Dans les écoles et le service public (actualisé)

Grève du 5 décembre : des perturbations à prévoir

  • Publié le 3 décembre 2019 à 11:46
  • Actualisé le 3 décembre 2019 à 19:11

Ce jeudi 5 décembre 2019, les organisations syndicales appellent à la grève pour dire "non" à la réforme des retraites. Ce mouvement perturbera les établissements scolaires et les services publics de l'île, certaines communes et administrations invitent les parents d'élèves et visiteurs à prendre leurs dispositions. La liste non exhaustive des perturbations à prévoir ci-dessous.

Saint-Denis

En raison d'un préavis national de grève pour la journée du jeudi 5 décembre portant sur la réforme des retraites, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles et de la restauration scolaire, pourrait connaître de très fortes perturbations ce jour-là.

Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école pour connaître les modalités de fonctionnement du service de restauration et de surveillance entre 11h30 et 13h05 et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.

Numéro info grève : 0262 400 400

Le Port

Un appel national à la grève a été lancé pour le jeudi 5 décembre 2019. Il concerne notamment la fonction publique et a été relayé à l'échelle de notre collectivité.

Des perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants, la distribution des repas, la surveillance à la pause méridienne ainsi que la garderie.

Il est demandé aux parents de s’assurer du fonctionnement des services dans les écoles, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal, avant de déposer leur enfant le jeudi 5 décembre matin.

Saint-Leu

En raison du mouvement de grève nationale prévu ce jeudi 05 décembre 2019, la Ville de Saint-Leu vous informe que des perturbations importantes sont à prévoir dans toutes les écoles de la commune.

La collectivité mettra en place dans la mesure du possible un service minimum d’accueil dans l’ensemble des écoles. Les parents sont néanmoins invités à prendre leurs dispositions pour garder leurs enfants chez eux. Dans les écoles où le service minimum d’accueil pourra être assuré, un repas froid sera servi aux enfants.

Saint-Pierre

Suite au mouvement de grève nationale prévue le jeudi 5 Décembre 2019, de fortes perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants sur l’ensemble des écoles.

La Ville de Saint-Pierre informe les parents d’élèves que la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurées sur les sites scolaires.

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Saint-Joseph

En raison du mouvement de grève national prévu le jeudi 05 décembre 2019, la commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés.

Par conséquent, nous invitons l'ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école.

Sainte-Suzanne

Perturbation dans les écoles et dans les services municipaux

Suite au mouvement de grève prévu  pour la journée du jeudi 5 décembre 2019, le Maire de la Commune de Sainte Suzanne informe les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Ville que le service de restauration scolaire ne pourra pas être assuré pour cette journée.

Les parents sont donc invités  à  prendre toutes leurs dispositions afin de récupérer leurs enfants à l’heure du déjeuner.

De même, les services municipaux dans leur ensemble sont susceptibles de connaître des perturbations dans leur fonctionnement.

Les astreintes de l’Etat Civil seront toutefois opérationnelles.

Le Tampon

Compte tenu du mouvement de grève du jeudi 5 décembre 2019 et au vu du nombre d'enseignants qui ont déposé une intention de grève, la commune du Tampon informe les parents qui déposeront leurs enfants à l'école ce jeudi, qu'elle mettra en place un service minimum d'accueil afin d'assurer la surveillance des élèves de 8h00 à 15h30. Le service de restauration fonctionnera normalement ce jour.

Saint-Paul

Suite à un préavis de grève nationale, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service minimum d'accueil dans les écoles, ne pourra pas être assuré, le jeudi 5 décembre 2019. Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne fonctionneront pas.
Par ailleurs les activités périscolaires seront fortement perturbées, il est demandé aux parents de se rapprocher de l'association présente au sein de l'école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

Saint-Benoît

En raison du mouvement de grève national annoncé pour le jeudi 5 décembre 2019 et compte tenu du fort taux d'intention de grève, la mairie de Saint-Benoît, en concertation avec le Rectorat, a pris la décision de fermer toutes les écoles publiques et privées de la commune. La commune demande aux les parents à prendre toutes leurs dispositions pour assurer la garde de leurs enfants. Le personnel non gréviste est invité à rester à son poste pour assurer l'entretien des locaux et du matériel. Les crèches seront quant à elles ouvertes.

La Possession

Compte tenu d’un taux d’intention de grève déclaré des enseignants de 100%*, les écoles suivantes seront à priori fermées, sauf présence d’un enseignant à vérifier le jour même :

    • André Malraux
    • Auguste Lacaussade élémentaire et maternelle
    • Célimène
    • Eloi Julenon
    • Henri Lapierre élémentaire
    • Jacques Duclos
    • Jean Jaures
    • Jules Joron
    • Laurent Verges
    • Paul Langevin
    • Raymond Mondon
    • Victor Hugo

De plus, les écoles ci-après sont à plus de 80%* d’intentions de grève déclaré. Des fortes perturbations sont à prévoir, à le jour même :

    • Alain Lorraine
    • Arthur Almery
    • Evariste de Parny
    • Joliot Curie
    • Henri Lapierre maternelle
    • Paul Eluard
    • Roland Jamin

* Les chiffres reçus du rectorat ce jour sont susceptibles d’évoluer

Les parents sont invités à se renseigner auprès de chaque direction de l’école.

Ville : ce mouvement impacte également le fonctionnement des services

La restauration scolaire, le périscolaire et le Service Minimum d’Accueil (SMA), ne pourront pas être assurés. Le transport scolaire ne sera pas assuré pour l’ensemble des écoles.

Crèches

Les structures Petites Enfance du CCAS  sont susceptibles de connaître également des perturbations. Les parents sont invités à se renseigner auprès de l’équipe avant de confier leur enfant.

Les directions se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires :

    Ile aux enfants : 0262 35 05 74
    Raisin Marine : 0262 34 65 60
    Lou Kasyet : 0262 44 74 42
    Zarlor : 0262 44 74 41
    Centre de l’enfance Alice Pévérelly : 0262 44 74 40

La Ville vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition au numéro suivant : 0262 71 11 00 

La Poste

L'organisation syndicale SUD PTT Réunion informe du dépôt d’un préavis de grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre 2019 à minuit. Ce préavis couvre l’ensemble des personnels, fonctionnaires, contractuels du droit privé de la Poste de La Réunion.

Ce préavis est motivé par les revendications suivantes :

- Prime de fin d’année de 1000 euros
- Arrêt des réorganisations
- Arrêt des suppressions/transformations des bureaux de Poste
- Offre Sociale insuffisante (arbre de noël, journée récréative, repas de fin d’année)
- Embauche des précaires (intérimaires, contrats pro en CDI)
- Contre la mise en œuvre d’un régime de retraites par points
- Pour une retraite à 60 ans pour toutes et tous, à 55 ans pour les travaux pénibles

Conformément aux textes en vigueur, l'organisation syndicale demande à être reçue dans le cadre de ce préavis.

guest
0 Commentaires