
Dans cet ordre exécutoire envoyé par la Région au groupement, la collectivité stipulerait qu’il faudrait fermer les portions D3 (Grande Chaloupe) et D4 (La Possession). L’argument de la pyramide inversée pour justifier cette mesure : protéger le chantier durant la saison cyclonique. Les deux portions seraient alors fermées par ce qui est appelé dans le milieu "un chasse mur" qui permettrait de sécuriser le chantier notamment en cas de forte houle.
Sauf que dans le milieu, cette nouvelle en a laissé plus d’un pantois. "C’est bien la première fois depuis le début du chantier de la Nouvelle route du littoral qu’il est demandé de sécuriser le chantier… La première fois" insiste cette source proche du dossier avant d’ajouter " la question de la saison cyclonique n’est qu’un prétexte, ce n’est pas possible autrement. La Région veut gagner du temps, ce ne sera pas une fermeture temporaire. Qui débourse autant d’argent pour seulement quelques semaines ? Car là, il est question de construire ce mur et à la fin de la saison cyclonique, de le démolir à coups marteau. "
L’argent, le nerf de la guerre. C’est justement là-dessus qu’aurait tiqué le groupement car selon une source, la construction de ces deux murs coûterait entre 10 et 15 millions d’euros. Une somme rondelette quand on sait que la Région martèle en boucle que dorénavant, elle paiera "le prix juste." C’est ce qui bloque pour l’extraction des andains dans les champs agricoles. Le prix. Pourtant la collectivité serait prête à investir une somme aussi importante dans un projet que beaucoup considèrent comme secondaire.
C’est ce qui passerait mal auprès du groupement, pour qui les roches sont prioritaires voire même vitales et mériteraient donc d’être le principal investissement. Pour le moment, c’est ce qui empêche la continuité du chantier.
D’autres sources affirment qu’à l’approche de scrutins majeurs, la collectivité chercherait à se faire discrète sur le sujet et gagner du temps. Car c’est le statu quo sur le chantier depuis plusieurs semaines. Si les différents acteurs semblaient s’orienter vers la solution de l’extraction d’andains dans les champs il y a plusieurs semaines, à l’heure actuelle, ils ne sont toujours pas passés au concret.
Ces deux murs devraient commencer à être construits en janvier et ils pourraient rester en place bien après la saison cyclonique…
25 Commentaire(s)
Un arriviste qui se laisse plomber par les inventeurs de projet en blouse blanche.
Une réalité bien présent qui s'oppose naturellement à tout ce qui le dérange.
Et voilà ! "Pierette" pris au piege et les réunionnais dans la galere?
UNE BONNE LEÇON AUX ÉLECTEURS POUR LES PROCHAINES CAMPAGNE !
Aux bon entendeurs à en tirer les conséquences ?
C'est une grosse moukate stte route!
Didier arrette deconner y coute moin cher deux camion béton nassez pou fait didier hybernatus en béton nous fatigué entendre aux conneries et nous pu envie voir oute portrait .
Didier doit certainement avoir un ami intéressé par un service de barges payant pour relier saint Denis à la Possession.
La région pourra se renflouer très rapidement et lancer un projet de pont aérien suspendu au dessus de l'actuel route
CÃ'té groupement : lettre de résiliation de chantier de la route digue
CÃ'té Région Reunion : demande de construction d'un mur pour une mise en sécurité long terme du chantier de la route digue et manipulation des transporteurs
En coulisse ils tentent d'établir un Â" juste prix Â" pour les roches.
Ils ne pouvaient que s'embourber, comme le chantier lui même, et on a pas encore entamé les véritables discussions au sujet de l'entrée nord, on a pas fini de rire, si je puis dire!!
Ce sont nos impÃ'ts avec lesquels ils jouent les cocos
Si cette route avait été faite comme l'étude de départ l'avait prévu, c'est à dire en tout viaduc, elle serait finie.
Non, au lieu de ça, nous sommes encore plus endettés, et avec un morceau de route inutilisable.
Cassez vous.