[LIVE - PHOTOS/VIDEO] L'évolution des deux autres systèmes toujours incertaine

Une perturbation évolue à 1270 km de nos côtes

  • Publié le 21 janvier 2020 à 16:46
  • Actualisé le 21 janvier 2020 à 17:03

Les choses se précisent dans l'océan Indien, l'une des trois perturbations est sous étroite surveillance, elle est localisée à 1270 km des côtes réunionnaises dans le secteur est-nord-est. L'évolution des deux autres systèmes reste incertaine. Une chose est sûre, la météo n'est pas prête de s'améliorer dans les jours à venir. Depuis 1 heure ce mardi matin 21 janvier 2020, La Réunion était en vigilance forte pluie et la route du littoral a été basculée sur ses trois voies côté mer, et ce pour au moins 48 heures. A 11h30, la vigilance fortes pluies a été levée, mais de nouvelles précipitations soutenues pourraient faire leur retour dans la nuit de mardi à mercredi. La cause de ce mauvais temps : une bande de nuages qui est remontée vers le sud et qui a provoqué de fortes pluies et de l'orage cette nuit. Plusieurs accidents de la route se sont déjà produits depuis ce matin, la qualité des routes étant dégradée par la pluie. Imaz Press est en live ce matin et partagera avec vous vidéos, photos, et live Facebook. Suivez-nous. (Image satellite Mtotec)

Le dernier bulletin de Météo France

Les prévisions de trajectoire du système sous surveillance

Regardez le live de nos journalistes qui se trouvaient sur la Route du littoral ce matin

 

  • La RN5 route de Cilaos, suite à gros éboulis dans le secteur de Burel, reste fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.



     

  • Ce live est maintenant terminé. Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

    Bonne journée

  • La vigilance forte pluie est levée à 11h30

    "Les précipitations attendues en cours de journée ne justifient plus le maintien de la vigilance" souligne Météo France dans son bulletin. "La situation reste bien entendue sous surveillance, de nouvelles pluies soutenues pourraient faire leur retour à partir de la nuit prochaine" précise par ailleurs l'organisme

  • Le CRGT annonce que le basculement de la chaussée côté mer est effectif sur la Route du littoral

  • La préfecture appelle une nouvelle fois à la prudence, alors que plusieurs accidents de voiture sont déjà survenus ce matin.

    "Les cumuls observés sur ces 12 dernières heures sont de 50 mm dans l’ouest, 50 mm dans le Nord et 90 mm dans l’est de l’île. Du fait de ces conditions, la route du littoral sera basculée a minima pour les 48 prochaines heures" précise-t-elle

    Pour rappel, les consignes à la population en cas de fortes pluies :

        • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
        • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
        • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
        • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
        • Évitez d'entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l'avis d'un professionnel ou d'une personne compétente.
        • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
        • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
        • Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
        • Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
        • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
        • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

  • La pluie apporte aussi avec elle une augmentation des accidents de la route.

    Un accident entre deux véhicules s'est produit sur la quatre voies de Sainte-Marie en direction du nord. 2 km d'embouteillage étaient à signaler à 10h15, mais la circulation s'est rapidement améliorée.

    Un second accident s'est produit au niveau du pont Vinh-San à Saint-Denis, le véhicule a terminé sa course sur le flanc. Enfin, un troisième accident est survenu sur la Route du littoral en direction de Saint-Denis, sans causer de dommage.

    La plus grande prudence est recommandée sur les routes aujourd'hui

  • Dans la zone comprise entre Saint-Denis et Saint-André, les pluies ne sont diluviennes mais elles s’abattent en continu. Il n’y a pas de difficulté particulière de circulation dans ce secteur.


     

  • A Sainte-Suzanne, le débit de la cascade Niagara a explosé, regardez :

  • [Trois épisodes de fortes pluies cette semaine]

    Dans un communiqué publié ce lundi 20 janvier, la préfecture appellait les Réunionnais à la prudence car ce sont trois épisodes pluvieux qui vont toucher La Réunion cette semaine.  Les précisions de la préfecture :

           " • Le premier épisode pluvieux, lié à la remontée d'un front orageux actif, concernera La Réunion cette nuit. À ce titre Météo France a placé l’ouest et le sud du département en vigilance fortes pluies à compter de mardi 21 janvier 2020 à 4 h. Ce premier épisode pluvieux pourrait être suivi du passage de deux systèmes dépressionnaires en cours de semaine à proximité de La Réunion.

