Comme toujours la vigilance est de mise

Chèques cadeaux: Emrys, la nouvelle star des réseaux sociaux

  • Publié le 10 août 2019 à 11:33
  • Actualisé le 14 octobre 2020 à 11:54

Si vous êtes un peu branchés réseaux, vous avez sans doute vu passer ces chèques cadeaux sur Facebook. Pour la plupart estampillés "Cadhoc", nom officiel de ces chéquiers, ils permettent de payer courses, essence voire même vacances avec ces bons, plutôt qu'avec de l'argent réel. Une sorte de chèque vacances ou de ticket resto en somme... Sauf que pour y trouver un bénéfice, il faut du temps, de la fidélité, et si l'on veut aller plus vite, il faut adhérer à un programme de parrainage et passer au marketing de réseau. A La Réunion, une coopérative s'impose de plus en plus, elle s'appelle Emrys. Cliente de Cadhoc, elle se présente comme voulant "sauver le pouvoir d'achat" en permettant aux utilisateurs, via ces chèques cadeaux, de se constituer petit à petit une cagnotte personnelle. Dit comme ça, ça fait rêver, mais dans les faits c'est un peu plus complexe. Et comme pour tous ces types de "bons plans", il faut rester vigilant.

Sur le papier, la coopérative a de quoi faire rêver. Il s'agit selon la société elle-même de "redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs". Pour adhérer à Emrys, il faut déjà s'acheter une carte, qui varie en fonction de la formule choisie. Ensuite acheter des chéquiers, qui au fur et à mesure des mois, selon la coopérative, permettent de gagner des parts. Ces parts se transforment en crédits, réutilisables pour racheter des chéquiers.

Avant d'évoquer les limites du système, il convient d'expliquer comment fonctionne la coopérative. Malgré nos demandes d'interview, il n'a pas été possible d'être mis en relation directement avec le fondateur d'Emrys, Wilfried Rivière, ou même avec les responsables de la société. Mais nous avons pu entrer en contact avec plusieurs utilisateurs, et la société gestionnaire des chèques Cadhoc.

Une adhésion payante

Première étape : l'inscription. Les utilisateurs recommandent de contacter les clients d'Emrys qui leur transmettront alors "un lien de parrainage". Ce système de parrainage, nous le verrons plus tard, n'est pas obligatoire, mais il semble bien qu'en adhérant au système on devienne un filleul.

L'argument qui revient régulièrement du côté des utilisateurs presque mot pour mot est : "on change juste son mode de paiement". Il existe trois types d'adhésion : la carte "acheteur", à 10 euros par an, avec laquelle aucun parrainage n'est possible ; la carte "acheteur enchanté", qui elle permet le parrainage et offre des bonus sur les crédits d'achats des filleuls ; enfin la carte "enchanteur" qui "permet de faire carrière en construisant son réseau" annonce Emrys, et offre beaucoup de paliers supplémentaires de crédits d'achats ainsi que des "primes mensuelles". Avec cette dernière formule d'adhésion, on entre dans un vrai système de marketing de réseau.

Le discours semble bien rôdé du côté des abonnés, car à nouveau le même argument revient mot pour mot : "C'est le même principe lorsque vous êtes dans un club de sport, ou quand vous adhérez à un programme de fidélité payant en magasin par exemple". Rien d'étonnant donc pour eux à payer une adhésion.

Payer avec des chèques cadeaux

Après l'adhésion il faut acheter des chèques ou des cartes cadeaux qui permettent à leur tour de payer courses, carburant ou restaurant. Trois types de chèques existent : 100, 200 ou 500 euros.

A ce niveau-là, vous avez peut-être déjà aperçu le mot "Cadhoc" sur les réseaux sociaux. Il s'agit à la base de chèques distribués en entreprises. L'entreprise a depuis passé un contrat avec Emrys, chose confirmée par "Up Coop", la société qui se charge d'éditer les chèques Cadhoc. "Emrys est l'un de nos clients et donc l'un de nos revendeurs" nous explique alors Up Coop.

