Lutte contre la dengue

Moustiques stériles : les tests commenceront fin juin

  • Publié le 2 mai 2019 à 11:20
  • Actualisé le 2 mai 2019 à 12:54

Ce mercredi 1er mai 2019, le Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques a donné son feu vert pour commencer les lâchers de moustiques mâles stériles. Ces tests commenceront fin juin sur une partie de Sainte-Marie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Top départ de l'expérimentation des moustiques mâles stériles : il s'agit d'un "pré-test", comme le rapportent nos confrères de Réunion 1ère. Cette technique appelée TIS (technique du moustique stérile) semble à point et prête à être testée en milieu naturel.

Pour plusieurs chercheurs ou élus, il s'agirait d'une alternative intéressante à la lutte anti-vectorielle qui s'appuie pour l'instant sur la vaporisation de produits chimiques. Pourquoi ne pas l'avoir lancée plus tôt ? Pour l’Agence régionale de santé (ARS), il s’agissait essentiellement d’une contrainte de temps.

Cette technique, on le rappelle, s’appuie sur des lâchers de moustiques stérilisés, qui, après accouplement, génèrent des pontes dites "non viables". De quoi réduire drastiquement la population de moustiques. "Il s’agit d’un processus très long", nous expliquait le docteur Chièze lors d'une précédente interview. Il avait déjà assuré début avril qu'une première phase d’expérimentation devait donc être testée pendant l’hiver austral.

Lire aussi : À quel point l'insecticide est-il destructeur, là est la question

Nous avions suivi le développement de cette technique en février, auprès des scientifiques de l'IRD (Institut de recherche et de développement) pour comprendre cette technique.

Lire aussi : Lutte contre la dengue : les moustiques stériles prêts au décollage

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires