah oui le chocolat c'est petit, moyen et gros.