Parmi les utilisateurs interrogés, il y a Virginie. "Cette coopérative nous permet de retrouver du pouvoir d'achat, car au jour d'aujourd'hui, quand vous faites vos courses et que vous payez avec votre carte bancaire, votre banque ne vous redonne pas d'argent pour vous remercier de votre fidélité."

Ce discours, Virginie ne l'a pas inventé. C'est celui qu'on retrouve partout. Elle nous explique alors qu'elle paye ses courses avec ses chèques Cadhoc, et qu'au fur et à mesure qu'elle achète des chéquiers elle récolte des parts "placées dans un gros pot commun parmi tous les membres de la coopérative. Elles vont alors être mutualisées, ce qui va vous donner les premiers crédits d'achat". Ces crédits d'achats, indiqués en euros dans les cagnottes, sont réutilisables par la suite pour racheter des chéquiers.

Les limites du système

Ce système peut paraître un peu nébuleux, et il y a des limites à bien connaître. Déjà, les parts ne commencent à tomber que tous les 300 euros. Ce qui implique d'avoir un budget mensuel assez conséquent.

C'est d'ailleurs ce qu'a remarqué Sylvain*, un autre internaute qui a vite été gêné par les limites du système. "Il faut commander tous les mois pour être considéré comme actif et maintenir le cap de son plan d'épargne" explique-t-il.

Sans compter que pour recevoir ses chéquiers, il faut aussi payer des frais de port, à raison de 4,98 euros, dégressifs si on achète plusieurs chéquiers d'un coup. Plusieurs adhérents maintiennent que l'inscription et les frais de port restent les seuls véritables frais "non récupérables" dans cette affaire.

A chaque fois qu'on atteint 300 euros de chèques cadeaux, on génère donc une cagnotte. De mois en mois, la cagnotte évolue via des paliers. Le premier palier, qui est de 9 euros, s'obtient en général au bout de 4 à 6 mois, en fonction du nombre de chéquiers achetés.

Autre limite donc : les délais. Car pour commencer à gagner de l'argent avec ce type de système il faut être très patient. Ainsi une part mettra environ 6 ans à atteindre tous les paliers, avec un budget de 300 euros par mois. Ce qui fait un total gagné de 375 euros avec la première formule d'adhésion, qui a d'ailleurs ce palier pour maximum.

"Vous ne gagnerez pas immédiatement d'argent", explique Yannick*, un autre utilisateur. "C'est du moyen ou long terme", admet-il. Florian*, lui aussi adhérent approuve : "on ne touche pas d'argent en achetant directement le chéquier mais bien après, sur du long terme."  Certains iront en effet plus vite que d'autres, et c'est là que le parrainage intervient.

Encore du parrainage

Plusieurs internautes que nous avons interrogés, et qui cherchent à défendre leur commerce, préviennent tout de suite : il ne s'agit pas d'une vraie "pyramide". Mais avec ce système de parrainage on entre dans du marketing de réseau, ce qui est finalement la version légale du système pyramidal.

Selon la coopérative Emrys, rien à voir avec un système de ponzi, celui qui consiste à rémunérer les clients grâce à l'argent des nouveaux filleuls qui rentre dans la caisse. La coopérative affirme récolter des fonds auprès de ses partenaires, ce qui lui permet alors de faire gagner des parts aux utilisateurs. Le bénéfice fait par la boîte est malgré tout reversé de façon pyramidale à l'ensemble des membres. C'est donc légal, mais cela reste bel et bien une forme de pyramide. En tout, 800 enseignes participeraient au dispositif, pour 60.000 points de vente.

Avoir des filleuls permet de remplir ses parts plus rapidement et donc de gagner des crédits plus rapidement aussi. "A moins de parrainer beaucoup, les gains ne sont pas immédiats. Attention car ça reste un MLM (marketing de réseau, ndlr) et qu'il ne faut pas s'engager avec n'importe qui. L'activité de l'équipe, en tout cas celle du parrain / marraine est déterminante dans la vitesse des gains. Pour mon cas, j'ai passé le seuil de rentabilité en un peu plus de 3 mois. Mais j'ai quelques filleuls..." explique Xavier*, un adhérent.

Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article sur le site P2S Travel, le système, légal on le rappelle, a donc des limites et ne semble pas adapté à tout le monde. Cela impose d'avoir un système de gestion assez rigoureux, de consommer régulièrement, ou en tout cas dans le cadre d'une famille nombreuse.

Lire aussi : P2S Travel, le site de voyages qui fait tourner les têtes... et les portefeuilles

Par ailleurs le système de parrainage peut être problématique : si on décide de ne pas y adhérer, les gains tombent beaucoup plus lentement. Si on décide d'y adhérer, cela se transforme en marketing de réseau et demande donc d'aller démarcher de nouveaux filleuls (ce qui revient à trouver des clients) régulièrement. A adopter une posture de commercial, en quelque sorte. C'est ce qui explique notamment que les annonces pour ce type de chéquiers affluent autant sur les réseaux sociaux.

*les prénoms ont été changés, à la demande des personnes interrogées

mm/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
37 Commentaires
Francesca2a
Francesca2a
1 an

Bonjour je voudrais avoir des renseignements

Hammer
Hammer
2 ans

Il y a eu une sacrée évolution de la coopérative ces derniers temps. Nouveau site. Nouveaux partenaires. Énormément à la Réunion. Donc c'est le moment de nous rejoindre. Il faut pas hésiter !!! Si vous vous des informations sur les enseignes et le fonctionnement je suis la

VAmant
VAmant
2 ans

C'est tout à fait cela... un discours lissé, travaillé, distillé, matraqué et surtout unique ! la nécessité de comprendre que c'est super top mais sur du LONG TERME... qu'il faut être patient... parce que pendant ce temps ça rapporte aux autres !C'est la promesse de lendemains qui chantent... ça joue sur l'espoir ! "Regarde ce que moi je gagne, tu peux faire pareil." Il ne faut également pas oublier le délai d'attente pour l'approvisionnement des cartes. Ben oui, là encore il faut attendre et surtout attendre longtemps. Ah non, il ne faut pas utiliser la CB ! il faut attendre, les cartes vont être réapprovisionnées...Bref, Emrys n'a pas le monopole.... des communautés de consommateurs existent par ailleurs. J'ai testé, j'ai vu, j'ai résilié. La "grande communauté solidaire" ne supporte aucune critique, aucun grain de sable dans le discours pré-établi qu'il faudrait régurgiter sans réfléchir. Je suis passée chez ebuy, aucune adhésion, même mieux 3â"¬ offerts à l'inscription ! et la TOTALITE des remboursements sont pour moi, automatique et intégralement.... avec même un système de parrainage ! et tout ça, ben... GRATUITEMENT !! venez essayer et vous faire une idée par vous même https://www.ebuyclub.com/inscription?parrain=VamantUne chose est certaine quand même, le concept du ma CB me rapporte maintenant est plus vrai que jamais, maintenant que j'ai quitté EMrys :-D

Aurélie
Aurélie
3 ans

Bonjour, je ne peux que réagir à cet article :-) Aurélie, membre enchanteur Emrys depuis septembre 2019. On était alors 35 000 membres ! Aujourd'hui nous sommes plus de 101 000 ....... avec une moyenne de 4 000 consommateur malin qui nous rejoint chaque mois !Une coopérative 'francaise' de consommateur basée sur une économie solidaire et solidaire. Qui obtient des remises avec des enseignes partenaires pour les mutualiser dans un pot commun et les redistribuer à ses membres. Oui il y a une adhésion annuelle - 3 types d'adhésion à choisir en fonction de ses attentes. Oui on peut développer une équipe si on le souhaite, accompagner ceux qui le désire, et partager ce bon plan de consommateur !Oui, tu vas pas récupérer du crédit d'achat en 2 mois régulièrement mais en payant avec ta CB tu récupères quoi ! Aujourd'hui mon carburant je le paie plus, parce que j'ai fait l'effort d'accompagner mes filleuls, d'être disponible pour eux, et d'organiser des présentations pour leur réseau ! Principe d'entraide et de partage ! C'est en En se donnant la main qu'on pourra aller plus loin et améliorer notre quotidien ! et je continue plus motivée que jamais à partager ce concept quand on voit le nombre d'enseignes nationale qui sont partenaires!au fait cadhoc c'est terminé depuis longtemps on est passé au-dessus !!!!On nous prend pour des fous au début, on nous envie ensuite, sachez que c'est accessible à tous ! je n'ose pas espérer mais je suis certaine que dans quelques années tous mes achats seront financées par le crédit d'achat que je récupère !Un plan épargne retraite consommateur formidable !Surtout ne changez rien, continuez de faire vos achats en CB-ESPECE d'enrichir les banques pour être sure de rien gagner !Si toutefois vous souhaitez oser de changer pour un résultat différent ! On se retrouve sur la page FB TEAMFIRE CONSOMMONS MALIN - je me ferai un plaisir de vous rencontrer pour en discuter.Bons achats enchantés à tous !

