A la chasse aux bonnes affaires

C'est parti pour 6 semaines de soldes !

  • Publié le 7 septembre 2019 à 02:59

Un mois après la rentrée scolaire, les réunionnais auront de nouveau l'occasion de profiter des soldes. Pendant six semaines, les commerçants pourront vendre leurs produits à prix réduits. Ils devraient durer pour la dernière fois six semaines et s'étirer jusqu'au 18 octobre. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)

C’est parti pour six semaines ! Le coup d’envoi des soldes est donné ce samedi 7 septembre sur l’île. La seconde période de réduction de l’année s’étend jusqu’au 18 octobre. Un mois après la rentrée et ses traditionnelles braderies organisées aux quatre coins de l’île les commerçants auront à nouveau l’occasion de booster leur chiffre d’affaire.

La période est particulièrement attendue par les acheteurs qui se mettront en quête des bonnes affaires pour compléter leurs garde-robes mais aussi leur intérieur. Comme d’habitude, les remises débuteront calmement avant de s’accélérer sur la fin. De 10 à 70% en moyenne, l’occasion pour toute la famille de faire des affaires à quelques mois de noël.

Des animations partout sur l’île

Partout sur l’île le lancement des soldes est un événement. Plusieurs centre-ville s’animent et organisent des nocturnes ce week-end. C’est le cas au Port et dans la capitale Saint-Denis où les magasins seront ouverts toute la journée mais également en soirée. Les commerces prolongeront leurs activités respectivement jusqu’à 20h et 23h afin que les clients profitent des premières remises. Bien entendu des animations seront proposées autour des zones commerciales.

La ville de Saint Joseph s’est elle calée sur la période de soldes pour organiser une braderie commerciale jusqu’au 15 septembre. Autre point positif pour les commerçants, les premières vacances scolaires de l’année 2019-2020 correspondent à la fin des soldes. Elles débutent le 12 octobre, les plus jeunes auront donc une semaine pour profiter des soldes avant qu’ils ne se terminent.

La dernière période de solde à 6 semaines

La période de soldes devrait donc durer une dernière fois 6 semaines. En effet l’assemblée Nationale a voté depuis septembre dernier un nouveau cadre pour la période des soldes. La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a fixé le nouveau calendrier de la période de rabais à quatre semaines.

Cette décision prise en accord avec les commerçants semblait la plus adaptée à la fois pour les vendeurs et pour les acheteurs. Cette décision a été prise pour redynamiser les enseignes qui souffrent face à la multiplication des achats sur internet et des ventes à prix réduits toute l’année. Le ministère des Finances estime que 21% du chiffre d’affaire est réalisé pendant la période de soldes.

bh / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires