
"Nous sommes aujourd'hui, et je le dis avec beaucoup de satisfaction, sur une vraie résolution qui a été posée, sur une exécution du chantier qui sera mise en oeuvre dès lundi" explique Didier Robert à l'issue de la rencontre, regardez :
Le chantier de la NRL reprendra dès lundi, un protocole d’accord a été signé entre le groupement et la Région, Didier Robert se dit " satisfait " #LaRéunion pic.twitter.com/Iyps0HduOG
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) January 22, 2020
"Nous sommes très contents d'avoir trouvé le cadre pour pouvoir poursuivre les travaux" s'entousiasme le groupement. Il semblerait que la solution des andains dans les champs ait été privilégiée pour la poursuite du chantier, comme l'explique le président de Région "l’un des objectifs que nous nous sommes fixé il y a quelques mois, c’est de faire en sorte que l’essentiel de l’approvisionnement soit fait avec des matériaux locaux, nous sommes plus que jamais dans cette démarche, et nous allons plus jamais, faire en sorte que la dimension réunionnaise soit prise en considération". Regardez les précisions :
Ce protocole d'accord assure donc la continuité du chantier et répond aux attentes du gouvernement. Regardez l'interview de Jacques Billant, le préfet de La Réunion :
Réunion entre le groupement et la région sous la houlette des services de l’état, le marché de la digue n’est pas résilié, le chantier de la NRL redémarre lundi #LaRéunion pic.twitter.com/nEfWGrhFXc
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) January 22, 2020
Les grandes lignes de cet accord signé entre le groupement et la Région devraient être dévoilées incessament. Le président de Région n'a ni confirmé ni démenti le fait qu'une enveloppe de 100 millions d'euros ait été débloquée par la collectivité pour éviter la résiliation du marché et donc poursuivre le chantier de la NRL.
Rappel
Cette réunion se tient dans un contexte particulièrement lourd. En début de semaine, les transporteurs ont été reçus par le président de Région. Les professionnels du transport menaçaient de descendre dans la rue s'ils n'avaient pas de garantie sur la continuité du chantier. La possibilité d'une résiliation du marché se faisant de plus en plus pressante, les transporteurs avaient posé un ultimatum à Didier Robert pour qu'une décision soit prise dans les plus brefs délais. Cela fait maintenant plusieurs mois que le chantier tourne au ralenti, et leur activité économique ici. Après plusieurs menaces de grève, de nombreuses réunions et promesses, la Région a tenté de les rassurer une nouvelle fois ce lundi.
Lire aussi : NRL : la résiliation ou pas du marché de la partie digue décidée cette semaine
Car les professionnels du transport routiers comptaient reprendre du service et bloquer plusieurs points stratégiques de l’île. En colère contre une possible résiliation du marché de la digue, qui signifierait le lancement d'un nouvel appel d'offre, ils ont été freinés dans leur action coup de poing par cette rencontre.
La Région leur a en effet indiqué que pour que le marché ne soit pas résilié, la collectivité allait faire "une proposition" au groupement. Une proposition chiffrée dont elle préfère taire le montant mais selon plusieurs sources concordantes, il s’agirait d’une enveloppe de 100 millions d’euros
Deux alternatives qui promettent de longs mois d'attente
Mais si cette proposition devait ne pas être acceptée, la Région mise tout de même sur la création d'une plateforme dédiée pour stocker les andains réunionnais et assurer la continuité du chantier, et ainsi promettre aux transporteurs la continuité de leur activité sur le chantier. Malgré cette promesse, les transporteurs restent perplexe, car si le marché reste entre les mains du groupement GTOI-SBTPC-Vinci, la problématique des roches restent entières.
S'il a été décidé que des andains seraient utilisés pour terminer la digue, rien ne garantit que les 2,6 millions de tonnes de roches disponibles soient exploitables.
Lire aussi : Fin de la table ronde, la digue sera construite avec des roches locales
Dans tous les cas, chaque option promet de longs mois d'attente avant toute reprise totale du chantier.
www.ipreunion.com / [email protected]
25 Commentaire(s)
Bien sur que non il faut des acropodes pour faire le job de briseur de houle.
On prenons nous les acropodes c'est la question que je pose a Mr ROBERT ??
LA FABRICATION DES 18000 ACRODES RESTANT EST A L'ARRÊT ???
Pourquoi ROBERT enfume encore une fois tous le monde ????
Comment les andains vont barrer la mer s'il n'y a pas LES ACROPODES ????
La fabrication des 18000 restant est a l'arrêt et sa ROBERT en parle pas ?
Franchement, on vit mieux et plus paisiblement quand ces gens la sont au chÃ'mage technique.
Concernant cette maudite digue, faut dire que c'est vraiment brillant de prendre des mètres cubes de matériaux pour les jeter à la mer... vraiment brillant...
Combien de viaducs pourrais on construire avec autant de matériaux?
L'être humain court a sa perte.
Bref c'est inutile comme dirait Reporterre.
Foutage de gueule ?
Merci pour l'incompétence de la Région merci Didier
Merci qui ?
Maurice est entrée dans le XXI eme siècle en mettant en place le Tram train.
On peut ne pas être fiers de nous et bravo les Mauriciens
La NRL est le chantier le plus mal gere depuis la découverte de l'île.
Aucune anticipation sauf peut-être les voyages, toujours les voyages et encore les voyages.
C'est Desireless " voyage voyage "
Commencé à 1 milliard, le budget de la NRL a dépassé 1, 6 milliard d'Euros, sans doute 2 milliards bientÃ't.
Franchement SCANDALEUX
Imaz
savez-vous pourquoi nous devons remettre de l'argent sur la table ?