Sabotage :

Plusieurs oeuvres de Jace vandalisées


Publié / Actualisé
Après s'être fait voler plusieurs oeuvres, l'artiste Jace s'est fait vandaliser d'autres de ses dessins, peints sur les murs. "La kouyonise na poin koulèr !" s'exclame Jace sur sa page Facebook. Ses célèbres gouzous disparaissent sous les graffitis sur lesquels on peut lire "kréol". (Photo : Facebook Jace)
Après s'être fait voler plusieurs oeuvres, l'artiste Jace s'est fait vandaliser d'autres de ses dessins, peints sur les murs. "La kouyonise na poin koulèr !" s'exclame Jace sur sa page Facebook. Ses célèbres gouzous disparaissent sous les graffitis sur lesquels on peut lire "kréol". (Photo : Facebook Jace)

"La kouyonise na poin koulèr !" s'exclame Jace sur sa page Facebook avant de traduire en français en s'adressant directement aux vandales anonymes de ses oeuvres : "J’aime trop mon île et ses habitants pour penser que le créole soit aussi crétin que toi. Tu ne représentes personne d’ici ! Si ! Tu représentes la haine et la jalousie, tu n’es pas mieux que les haineux du FN !"

Les petits gouzous, ces personnages oranges tout en rondeur, on les retrouve un peu partout en ville, et même sur les sentiers de l'île comme à La Nouvelle, dans le cirque de Mafate. "Partout où je vais je suis fier de défendre et de promouvoir notre vivre ensemble où se mêlent toutes les ethnies et toutes les religions, c’est pour ça que j’aime la Réunion, nous sommes une nation". Mais s'il ajoute avec malice : "n’hésitez pas à réagir, ça me permettra de faire le ménage sur cette page..."

Avant ce sabotage, Jace a été victime de vol.  Le graffeur originaire du Havre qui vit et travaille à La Réunion depuis plusieurs années à La Réunion a posté une photo avant/après qui montre que l'armoire téléphonique sur laquelle il avait peint ses gouzous a été tout bonnement arrachée.

Lire aussi : Jace : une de ses oeuvres volée, l'artiste est ulcéré

Agacé, l'artiste avait rappelé "qu’en premier lieu, ils volent un support physique et donc une plainte est susceptible d’être déposée par le propriétaire du bien".

www.ipreunion.com / [email protected]

   

Mots clés :

    16 Commentaire(s)

    Jacky974, Posté
    Je suis en admiration de l'oeuvre de Jace . Je ne fais pas d'amalgame entre l'artiste et un pan éventuel de sa vie sociale .. De même, je suis gêné par toute tentation de amalgame politique à propos des ignares qui ont fait ce sacrilège...
    Tibaba, Posté
    C'est édifiant cette incapacité à se réjouir du succès des autres. Toujours à souhaiter le mal au voisin plutÃ't que de se donner les moyens de réussir soi-même. Il les a pas volé les chantiers publics faut pas abuser ! On les lui a attribué. Il a mis en avant un art (oui le street art est un Art) à la Réunion à une époque où cela se résumait à des dessins primaires. Il a ouvert une voie que prenne allègrement d'autres artistes comme kid kreol par exemple.
    Alors réjouissons nous de son succès. Quand à l'affaire de l'ARS il convient d'avoir TOUS les éléments avant de se faire un avis et pas se baser uniquement sur un article écrit à charge.
    Gouzougate, Posté
    Le gouzou goinfré de subventions d'argent public destiné à lui seul mais prÃ'ne le partage et le vivre ensemble réunionnais ? Rions.
    Quand on bouffe tout tout seul au lieu d'aider les artistes qui en ont vraiment besoin, pas étonnant que le kreol se lève pour couper la tête du serpent déjà bien trop gavé.
    Mdr, Posté
    Les commentaires sont rageux et VRAIMENT NON FONDÉS !
    JALOUSIE......!
    Noèla, Posté
    On se lasse un peu de tous ces graffitis gouzous... Quand Jace taguait dans l'anonymat, sans intérêt pécuniaire cela pouvait passer, bien que là, il était dans l'illégalité totale... Mais aujourd'hui, trop de gouzous, tue les gouzous ...
    ,
    Nadours, Posté
    Depuis que Jace fait, de la finance, plutôt que "de l'art".... Je comprends en ces temps difficiles, que plus d'un soit agacé..
    (Sans créditer pour autant la destruction de ces dessins amusants)
    Nonolela, Posté
    On en a peut être un peu trop fait avec ces "gouzous", qui finalement n'évoluent pas beaucoup... Les Réunionnais n'en aurait t'il pas assez... Parfois il faut savoir passer à "autre chose"...
    Peintre en bâtiment, Posté
    Coucou MDR...bien sÃ"r que le Jace est en première page du JIR du 23 Mars 2018 en gros titre comme étant un marchand de sommeil !! cela est fondé et certifier car il a était condamné par le tribunal de st Pierre la même année ..Je n'invente rien...lisez bien l'article est vous verrez qui est cette homme qui se cache deriere un masque....Marchant de sommeil c'est sale..heureusement il y a un tribunal...qui l'a CONDAMNÉ.
    Merde, Posté
    Gribouillis ça ??? Dégradations ça ??? Un pénis vulgairement dessiné est un gribouilli dégradant !!! Vous êtes la jalousie, jaloux de ne pas avoir de talent !! Allez bisous aux jaloux
    Peintre en bâtiment, Posté
    Jace louait une case insalubre reconnue par L'ARS à deux handicapés avec leurs deux jeunes enfants depuis plusieurs années, ceci est dit en première page de JIR Du 23 mars 2018...il a était condamné pour être un marchand de sommeil par le tribunal de st Pierre en juin 2018...Jace le sans moral...
    Moi et moi et moi, Posté
    si les réunionnais taguent les gouzous c'est parce qu'ils en ont assez de le voir, et ils savent tres bien qui est Jace ce Jace louait une case insalubre reconnue par L'ARS depuis deux années à deux handicapés avec leurs deux en toute connaissance de cause en encaissant les loyers ,, allez donc voir sur le net et tapez " GOUZOU MARCHANT DE SOMMEIL " vous troverez deux grandes pages avec l'arrêté de l'ARS d'insalubrité signé par le prefet de la reunion..cette ' artiste n'a pas de scrupule a profiter de la misère des gens, il a d'ailleur etait condamné par le tribunal de st Pierre comme marchant de SOMMEIL. ha ha ha je n'invente rien.. il est même passé au information à la télé en mars 2018 pour le dénoncer, c'est sur le net...cette artiste n'est pas honnête du tout, bonne lecture à vous !!
    Hardcore, Posté
    Jace se fait toyer mais avec tout ce qu il gratte comme argent public, c'est pas étonnant
    Hardcore, Posté
    Pfff.
    Mdr, Posté
    @margoze et Jacques
    Vous ABUSEZ avec vos commentaires non fondés, car il ne les fait pas salement et sont souvent à nous faire réfléchir sur comment on évolue!
    Bref c est dommage, mettons des panneaux de pub pour la surconsommation ou l alcool...!mdr
    MARGOZE, Posté
    Ses gribouillis sont aussi du sabotage, overdose de gouzous....................................Et souvent avec de l'argent public : CIVIS, aéroport................
    Jacques, Posté
    Jace ou autre tagueur, à nettoyer, et arrêtez d'imposer vos graffitis partout, ça fait crade !