Etang-Salé

Une journée manga pour sensibiliser sur le syndrome d'alcoolisation foetale

  • Publié le 1 septembre 2019 à 16:34
  • Actualisé le 1 septembre 2019 à 17:06

Ce dimanche 1er septembre accueillait une journée dédiée à la passion des mangas sur la plage de l'Etang-Salé. Une journée festive et préventive autour de la BD et du manga pour lutter contre l'alcoolisation foetale. Rencontre avec des illustrateurs, troc, ateliers multiples (dessin, origami, calligraphie, bracelet, etc), activités et jeux étaient au rendez-vous, dans un but précis : sensibiliser la population au syndrome d'alcoolisation foetale encore bien implanté à La Réunion et dont la journée mondiale est le 9 septembre. Journée qui fête ses 20 ans cette année.

Le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) touche encore "énormément de Réunionnaises" c'est ce qui a motivé Idriss Fontaine, co-fondateur de la librairie Bulles Do La Voie Des Bulles à faire partie des organisateurs de l'événement. "On s'est dit qu'on pouvait sensibiliser de manière ludique et pédagogique, sous forme de découverte, avec des artistes. C'est vraiment de la sensibilisation, de la pédagogie et pas du jugement."

Passer par les mangas peut aussi permettre de viser un public plus jeune, selon lui. "Si on peut sensibiliser dès le plus jeune âge, tant mieux. C'est fait en douceur, sans donner l'impression que c'est une leçon."

Etait également présent le docteur Thierry Maillard, médecin généraliste et addictologue à Saint-Louis, mais surtout président de SAF Océan indien. "Cette année, pour les 20 ans de la journée mondiale du 9 septembre, nous organisation un mois entier dédié à la sensibilisation sur l'alcoolisation foetale. Toutes les opportunités sont bonnes pour faire un passer un message : 9 mois, zéro alcool" explique le docteur.

"Malheureusement le syndrome existe encore aujourd'hui, même si les chiffres sont en cours d'actualisation et encore sous-estimés. C'est une problématique évitable pourtant, pour éviter d'avoir des enfants qui naissent avec des handicaps. L'alcool a un impact sur le cerveau dès son développement, in utero, et provoque des malformations irréversibles" ajoute-t-il.

Amateurs de bande dessinée sont donc présents pour mêler pédagogie et sensibilisation. Des animations autour de l'art asiatique étaient proposées au public, ainsi qu'un défilé de cosplay (déguisements issus de la pop culture, des mangas et des jeux vidéos) proposé par le club "Fan du Japon", enfin des danses k-pop (pop coréenne). Café grillé, association réunionnaise, était également de la partie pour plusieurs spectacles.

La sensibilisation sur le SAF va durer tout le mois. La semaine prochaine aura lieu un SAFthon (marathon autour du SAF) pour sensibiliser la population, le 14 septembre à La Possession aura lieu une animation avec des mocktails (cocktails sans alcool) offerts avec animations, puis des animations dans les supermarchés avec des questionnaires pour pouvoir tester ses connaissances. Enfin le 28 septembre aura lieu le trail urbain de Saint-Denis, organisé aussi dans ce but.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com avec RTL Réunion

guest
0 Commentaires