            • Un minimum dépressionnaire en formation à l’Est de Madagascar devrait concerner La Réunion à partir de mercredi.

            • Un deuxième système dépressionnaire, en formation dans le canal du Mozambique,  pourrait voir le jour et concerner La Réunion en fin de semaine après avoir traversé Madagascar."

  • [Et les trois perturbations ?]

    Cet épisode pluvieux est lié à trois zones suspectes qui évoluent dans le sud-ouest de l'océan Indien. Et c'est la perturbation localisé à l'est de Madagascar qui amène les fortes pluies sur toute l'île ce mardi. "L'épisode pluvieux sera intense et long, cependant, aucun vent violent n'est à prévoir dans les jours à venir" souligne Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France.

  • Il pleut ça va durer

    "À l'arrière du front orageux qui a concerné l'île cette nuit, une nouvelle ligne pluvio-orageuse est attendue en cours de matinée. Des averses, localement orageuses se produiront encore sur les zones ouest, sud, nord et est avec des cumuls localement importants ainsi que de fortes rafales sous grains (de pluies)" indique Météo France..

    Voici quelques relevées pluviométriques sur 12 heures:
    - 48 mm Pointe-du-Gouffre (route du littoral).
    - 50 mm Etang-St-Leu.
    - 57 mm à Vue-Belle-les-Hauts.

    La Réunion sera en vigilance fortes pluies au moins jusqu'à 13 heures

  • [En raison des conditions météologiques]

    Les travaux de purges de la falaise qui devaient avoir lieu sur RD 52 Route de Grand Ilet sont annulés. 

  • [Attention sur la route !]

    Certaines communes rappellent les consignes de sécurité notamment sur les routes et près du front de mer.

  • [La vigilance fortes pluies étendue à d'autres régions]

    En fin d'après-midi le lundi 20 janvier, la préfecture indique qu'une vigilance fortes pluies qui concernera les régions ouest et sud entrera en vigueur ce mardi 21 à partir de 4 du matin. Durant la nuit, les prévisions changent, toute La Réunion à part Saint-Joseph et Saint-Philippe est placée en vigilance fortes pluies à partir d'1h du matin ce mardi.

  • Bonjour La Réunion

    Il pleut, il mouille, il gronde, il tonne : La Réunion est en vigilance fortes pluies.

    Soyez prudent(e)s sur les routes et en bord des cours d'eau.

    Restez avec nous, nous sommes en direct

À propos

Depuis 1 heure ce mardi matin 21 janvier 2020, La Réunion est en vigilance forte pluie et la route du littoral va être basculée sur ses trois voies côté mer. En cause : une bande de nuages qui est remontée vers le sud et qui a provoqué de fortes pluies et de l'orage cette nuit.

Trois systèmes sont par ailleurs présents dans la zone océan Indien, dont deux qui influent directement sur la météo des prochains jours. A l'est de Madagascar, un système amène dès ce mardi de fortes pluies sur toute l'île. "L'épisode pluvieux sera intense et long, cependant, aucun vent violent n'est à prévoir dans les jours à venir" souligne Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France.

Jusqu'à mercredi soir, La Réunion sera donc sous la pluie. L'île connaîtra ensuite une journée de répit, avant que la pluie ne s'installe de plus belle au moins jusqu'à samedi soir. Cette fois-ci, c'est un système se trouvant actuellement dans le canal du Mozambique et qui traversera Madagascar qui devrait influer sur le nord de La Réunion à partir de vendredi.

Une forte houle est possible ce week-end aux abords de la route du littoral, et il est fortement déconseillé aux habitants de randonner en montagne ou de fréquenter les bassins, ravines et autres lieux submersibles. "Les sols étant saturés en eau, il est aussi fort possible que des submersions aient lieu dans les jours à venir" prévient Jacques Ecormier.

Lire aussi : Plusieurs épisodes de fortes pluies attendus, la préfecture appelle à la prudence

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires