
Le sous-préfet de Saint-Paul Olivier Tainturier défend avec ferveur le programme de pêche de prévention du CSR, en étant conscient que le dispositif est décrié "parfois violemment sur les réseaux sociaux" : "il y a ceux qui trouvent qu’on pêche à tort et à travers. Il y a ceux qui voudraient qu’on en pêche dix fois plus et partout". Pour lui la pêche est "efficace" et "elle réduit le risque", c'est une pêche "qui a trouvé sa vitesse de croisière".
Le taux de relâche présenté par le CSR excède 80 % des prises accessoires. Le centre veut rappeler qu'il s'agit d'une "pêche de prévention et non de régulation". Depuis le 5 décembre, ce sont 4 requins bouledogue qui ont été prélevés, ainsi que des requins tigre également.
David Guyomard, responsable scientifique du programme, maintient pour sa part que la pêche "n’augmente pas le risque", le plus étant d'agir sur la fréquentation des animaux. Selon lui, la fréquentation des requins bouledogue a augmenté. "On émet comme hypothèse qu’ils ont commencé à coloniser les côtes ouest pour diverses raisons" précise le scientifique. Tous les requins prélevés sont disséqués et analysés par l’Université de La Réunion.
Le dispositif des PAVAC, palangres inventées à La Réunion, n'a "rien d’une pêche industrielle, c’est une pêche artisanale" ajoute David Guyomard. "Ça reste de la petite pêche."
Concernant le ciblage des pêches, le CSR affirme que "près de 40 % des espèces pêchées sont des requins tigre et bouledogue". 33 bouledogues et 122 tigres ont été pêchés depuis le début dun programme en mars 2018. Le centre maintient que "c’est quand on pêche et là où où pêche qu’il y a moins d’attaques".
Par ailleurs, le centre affirme que son programme est respectueux de l'environnement. Prochaine étape : le marquage acoustique à partir de 2020. "Il ne s’agit pas simplement de tuer des requins, mais de comprendre comment les autres espèces vont recoloniser les milieux. La première balise de réception a déjà installée à Saint-Paul. C'est un moyen d’avoir des observations directes sous-marines" termine David Guyomard.
www.ipreunion.com / [email protected] avec RTL
18 Commentaire(s)
Par contre les surfeurs ne sont pas les seuls à être gênés je parle bien sÃ"r des baigneurs et je me rappelle un temps pas très lointain ou des centaines de personnes se baignaient à la plage de l'étang sale.
Petite précision, les polynésiens ne mangent du requin, ils ont assez de poussion de récifs ou pélagiques pour sans passer.
Je pense que la consommation de requins de récifs à la Réunion à contribuer à la multiplication des tigres et bouledogues.
Donc réintroduction massive de requins de récifs et interdiction totale de leur pêche et je suis sÃ"r que le nombre de tigres et autres bouledogues diminuera et que les poissons de récifs eux augmenteront.
Mais je ne me fais pas d'illusions les préfets aux commandes depuis toujours privilégient le leitmotiv suivants Â" pas de vague Â" pendant mon séjour !
"Ho bas nan rien à voir c'est leurs habitat naturel on est quand même pas con on va ce faire bouffer si on cours pas loin des lions..."
Donc pour votre information l'habitat naturel du requin c'est l'océan
Mais continuer à les pêcher participés à l'effort de guerre contre la planète bientÃ't plus de requin mais même plus de vagues
Sinon, on rouvre quand la consommation ? qu'on privatise les pêches, qu'elles rapportent aux pêcheurs traditionnels, qu'elles nourrissent les gens... Non parce que bon ciguatera à un moment....
Et faire croire que cela repose sur des études scientifiques
Il s agit juste d un point de vue économique et rien d autre !
Combien de morts suite aux attaques ??? Et combien dans des zones parfois interdites...??
Au regard des centaines de requins tués..
Et après on va nous faire croire que les réunionnais sont respectueux de l environnement !!
C'est bien triste...
Les requins sont effectivement les habitant légitime de la mer.
On a les même probleme en métropole avec les loups et l'élevage des moutons ! On autorisé des abattages alors que tous nos voisins européens arrivent à faire autrement et même à valoriser ces animaux par le tourisme !!
Pas fier d'être français sur cette manie de vouloir détruire à tout prix ce qui nous dérange..... À mediter
..,