
Imaz Press en a eu la confirmation : une procédure judiciaire est en cours dans le dossier des emplois au Cabinet. Elle a été enclenchée il y a quelques mois maintenant et confiée aux gendarmes de la section de recherches, au même titre que les trois enquêtes préliminaires mettant en cause le président de Région.
Les noms des 166 personnes supposées occuper un emploi de"conseillers technique" et "d’expert" à la Région avaient été publiés sur une plateforme en ligne. La même qui avait accueilli des documents échangés par la team de campagne d'Emmanuel Macron en 2017.
Selon cette publication, toutes ces personnes étaient employées en tant qu’agents du "Cabinet", du "service communication" et du "service protocole". Certaines d’entre elles occupaient des postes de "conseillers techniques".
Si la plateforme disait vrai, le chiffre de 166 employés ferait du Cabinet dépendances et apparentés de l’époque le plus important - par la taille -, qui ait jamais existé au sein de la collectivité régionale.
Interrogé par Imaz Press à l'époque, la Région avait laconiquement indiqué disposer de "6 collaborateurs de Cabinet conformément à l’article 12 du décret n°87-1004 du 16 décembre 1987".
Lire aussi : Région Réunion - Le Cabinet, dépendances et apparentés compteraient 166 membres
La justice a préféré vérifier par elle-même, d’où l’ouverture de cette quatrième procédure. Des personnes auraient déjà auditionnées dans ce cadre par les enquêteurs.
Vous êtes perdus dans les comptes ?
On récapitule
En 2015, le Parquet national financier ouvre une procédure pour des faits supposés de corruption et de favoritisme dans l’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral.
Cette enquête préliminaire, la première, a entraîné des perquisitions au petit matin chez le président de Région et ses proches. Des gardes à vue avaient ensuite eu lieu. Un élu de la Région et certains administratifs en avaient l’objet. La procédure est toujours en cours…
Lire aussi : Cher Monsieur Didier Robert, comptez sur nous... et sur notre soutien bien sûr
On continue
En novembre 2018, Imaz Press révèle que Didier Robert perçoit un salaire de 6.800 euros net en tant que PDG des musées régionaux.
Lire aussi : Cher Monsieur Didier Robert, nous sommes tellement heureux de vous savoir à l'abri du besoin
La Chambre régionale des comptes (CRC) estime que cette rémunération n’a pas lieu d’être. Elle transmet le dossier au parquet, lequel ouvre une enquête préliminaire. Elle aussi est toujours en cours.
Il nous a été confirmé que Didier Robert sera entendu très prochainement. Pour rappel, en butte à la colère des gilets jaunes, le président de Région avait dû se résoudre à démissionner de son poste de PDG.
Lire aussi : Les Musées régionaux, Didier Robert et son salaire à 6.800 : cette fois c'est bien fini
Ce n’est pas fini
Le 10 avril 2019, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) épingle Didier Robert pour avoir "omis (de déclarer) une partie substantielle de ses revenus". Le dossier est une nouvelle fois transmis au parquet.
Selon nos informations, les investigations se poursuivent et leurs résultats seront être connus d’ici peu.
Lire aussi : La déclaration d'intérêts de Didier Robert atterrit sur le bureau du procureur
On recompte
Cela fait bien quatre procédures judiciaires impliquant en cinq ans le président de la collectivité régionale… Cinq ans, c'est aussi la moitié du temps de présence de Didier Robert à la tête de la pyramide inversée (il a été élu pour la première fois en 2010)...
San doute faut-il souligner la performance...
mb/mm/www.ipreunion.com/[email protected]
22 Commentaire(s)
IMAZ avez-vous renoncer définitivement aux 2 millions ?