Des rafales jusqu'à 80 km/h (actualisé)

Forte probabilité de formation d'une tempête d'ici ce week-end

  • Publié le 26 décembre 2019 à 18:34

La zone surveillée par Météo France au Nord des Mascareignes est passée en "probabilité forte", le risque de formation d'un système augmente. Par ailleurs le temps est bien venteux pour ce retour de Noël. Des rafales jusqu'à 80 km/h, qui vont se poursuivre tout le reste de la journée sur les côtes Sud et Nord. Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, cette météo est partie pour durer. Pas de train de houle signalé pour le moment, mais une mer relativement agitée à cause du vent, soutenu aussi bien sur le littoral que dans les hauteurs. Et le temps ne va pas s'arranger... à ce vent de l'Est s'ajoute de fortes pluies, dès cette nuit et qui se prolongeront dans la matinée du vendredi 27 décembre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Concernant les deux zones surveillées par les équipes de Météo France, Jacques Ecormier se veut rassurant : "il n'y a pas de tempête pour l'instant". La zone qui se trouve dans l'archipel des Comores se déplace vers le Mozambique. Celle qui se trouve dans le Nord des Mascareignes est surveillée de près, mais il n'y a "aucune alerte pour La Réunion".

La zone est cependant passée en "probabilité forte" ce jeudi 26 décembre. Il y a donc plus de 60% de risque de formation d'une tempête sous 2 à 5 jours. Si système il y a, celui-ci pourrait se former d'ici samedi ou dimanche.

Mais "il est encore tôt pour parler de tempête" ajoute Jacques Ecormier. Celui-ci pourrait en tout cas se diriger vers le Sud / Sud-Est et donc vers La Réunion ou l'île Maurice. "Tout dépend de l'endroit où il se forme" ajoute le chef prévisionniste. Les services de Météo France en sauront plus dans les jours qui viennent.

Ça souffle sur La Réunion

La grisaille persiste ce jeudi 26 décembre 2019. Si le littoral connaît quelques éclaircies, les averses sont possibles et le vent va continuer de souffler toute la journée. Un vent de secteur Est, "assez fort à fort" le long des côtes Nord, de Sainte Marie à la Grande Chaloupe, et Sud de Saint Philippe à la Pointe au Sel.

Dans le Nord, les rafales avoisinnent les 65/70 km/h, tandis que dans le Sud, elles poussent jusqu'à 75/80 km/h "au plus fort de la journée", nous explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France. "Ça va durer quelques jours", ajoute-t-il.

Ce vent souffle aussi bien sur les côtes que dans les hauteurs, "ce jeudi la mer va rester agitée et le vent soutenu en altitude, à la Plaine des Cafres, au volcan ou encore au Maïdo" indique le chef prévisionniste.

A cause de ce vent d'Est, la mer est "peu agitée à agitée", avec des vagues d'un mètre. Une houle de secteur Nord-Est déferle sur la côte Est "et une petite houle de Nord-Est" mais pour l'instant, pas de train de houle prévu.

Dans la nuit, "de fortes pluies sont attendues dans le Sud-Est, de Saint-Joseph à Saint-Denis en passant par Saint-Benoît" explique Jacques Ecormier. "Dans l'Ouest il faudra s'attendre à quelques averses aussi, mais elles seront plus faibles". Ces précipitations pourraient se prolonger dans la matinée du vendredi 27 décembre.

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Chopin
Chopin
4 ans

Les conséquences pr Mada ?