
Les transporteurs contre la Région
Les transporteurs ne savent plus à quel saint se vouer. Désespérés, trahis et excédés, ils pointent tout le monde du doigt. La Région, qui, selon eux, a manqué à sa parole "au départ, ce chantier était prévu en tout viaduc puis avec le maître d’ouvrage et l’État, il a été décidé de faire une moitié digue, une moitié viaduc. La commande publique était en berne, la digue, c’était la solution pour faire travailler l ‘économie locale - les agriculteurs, les salariés du BTP et les agriculteurs -. Aujourd’hui, on nous dit qu’on va arrêter ce chantier, on a été trahis, les transporteurs, les agriculteurs, les terrassiers, on a tous été trahis" s’insurge Jean-Gaël Rivière, le président de la Fédération nationale des transporteurs routiers.
Première fois que les transporteurs balancent autant et s’en prennent directement à la Région. Jusqu’ici, le patron de la pyramide inversée avait réussi à calmer leur courroux mais on dirait bien que cette fois, ils soient en roues libres et prennent leur indépendance. Mais ce coup de sang pourrait juste être passager. Actuellement, Didier Robert est hors département, son retour en terre réunionnaise pourrait changer la donne. Et faire passer l’envie aux transporteurs de bloquer la collectivité avec leurs poids lourds.
Tous coupables !
Aussi dans le viseur des transporteurs, le conseil départemental. Ils demandent des comptes ou plutôt que la collectivité mette la main à la poche. L’aménagement des terres agricoles une compétence du Département. Ces derniers n’ont cessé de plébisciter une solution qui pourrait pallier la problématique des carrières : tirer les andains dans les champs des agriculteurs réunionnais, ce qui permettrait de trouver une partie des roches massives manquantes et donc de continuer le chantier le temps que les multiples procédures juridiques en cours concernant les carrières se terminent. Mais cette alternative demande une rallonge, alors les transporteurs se tournent vers le conseil départemental.
En parlant de carrières, les écologistes ont en aussi pris pour leur grade. Pour les transporteurs, ils seraient la cause de tous les maux. " Le manque de roches massives, c’est de leur faute. La Réunion est le seul département ultramarin a ne pas avoir de carrière ! Et eux aussi passent sur cette route du littoral, c’est dangereux aussi pour eux et leurs familles, on ne peut pas rester comme ça. C’est hallucinant, comment va-t-on construire l’écocité ? " s’interroge Jöel Mongin, le président de la Fédération des transporteurs de l’océan Indien.
Et bien sûr, ils ont aussi tiré à boulets rouges sur les services de l’État. Plus particulièrement, la Deal (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les transporteurs veulent que l’État assouplisse les critères du protocole andains, ce qui permettrait d’alléger les conditions pour tirer les andains dans les champs et de réduire la paperasse.
Le groupement, notamment les entreprises attributaires du marché de la digue ont aussi été égratignées au passage "le groupement joue avec nous, ils font le yoyo. Un jour vous travaillez, le lendemain, on vous dit de ne pas venir. On est à leur disposition " s’exclame Didier Hoareau. Autre reproche, le fait que le projet d’importation de roches en provenance de Maurice ait été durant un instant envisagé. Malgré le fait que le groupement ait fait rapidement volte-face et se soit engagé noir sur blanc à ne pas utiliser cette alternative, les transporteurs sont toujours remontés "on nous a juste dit que ce n’était pas d’actualité…" précise Jean-Bernard Caroupaye.
La NRL grande cause nationale
Les transporteurs en veulent à la terre entière, à ceux qui sont impliqués de près ou de loin voire pas du tout dans ce dossier. À les écouter, on devrait faire de ce chantier de la Nouvelle route du littoral une grande cause nationale ! Ils font planer la menace du blocage des administrations mais ne se mouillent pas quant à une date précise du début du mouvement. Les transporteurs soufflent le chaud et le froid. À tel point qu’on se demande s’ils vont finalement descendre dans la rue comme ils menacent de le faire depuis dix jours déjà…
Trop tard, le fiasco est déjà là
Et le timing dans tout ça ? On ne peut pas dire que la débâcle sur le chantier de la NRL date d’aujourd’hui ! Des années que les procédures juridiques sont lancées, des années que les roches massives sont introuvables, des années que le maître d’ouvrage et le groupement tentent par tous les moyens de trouver une alternative… Des années que ce chantier a du plomb dans l’aile. Des années aussi que les transporteurs crient au scandale mais finissent à chaque fois par se calmer.
Cette colère des transporteurs est un énième épisode dans cette série navrante qu’est devenue ce chantier. Ils peuvent gesticuler, accuser, menacer, se mobiliser… Le chantier de la Nouvelle route du littoral est un fiasco, rien n’y changera.
fh / www.ipreunion.com / [email protected]
15 Commentaire(s)
Quel est l'écrit par lequel il est demandé aux transporteurs d'acheter des camions neufs ?
Les transporteurs pourront revendiquer lorsqu'ils auront répondu à ces questions. Mais vont-ils le faire ?
Une entreprise se gère avec une perspective sur l'avenir. Après la NRL, quels gros chantiers sont annoncés pour pouvoir rentabiliser les achats de matériels et pérenniser le personnel ?
A ne pas voir plus loin que le bout de son nez, on se retrouve le bec dans l'eau (quel jeu de mot pour des incapables)
.
La route actuelle est la plus dangereuse de l'île, a-t-on des statistiques sur le nombre de morts depuis 20 ans ( uniquement à cause de la dangerosité de la falaise) par rapport au nombre de morts ailleurs puisque c'est bien moins dangereux .
Moins de 10 morts par an dans le monde pour les requins, plus de 1000 morts et des millions d'animaux d'élevage pour les chiens et pourtant, on veut l'élimination des requins.
Plus de 500 morts par an rien qu'à la Réunion pour la cigarette, même pas une moyenne de 1mort à cause des requins, Réunionnais lémalades latète ikompran pirien
touzour pizon vole, canard vole bèf vole, la tèt Ã'ssi vole
et maintenant qu on va chercher ailleurs tout monde crient AH LA POLITIQUE
Nos enfants et petits enfant endettés à cause de votre voracité, pour une route inachevée !
'c'est le projet d'importation de roches mauriciennes d'un transporteur qui a choisi de faire cavalier.'
Il manque le mot: SEUL
'Malgré le fait que le groupement ait fait rapidement volte-face et se soit engagé noir sur plan à ne pas utiliser cette. '
Correction : noir sur BLANC
Le Fiasco du siècle ! webmaster - Effectivement Chaban, vous avez entièrement raison, ces erreurs ont été corrigées ! Merci