A la une du samedi 21 décembre 2019

Esclavage, natation, colis alimentaires, café anti-corruption et météo

  • Publié le 21 décembre 2019 à 00:28
  • Actualisé le 21 décembre 2019 à 06:52

BONJOUR - Voici les titres à la une de cette matinée du samedi 21 décembre 2019 : - L'esclavage a trouvé sa place dans les manuels scolaires, pas La Réunion - Natation : Du beau monde et de belles performances dans le bassin du Chaudron - Plus de 16 tonnes de denrées alimentaires distribuées aux familles réunionnaises - Au Kirghizstan, un café pour mobiliser contre la corruption - La pa Météo France i di, sé zot i di : de la chaleur et du soleil

L'esclavage a trouvé sa place dans les manuels scolaires, pas La Réunion

"Nos ancêtres les Gaulois... Cheveux blonds et têt's de bois" chantait Henri Salvador. De quoi "rigoler" comme le dit la chanson. Car les origines du peuple réunionnais sont "légèrement "différentes, et la journée du 20 décembre nous l'a rappelée une fois de plus. Célébrer l'abolition de l'esclavage c'est aussi réactiver cette mémoire collective visant à se souvenir ensemble du passé de l'île. Pourtant dans les salles de classe, les lacunes persistent. Beaucoup d'enfants encore connaissent peu, trop peu l'histoire de leur île. Ceux de métropole, eux, se cantonnent à la traite négrière transatlantique, comme le veulent les manuels scolaires d'histoire-géographie nationaux qui passent sous silence la zone Océan indien. Il faut donc compter sur les professeurs pour raconter aux enfants l'esclavage à La Réunion, et ce n'est pas chose aisée.

Natation : Du beau monde et de belles performances dans le bassin du Chaudron

Première journée réussie pour le meeting de natation de l'océan qui a commencé ce vendredi 20 décembre 2019 à la piscine du Chaudron. De bons résultats ont été enregistrés, à commencer par celui de Nans Mazellier (Asec Saint-Paul) qui réalise la meilleure performance nationale (catégorie 15 ans) avec un chrono de 56"17 au 100 mètres papillon

Plus de 16 tonnes de denrées alimentaires distribuées aux familles réunionnaises

Troisième édition pour l'opération 1000 colis pour 1000 familles. L'association Unir Océan Indien, qui multiplie les actions sociales, offrira un colis alimentaire à 1000 familles ce dimanche 22 décembre 2019 à l'école Centrale à Saint-Denis, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Pour la deuxième fois cette année, Unir OI se mobilise avec les Réunionnais et pour les Réunionnais, pour un meilleur vivre ensemble.

Au Kirghizstan, un café pour mobiliser contre la corruption

Son visage orne les tasses, les toilettes et la mousse du cappuccino: l'ancien chef adjoint des douanes du Kirghizstan est devenu au café Kommouna de Bichkek le symbole d'un ras-le-bol croissant face à une corruption endémique. Si les accusations visant Raïmbek Matraïmov, au coeur d'un récent et gigantesque scandale de corruption selon une récente enquête de plusieurs médias, commencent à mobiliser dans la capitale kirghize, c'est que le lanceur d'alerte à l'origine de ces révélations a été assassiné en Turquie le 10 novembre.

La pa Météo France i di, sé zot i di : de la chaleur et du soleil

Si l'air devrait être respirable ce samedi 21 décembre 2019, Matante Rosina prévoit tout de même de belles températures pour cette journée. Le soleil sera au rendez-vous, bien que quelques nuages s'invitent dans les hauteurs comme à leur habitude. Attention à la mer, elle risque d'être agitée.

guest
0 Commentaires