Yaya35400
Yaya35400
3 ans

Qu'on adhère ou pas à Emrys (je n'y suis pas) il faut arrêter de généraliser sur le MLM et le dénigrer s'il vous plait. Rappel du MLM : c'est le choix d'une entreprise d'utiliser le bouche à oreille plutôt que le marketing traditionnel, en rémunérant ses clients-distributeurs, tout en leur proposant un vrai service ou produit et d'autres avantages. Dénigrer une société qui propose un système d'adhésion au même titre qu'on s'inscrit à une salle de sport, Netflix (qui eux aussi donnent des récompenses sur parrainage) c'est vraiment dommage. Il a existé des arnaques, peut être encore, mais un vrai MLM répond aux critères de légalité dans le pays où il est implanté.J'ai même vu aujourd'hui, dans ma rue, un coiffeur proposant à ses clients de parrainer pour obtenir des réductions!Bref, les gens ont encore un long chemin à faire pour comprendre cette industrie florissante (la 3ème au monde) qui a payé près de 41,58 milliards de commissions en 2019 à ses distributeurs. Belle réussite à tous.

Furtive06
Furtive06
3 ans

En effet c'est sur du long terme, mais je veux bien prendre le risque d'y gagner avec emrys plutÃ't que d'être sÃ"re de ne rien avoir sans... et l'enseigne de leclerc est belle et bien présente

ironman974
ironman974
3 ans

En réalité tout systeme pyramidale fini tjrs par s'éffondrer.Combien aurais vous dépensez pour obtenir au moin 1 course de gratuit.le nombre de mois à 300 euro pour gagner 9 euro.Arrnaque déguisé et légal?C'est comme un compte épargne .si vous aimez la roulette russe autant placer cette somme en bourse.avec un peu de chance vous gagnerez plus et plus vite

Hangarter
Hangarter
3 ans

Quand les centres Leclerc sont devenus partenaires du groupe Emrys, un collègue de travail qui avait intégré le réseau depuis fort longtemps m'a vendu la coopérative avec l'argument : tu ne changes que ton moyen de paiement, pas ton enseigne de course. Alors j'ai tenté. Mais Leclerc a fait marche arrière et s'est retiré, arguant que les cartes cadeaux n'étaient accordables que pour les comités d'entreprise et que Emrys n'était pas un comité d'entreprise mais une association, et de part le fait, ne pouvait pas non plus se voir octroyer les 10% de remise accordés au CE sur les volumes d'achat. Ce que Emrys a, vu que la coopérative achète les cartes en quantité... Donc elle peut se permettre de redistribuer je pense. J'ai donc arrêté. Dépenser plus d'essence et payer plus cher mes courses dans des enseignes partenaires ne me convenaient pas, pour récupérer après plusieurs mois quelques euros. J'aurai dépenser plus d'argent en allant ailleurs. Mais les membres sont partout pour attirer de nouveaux membres, limite à harceler sur le lieu de travail. Ils intègrent des groupes de sortie ou d'amis facebook pour vendre leur coopérative. Je les vois dépenser des fortunes à faire des achats alors qu'ils sont seuls ou en couple, tout ça pour voir gonfler leur gagnotte. Oui ils vont gagner des sous, mais avant, combien en auront ils dépensé !

