Saint-Denis

Emplois dans les Cabinets des collectivités : Gilbert Annette cible la Région et écrit à Emmanuel Macron

  • Publié le 3 juillet 2019 à 10:44
  • Actualisé le 3 juillet 2019 à 18:09

a la suite du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) concernant la gestion de sa mairie, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis a tenu, ce mercredi 3 juillet 2019, un point presse pour "tirer les conséquences" de ce rapport. L'élu qui a déjà réfuté l'ensemble des mises en cause de la juridiction, cible la Région pour l'emploi de plusieurs proches du président Didier Robert (Photo d'illustration www.ipreunion.com)

Suivez en direct la conférence de presse de Gilbert Annette

Dans son intervention, le maire de Saint-Denis attaque le conseil régional. Il s'étonne, notamment, des emplois attribués à Corinne Robert, épouse du président de Région, de Gaston Bigey et d'Emmanuel Robert, des proches du président de la collectivité régionale. Il annonce qu'il va écrire au président de la République afin d'obtenir un cadrage fixe lequel en cas dz recrutement de proches.

Le maire dçionysien va également transmettre au procureur un courrier qu'il a reçu lundi en mairoe. Envoyée à la haute autorité pour la transparence de la vie publique par un agent de la Région, cette lettre cible Corinne Robert pour son parcours au sein du conseil régional.

Regardez

Le 21 juin dernier, Gilbert Annette avait tenu à faire le point après la publication d'extraits du rapport de la Chambre régionale des comptes, qui pointe du doigt plusieurs irrégularités au sein de la mairie. Pour l'élu dionysien, beaucoup ont fait une "mauvaise interprétation" du rapport, qu'il qualifie également de "caricature".

"Je ne conteste pas le rapport des magistrats de la Chambre régionale des comptes", avait déclaré le maire de Saint-Denis. Mais il avait tenu à s'exprimer pour "tordre le cou aux mensonges" tout en revenant sur certains points avec lesquels il était plutôt en désaccord.

Lire aussi : Gilbert Annette : "il n'y a aucun détournement à la mairie de Saint-Denis"

A l'issue d'une conférence qui s'est tenue ce jeudi 27 juin 2019, les élus de l'opposition à la mairie de Saint-Denis avaient annoncé quant à eux vouloir saisir le Procureur concernant le rapport de la CRC mettant en cause Gilbert Annette, notamment pour des faits supposés de clientélisme, d'emplois familiaux et de détournements de fonds.

Lire aussi : Les élus de l'opposition de la mairie de Saint-Denis vont saisir le Procureur

La Région porte plainte

Dans une série de tweets reprenant un communiqué - qui n'a pas été envoyé à Imaz Press Réunion -, la Région Réunion explique porter plainte contre le maire de Saint-Denis. "Suite à la conférence de presse du Maire de St Denis d’explication sur sa mauvaise gestion épinglée par la Chambre régionale des comptes la Région Réunion a décidé de porter plainte pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles contre les mensonges proférés (...) Les propos particulièrement violents tenus par le Maire de Saint-Denis visent, sur la base de rumeurs et de lettres de dénonciation, à salir l’institution régionale et le respect des procédures par celle-ci en faisant des insinuations sur des liens de parenté avec l’autorité, sur la situation administrative de fonctionnaires et sur de faux montants de rémunération."

 

 

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
CHABAN
CHABAN
4 ans

Très bonne nouvelle. La boîte est ouverte.

AFEJIE
AFEJIE
4 ans

Bravo Gilbert , mon Maire pour toujours

Life is ART
Life is ART
4 ans

Monsieur ANNETTE, n'oublie pas (supprimé pour prie à partie - webmaster) La spl des musées , et les salaires sont des salaires de Ministres , pas 1800 e par mois comme i donnent benne ti moune . Fé peter nou lé ek ou zilbert

Roitelet
Roitelet
4 ans

Je ne sais pas qui est en charge de la communication du maire mais franchement, ca ne vole pas très haut......