Municipales 2020

Saint-Paul : Joseph Sinimalé en rassembleur de la droite et du centre (en apparence)

  • Publié le 2 décembre 2019 à 12:52

Un parfum d'union de la droite régnait ce dimanche 1er décembre à Saint-Paul où Joseph Sinimalé, a lancé sa campagne en vue des élections municipales de mars 2020. En effet, tous les ténors de la droite et du centre étaient présents pour apporter leur soutien au maire sortant, de Michel Fontaine à Nassimah Dindar en passant par Cyrille Melchior, Jean-Paul Virapoullé, Michel Dennemont, Jean-Luc Poudroux ou encore Didier Robert, lui qu'on dit proche d'autres candidats à ces municipales.

Le coup d’éclat de Joseph Sinimalé

Sur le podium ce dimanche matin à Saint-Paul, tous les ténors ainsi que plusieurs maires et parlementaires de la droite et du centre étaient présents afin d’adouber Joseph Sinimalé, candidat à sa propre succession dans la commune balnéaire.

L’élu de 76 ans signe ainsi un véritable coup d’éclat à 4 mois des municipales, et ce, alors que tout le monde pensait cette union de la droite et du centre impossible. En effet, c’est une image qu’on n’avait plus vue depuis 2017 et la poussive union lors des élections sénatoriales. Union qui a ensuite volé en éclat à l’occasion de l’élection de Cyrille Melchior à la présidence du Conseil départemental.

Depuis, Didier Robert, président de Région, ne mange plus un grain de sel, ni avec Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, ni avec la sénatrice Nassimah Dindar. Les retrouver sur le même podium aux côtés de Joseph Sinimalé constitue donc un véritable exploit.

Le maire de Saint-Paul aura même réussi le pari de faire venir le sénateur Michel Dennemont, un des représentants majeurs de La République En Marche à La Réunion. Les Républicains main dans la main avec LREM, c’est une image rare qui mérite d’être soulignée.

Tous ont apporté leur soutien sans réserve à Joseph Sinimalé, vantant les qualités humaines du candidat, et appelant les candidats tentés de faire cavaliers seuls d’opter pour le rassemblement derrière le maire sortant. Dans le viseur, Sandra Sinimalé, Yoland Velleyen, Fabrice Marouvin ou encore l’ancien maire Alain Bénard qui ont tous des velléités de se lancer dans la batailles des municipales.

Même Didier Robert, que l’on dit proche d’Alain Bénard et de Fabrice Marouvin, a appelé à l’union derrière Joseph Sinimalé. Discours de façade ou appel sincère ? Il est fort possible en tout cas que le rappel à l’ordre récent des proches d’Emmanuel Macron vis-à-vis de Didier Robert, l’intimant de soutenir Joseph Sinimalé lors de ce scrutin, ait fait son petit effet.

Une union de circonstance

Assiste-t-on à la renaissance de l’union de la droite et du centre qui avait fait son succès de 2014 à 2017 ? C’est fort peu probable. En effet, si Joseph Sinimalé a réussi ce coup de force sur Saint-Paul, il est difficile d’envisager que cela puisse se reproduire dans les autres grandes communes telles qu’à Saint-Denis où Nassimah Dindar pourrait retrouver sur sa route une liste conduite ou soutenue par Didier Robert.

A Saint-André où Jean-Marie Virapoullé brigue la municipalité, il se dit que Serge Camatchy et Sylvie Moutoucomorapoullé auraient les faveurs du président de Région. De même à Saint-Pierre où Michel Fontaine n’attend certainement pas le soutien du patron d’Objectif Réunion. Même situation au Tampon où André Thien Ah Koon sera opposé à la députée Nathalie Bassire, soutenue ouvertement par Didier Robert qui avait d’ailleurs fait le déplacement pour l’inauguration de sa permanence de campagne.

Bref, si l’union de la droite et du centre sera certainement possible dans certains territoires, il est fort à parier que ces municipales offriront d’âpres combats au sein de cette famille politique.

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
UNE VILLE PROPRE
UNE VILLE PROPRE
4 ans

Je pense que des quartiers sont très sales depuis longtemps Quartier COROSSOLS derrière le lycée Everiste de Parny pendant trois ans les occupants de ce quartier ont demandé par courrier à la mairie de St Paul de faire nettoyer la ravine à l'entrée de la rue des guêpiers.même au MAIRE lors d'une réunion Il avait promis de son occupé.Cette ravine qui récolte l'ensemble des eaux de pluie ( TOTALITÉ du lycée d'everiste de parny de la déchetterie et de la rue des cygnes). Les hautes herbes retiennent l'eaux ont y trouvent des bêtes crevées avec une odeur nauséabonde. des rats vu que les habitants aubord de la ravines font souvent des barbecue. Surtout des arbres collées aux clÃ'tures des maisons, dont les branches sont sur les grilles. CERISE sur le gâteau une maison doit être construite au devant de la ravine.où se trouvait deux arbres endémiques de la réunion. DEVISE de la commune ( UNE VILLE PROPRE ) Les habitants ce lotissement penseront à vous ........;;;;vous remercie.

proprete
proprete
4 ans

Cela fait trois ans que nous avons demandez le nettoyage de la ravine rue des guêpiers à plateau caillou.le résultat de la commune est de laisser la ravine pleine de hautes herbes, des arbres tombent sur les maisons. Les rats et les animaux crevés sont souvent envoyés par des gens hors de la commune dans la ravine Elle a fait couper DEUX ARBRES ANDEMIQUES de la REUNION Tous les Maires ont respecté ces arbres Elle a vendu un terrain pour une construction d'une maison Alors; que cette ravine sert à envoyer les fortes pluie cycloniques de la déchetterie jusqu'au terrain de sport vers la rivière du Bernica .Nous espérons que cette fois-ci on nous entendra avant 6 ans Les habitants du lotissements Corrossols.

Mi crois
Mi crois
4 ans

Mi crois que Didier y fé vraiment sini et pas les autres. Il a besoin des maires ensuite. Mais ces pas le bon cheval si ki il mise

MACRON
MACRON
4 ans

Le président lors de son passage à saint-paul aide sini, pas mal.SINI MACRON

Thomas
Thomas
4 ans

Ce zembrocàl est de façade Comment élire un candidat qui ne sait pas s'exprimer lorsque qu'il faudra défendre des dossiers?Au fait quels projets sont sortis lors de sa mandature?

Joseph
Joseph
4 ans

Madame Bello a une droite divisée par Didier Robert contre elle .... il a retourné sa veste voyant que les menaces contre les maires installés ne marchaient pad

Joseph
Joseph
4 ans

Didier Robert y soutient Fabrice Marouvin en dessous . Le gars la prepare terrain dans cabinet la Région avec Didier.

Voici voilà
Voici voilà
4 ans

Une assemblée grotesque de dinosaures gavés aux aides européennes , une palanquée de mise en examen ! Clownesque !

Exposition
Exposition
4 ans

Le patron de la pyramide est tellement isolé qu'il fait pour tous les candidats, tous les candidats. Il appuie Bénard, car ses lieutenants de l'école militaire sont depuis 1 an à pied d'oeuvre aux côés de BENARD, puis marouvin puis sini. Lu conné bien son jeu, et le 1èr qui sera devant lu va dit que c'est lu l'a fé toute le travail! Rémy sans famille , quel avenir????