Djack
Djack
3 ans

Emrys, c'est juste ENORME, oui c'est du MLM, mais tout le monde fait du MLM mais souvent sans rémunération, quand vous conseillez un film, un livre, un resto. Le gérant du ciné, l'éditeur du livre, le chef du resto aucune de ces personnes vous rémunèrent, alors que vos amis ont dépensé de l'argent d'après vos conseils.3 Licences existent et oui, il est préférable de prendre avec parrainage mais tout le monde peut le faire.Votre carte de Crédit ne vous rapporte rien, Emrys vous redonne du POUVOIR D'ACHAT.Pour en savoir plus, c'est ici: https://www.marketing-digital-affiliation.com/2020/07/13/emrys-gagner-de-largent-en-faisant-ses-courses/Ce n'est pas pour rien qu'environ 2000 personnes rejoignent cette coopérative solidaire.Un bon parrain conseille et offre des parts à ses filleuls pour avancer plus vite.A très vite,Djack

dactatour@ hotmail. fr
dactatour@ hotmail. fr
3 ans

Je vous donne l'opportunité d'essayer emrys gratuitement en vous offrant l'adhésion annuelleContactez moi

Greg
Greg
3 ans

Quelle connerie, tous les gogos et responsables de cette arnaque qui postent des commentaires élogieux......

Elise
Elise
3 ans

J'ai fait une vidéo qui en parle de façon très complète...https://www.youtube.com/watch?v=TBnFav04IrI&t=67s

Elise
Elise
3 ans

J'ai fait une vidéo qui en parle de façon très complète...https://www.youtube.com/watch?v=TBnFav04IrI&t=67s

capuucinee
capuucinee
3 ans

Etant jeune, je me suis demandée si cela allez vraiment être utile pour moi, j'ai donc adhéré au petit niveau pour commencer et je ne regrette vraiment pas ! c'est super facile, cela ne change rien a mes courses, je n'utilise juste pas ma carte, c'est sur le long therme que l'on peut constater l'évolution. Commencer jeune et au fil des années l'évolution sera de plus en plus grande. Ca ne change rien et pour ca fait gagner du pouvoir d'achat! tout bénéfice ..

Fufu
Fufu
3 ans

Je suis membre j'ai payé mon adhésion 100 euros et je n'ai pas changé mes habitudes de conso j'achète sur les mêmes sites qu'avant sauf que maintenant je passe passe la coopérative, j'y suis depuis moins d'un mois et j'ai gagné 40 euros avec les parts issues des mes achats en ligne... franchement je trouve que c'est assez rapide je n'ai peut être pas encore assez de recul mais je ne suis pas déçu pour l'instant je ferai un bilan dans un an pour voir si c'est effectivement rentable

Moi
Moi
3 ans

Bonjour à tous! Étant membre acheteur et bien je peux vous dire que même avec 300â euros d'achat e-cartes et bien il faut presque 1 ans pour obtenir 9 euros .... l'adhésion étant à 10â euros par an . Bien sûr les plus gros s'enrichisse et le poste sur Facebook mais pas de commentaire des petits abonnés curieusement...

Tiemal
Tiemal
3 ans

J'adore tous les commentaires ici ! Ce qui est génial c'est que les gens pensent savoir sans chercher à comprendre :D mdr Vous m'éclatez sérieux ! Et si fo coz kreol ma va di a zot un zafer : Bill Gates et tout' le band milliardaire y di que le MLM c'est l'avenir pou demoune y veut gagne zot vie ! Mais zot préfère croire tata odette dan d'fond jardin y di a zot ke MLM c'est l'arnak ! Sérieusement ... vous m'éclatez :D ! Après zot va di la vie lé cher, personne y aide pa nou ! Domoune dan' chemin en gilet jaune :D Un conseil : renseigne a zot avan koz dan' vide ;)

