
Hors zone urbaine, pas de nuisance environnementale
Une carrière pour parer la problématique des carrières, ça semble surréaliste, pourtant, il s'agit bien de la proposition de Jean-Luc Poudroux. Pour l'élu, ce qui a son importance, c'est le site, un endroit qui évite bien des polémiques "nous sommes dans la rivière des Galets hors lit majeur. Il n’y aura pas de nuisances par rapport aux habitants puisqu’on est hors zone urbaine. En terme de nuisances autres que ce soit santé et salubrité, il n’y a aucun risque.
Après en matière de protection de l’environnement, ce site ne bénéficie pas d’une qualité environnementale extraordinaire. Il n’y a pas de biodiversité ni d’écosystème à protéger, par contre il y a des espèces invasives... C’est une zone de ressources, il y a de la roche." détaille Jean-Luc Poudroux, qui a bien bétonné son dossier.
Un site idéalement situé selon le député "aujourd'hui la volonté d’exploiter ce potentiel qui est à nos pieds, qui se trouve à quelques kilomètres de la route du littoral, qui plus est pas trop loin de la zone de besoin énorme qu’il y aura avec l’Écocité de Saint-Paul."
D'autres roches en attendant...
Jean-Luc Poudroux affirme qu'un dossier sera déposé à la préfecture dans les jours à venir. L'instruction du préfet pour ouvrir la carrière - si toutefois, il y est favorable - prendra alors plusieurs mois. En attendant, le député sait où trouver d'autres roches massives à exploiter "nous avons un potentiel de roches massives qui se trouve au pied des remparts. Vous avez des roches de surface liées aux éboulis, et aussi les roches qui viennent des travaux de la canalisations des orangers, à l’époque, ils ont utilisé de la dynamite donc vous avez un paquet de galets, il suffit de les cueillir.
Cela devrait faire la jonction entre le délai de huit mois à peu près qu’il faut pour que monsieur le préfet puisse faire l’instruction et j’espère autoriser l’ouverture de cette carrière, pendant c etemps, la NRL pourrait continuer étant donné qu’il y a déjà ces galets."
Une carrière hors schéma départemental
Mais il ne faut pas oublier que lorsqu'il avait été question d'inscrire la carrière de Sans Souci au schéma départemental des carrières, la requête avait été refusée par les autorités parce-qu'une partie de cette carrière s etrouverait dans le Parc national. À l'heure actuelle, au vu de la situation, Jean-Luc Poudroux affirme que l'on peut passer outre ce schéma "à partir du moment où un site a du potentiel, il n’a pas forcément besoin d’être inscrit au schéma des carrières. Ce site a du potentiel, on peut l'utiliser à bon escient pour les besoins du BTP et de la NRL, avec un peu de bonne volonté tout en respectant la réglementation du Parc national on peut aboutir à une solution."
Jean-Luc Poudroux, a bon espoir que sa proposition soit validée par les services de l'État. Le député affirme avoir déjà eu l’autorisation du maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, ainsi que du président de Région, Didier Robert et du président du Parc national.
www.ipreunion.com / [email protected]
11 Commentaire(s)
Les populations de Sans Souci et du village de la RDG qui vont vont voir passer des tas de camions, ils en pensent quoi?
L'avis des potes à Jean Luc Robert et Sini, la belle affaire....l'avis du maire du Port?
Finissons cette route en viaduc!
Le choix de transférer cette portion de route remonte aux années 2000 un bou't. Le transfert effective des RNIL sera acté le 1er janvier 2008, les moyens en personnel (ex-DDE routes) suivront l'année suivante.
Le choix de l'implantation de la route actuelle en pied de falaise (avec les risques qu'on connaissait) incombe entièrement à l'État français. Le choix de passer en mer (et non en tunnel ou autre solution "sur terre") est à mettre sur le dos aussi de ce même État!
Ce qu'aura fait l'exécutif installé en mars 2010, c'est de changer de projet (en l'élargissant, tablier, plus renfort piles et fondations). Les 3 marchés de travaux ont été signés en novembre 2013, sans savoir où on allait prendre ces matériaux utiles et mécaniquement nécessaires. Donc, à qui la faute (et donc responsabilité pleine et entière)? Tu connais la réponse...
L'ouverture de toute carrière doit suivre une procédure administrative et environnementale. Le calendrier n'est pas compatible. Parfois, il faut reconnaître publiquement ses erreurs et les rectifier. Le succès, ce n'est pas de ne jamais faire d'erreur, c'est de ne pas faire deux fois la même... à méditer (au passage la vitesse et l'alcool tuent plus que le galet qui chape...)
Déjà qu'ils ont construits de façon déraisonnée !
Il n'avait pas pris sa retraite celui là ?