Vikia
Vikia
3 ans

Il faut un budget conséquent pour acheter pour 300e ou 500e

Payer la banque et un autre.
Payer la banque et un autre.
3 ans

C'est chaud l'organisation.
Obligation partenaire.
Chèque et frais port.
Aucune assurance si problème.
Cb il y a un minimum "légal".
Si la boîte conquis le france.
Plus personne ne paye ses courses au long terme ?
Comment la boîte se paye ?
Déduction impôt via partenaire ?
Rajout d'un intermédiare dans nos achats, difficile, celui déjà présent est déjà compliqué.

fab
fab
4 ans

En gros c'est du cashback déguisé en system pyramidal...Mieux vaut passer par un site de cashback directement et tout garder pour soit ...un attrape nigaud pour les gens qui ne connaissent pas le cashback!

lux
lux
4 ans

Ils sont rigolos les commentaires. Encore des gens qui affirment que leurs courses seront autofinancées. Mais d'ou vient l'argent distribuée par emrys ? Si vous savez compter, emrys vit d'une remise faite par ses fournisseurs sur les cheques cadeau. quelqu'un m'a dit 5%. Et des abonnements des adherents. Donc cela signifie que pour 1000â"¬ de courses sur 1 an, 1 adherent emrys ne peut esperer recuperer que 5% donc 50â"¬ moins son abonnement. Si certains gagnent beaucoup plus, c'est que d'autres n'auront presque rien à moins qu'emrys ai l'autorisation de creer de la monnaie, ce qui m'etonnerait. C'est un MENSONGE de promettre que chaque adherent verra ses courses remboursées. Ca reste une pyramide. L'argent généré par les derniers payent les anciens. Ca veut dire qu'à un moment ca se casse la gueule. Mais un autre systeme apparaitra pour recommencer la chaine avec de nouveaux pigeons.

Guillaume
Guillaume
4 ans

Bonjour IpRéunion .. En tant que blogueur je trouve l'article bien rédigé mais il y a quand même 2-3 erreurs. Chacun a droit d'avoir son opinion d'aimer ou ne pas aimer le concept Emrys. Mais ce qui est mieux c' est de donner les bonnes infos et de mettre l'article à jour afin que vos lecteurs puissent avoir les bonnes infos.Déjà : Les cadhocs c'est terminé pour la métropole et la réunion. Pour la réunion ils utilisent un autre moyen pour avoir les fidélités d'emrys la carte. Vous dites : Ainsi une part mettra environ 6 ans à atteindre tous les paliers, avec un budget de 300 euros par mois. Ce qui fait un total gagné de 375 euros avec la première formule d'adhésion, qui a d'ailleurs ce palier pour maximum.Alors non une part ne mets pas 6 ans pour atteindre tous les paliers avec un budget de 300 â"¬uros. Cela peut être plus long si vous ne parrainez pas et plus rapide si vous parrainez. Mais comme c'est mutualisé il n'y a pas d'année prédéfinie. Selon la part ou est situé elle peut etre plus rapide ou pas tout dépends des achats de cartes cadeaux des membres. Le total de 375 â"¬ est érroné c'est plus tout dépends du statut. Il faut donner des bonnes infos aux lecteurs. On peut dire son opinion : aimer ou ne pas apprécier emrus mais il faut quand même donner les bonnes infos. Vous dites : En tout cas selon la coopérative Emrys, rien à voir avec un système de ponzi, celui qui consiste à rémunérer les clients grâce à l'argent des nouveaux filleuls qui rentre dans la caisse. La coopérative affirme récolter des fonds auprès de ses partenaires, ce qui lui permet alors de faire gagner des parts aux utilisateurs. Le bénéfice fait par la boîte est malgré tout reversé de façon pyramidale à l'ensemble des membres. C'est donc légal, mais cela reste bel et bien une forme de pyramide. En tout, 800 enseignes participeraient au dispositif, pour 60.000 points de vente.Cela se voit à votre façon d'écrire que vous connaissez très peu sur le sujet. Je vous invite, incite à lire cet article https://www.monclic.fr/emrys-la-carte-journaliste/ comme çà vous ferez bien la différence entre un systeme pyramidale et un MLM. Et oui emrys recolte les fonds grâce à ses différents partenaires commerciaux car la vente des cartes emrys est reservé exclusivement réservé aux enchanteurs 100% de com HT . Donc cela ne proviennent pas des nouveaux entrants. CQFD Merci pour l'article et merci pour VOS lecteurs de mettre votre article à jour. C'est idéal aussi pour le reférencement ;)

CorinneCom
CorinneCom
4 ans

Je suis chez EMRYS depuis mars 2019. Je considère EMRYS comme un système pour augmenter mon pouvoir d'achat et préparer ma retraite. Alors, oui j'ai au début investi un peu dans mon plan fidélité, mais en 10 mois, je suis déjà bénéficiaire et je commence à dégager du crédit d'achat pour mes courses. Mon livret de caisse d'épargne m'a rapporté 17â"¬ sur 2019, et EMRYS plus de 500â"¬. Je pense avoir ma première prime d'équipe d'ici peu. Donc mon choix est évident... je continue....

jess54
jess54
4 ans

Moi ce que je vois en lisant c'est que le systême n a pas été du tout compris... déjà tous les 300 euros d achats, ce n'est pas que 375 euros qu'on récupère mais bien ^plus ! aussi, parrainage ou pas, tout le monde finira par avoir ses courses autofinancées, juste pour avoir changé de moyen de paiement ! alors, non, c'est pas magique, ça tombe pas de suite, faut savoir être patient ! comme un plan retraite par exemple.. sauf que là, ce n'est pas de l argent qu'on place, c'est juste un changement de moyen de paiement ! les frais de port et l adhésion dont vous parler, sont vite récupérer ! de plus, oui, c'est une cooperative SOLIDAIRE, on avance tous en même temps, on s'entraide, les achats des uns font avancés ceux des autres, qu'ils soient au dessus, en dessous ou à coté de nous... Bref !! Emrys c'est juste le meilleur bon plan de tous les temps, celui qui me permet de respirer déjà un peu plus financièrement, et celui qui me permettra avec encore mois/années, de réaliser de beaux projets !

Thierry
Thierry
4 ans

Et votre paye, elle n'est pas versée de manière pyramidale ? Dont vous êtes la base d'ailleurs. ?

Mo
Mo
4 ans

Je suis membre avec une équipe assez conséquente mais L'article est en grande partie vrai.Sans parrainage ,c'est le parcours du combattant pour espérer avoir un retour correct en crédit d'achat .Je le précise a chaque fois a mes filleuls et comme je suis conscient de la difficulté pour certains ,je propose toujours une grosse offre de bienvenue qui leur fera gagner de nombreux mois voir années d'ancienneté ð??"

Steph
Steph
4 ans

Bonjour moi j ai eu 9â"¬ de crédit d achat en seulement 1mois quand ont y croit sa fonctionne longue vie a EMRYS

Iza
Iza
4 ans

Alors moi ca fait 6 mois que jy suis et j'abandonne '' ' ça prend beaucoup trop de temps et d eplus une fois que vous retirez le prix de la carte et le prix de l' envois.. Vous n'êtes pas gagnant au final.. C est bien pour les gros budget et aussi pour celles qui parraine et boost les autres.. Mais là aussi c est payant.. On achète des parts, on boost et tout ca pour que vos cagnottes montent vite mais une fois tous ça déduit vous récupérez pas votre argent, en mettant que 300 euros par mois et sans parrainage ect... Ce n'est pas valable..de plus les magasins les acceptent pa s tous.. Donc.. Voilà moi en tous cas j ai arrêté.. A vs voir..

HÃ'tel Alpha
HÃ'tel Alpha
4 ans

De nos jours avec l évolution les gens du moins la plupart fonce dans n'importe quel MLM mais non il faut choisir et moi j'ai choisi Emrys et malheureusement beaucoup de personnes n'ont rien compris d'Emrys moi je dis longue vie à cette coopérative ð?"¥ð?"¥ð?"¥ð?'ªð?'ªð?'ª?

Lolo
Lolo
4 ans

Encore un article à charge d'une personne qui ne connait pas du tout le marketing de reseau....

Pelican
Pelican
4 ans

Très peu utilisé dans les DOM. Vaut pas le coup

Marjorie
Marjorie
4 ans

Suite à mon message précédent : Je n'ai pas dis que vous ne mentionnez pas les 9 euros Je dis qu'il vaut mieux 9 euros au début que 0 eurovec la banque !
ous dites présenter les points positifs, j'ai pourtant relus l'article et je ne le vois pas! Si vous avez l' approbation de Cadhoc, alors tant mieux. Bonne journée

Edidsons
Edidsons
4 ans

Je suis adhérent à la coopérative Emrys depuis 2 mois et je trouve votre article très bien argumenté! Effectivement, il met en lumière toutes les interrogations que j'ai moi-même eu pendant de longues semaines avant d'y adhérer. Les réponses sont aussi claires que vos interrogations. Au delà du sytème pyramidal Â" légal Â" dont vous faites état, c'est avant tout une coopérative 100% française, référencée au plan national qui existe depuis 5 ans, svp!!!! Elle s'est ouverte au marché réunionnais depuis avril 2019 et donne du pouvoir à nos achats ; tel est son slogan! Plus de 35000 membres inscrits et un chiffre d'affaire en constante augmentation! Changer ses habitudes, c'est la plus grande crainte...d'où une certaine méfiance! Soyez rassuré! ;)

Mel
Mel
4 ans

Je suis membre depuis un mois chez Emrys et ne regrette absolument pas d'avoir sauter le pas pour augmenter mon pouvoir d'achat. Certes, il faut être patient mais je suis dans une coopérative solidaire où l'entraide existe. Dans votre article, vous ne mettez pas suffisamment en avant que c'est une coopérative SOLIDAIRE. Il ne s'agit pas de système pyramidal car tout le monde y gagne.

Isa
Isa
4 ans

Bonjour, moi je suis membre de la coopérative depuis quelques mois et la personne qui m'a parrainer m'a bien expliquée que le système n est pas magique c'est sur du long terme, je pense que quand une personne est honnête et que ont nous présente les bons mais surtout les inconvénients et que ont est libre d accepter ou pas, il s agit bien d un système légal et moi je ne regrette pas mon adhésion

Marjorie
Marjorie
4 ans

Déçue de lire cet article qui ne met pas suffisamment les qualités de la coopérative Emrys en avant. On ne mentionne pas non plus qu'en continuant à payer avec sa carte bancaire, cela ne nous rapportera jamais rien, alors même si au début on ne gagne que 9 euros"¬, c'est bien mieux qu'avec la banque ! Personne n'a jamais nié qu'il fallait un minimum de patience ! De plus, vous mentionnez cadhoc, alors qu'il nous est déconseillé de citer cette marque déposée ( vous en ferez peut-être les frais)! Je suis chez Emrys et je m'y sens bien, une équipe toujours là pour conseiller, du crédit d'achat que je n'aurais jamais eu avec ma banque, une coopérative transparente avec ses membres... Je n'y vois que du positif et il faut le dire!
(Bonjour. Nous ne sommes pas là pour faire de la pub à Emrys mais pour présenter les points positifs comme les points négatifs. Contrairement à ce que vous avancez, l'argument comme quoi on gagne 9 euros au début est bien précisé. Concernant Cadhoc, nous le mentionnons car nous avons pu contacter l'équipe de Up, il n'y a aucun problème à les citer. Bonne journée)

Beky
Beky
4 ans

Moi je suis trop contente car j'ai deja des courses gratuites et 300 euros c'est rien pour une famille nombreuse. Mes depenses mensuelles sont bien plus que 300 euros. Pour ce qui est du pyramidale non car sinon je gagnerai moins que ma marraine virginie d'ailleur et ce n'est pas le cas j'ai deja eu plus qu'elle en 3 mois et pas énormément de parrainage. D'ailleurs tout ce que moi je fais fait evoluer aussi mes fieuls. Rien a dire juste il faut se lancer pour se rendre bien compte de l'opportunité en or.