Insécurité routière

Un conducteur arrêté sans permis, sans assurance et contrôlé positif au zamal

  • Publié le 9 février 2020 à 18:03
  • Actualisé le 9 février 2020 à 18:58

Les effectifs de police de la Direction départementale de la Sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département 20 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 7 au 9 février 2020 permettant de relever 161 infractions soit 17 délits. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les délits suivant ont été constatés :

- 3 conduites sous l'Empire d'un État Alcoolique (taux compris entre 0,40 et 0,54 mg / l d'air expiré)
- 7 défauts d'assurance
- 4 défauts de permis de conduire
- 3 refus d'obtempérer

102  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 131 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- 10 feu rouge / stop / priorité
- 10 défaut de port de casque
- 6 défaut d'équipement
- 24 défaut de contrôle technique
- 81 autres

Du côté de la gendarmerie, de 15 à 19 heures ce vendredi les motocyclistes sur les secteurs de Saint-Louis, Sainte-Suzanne, Saint-Paul et La Possession ont mené une action ciblée sur les comportements à risques. 35 infractions graves génératrices d'accident ont été constatées, parmi lesquelles 4 conduites addictives, 8 dépassements de la vitesse autorisée, 8 usages de téléphone - distracteur.

Un automobiliste a été contrôlé à la vitesse de 137 KM/H au lieu des 110 autorisés. Le dépistage alcoolémie effectué a révélé un taux de 0.99 milligrammes d'alcool par litre d'air; son permis de conduire lui a été retiré sur le champ. Un autre conducteur, refusant d'obtempérer est intercepté quelques kilomètres plus loin.

L'enquête démontrera que l'intéressé circulait en défaut de permis de conduire pour la 5eme fois en trois ans. Le véhicule n'était pas couvert par assurance et il avait consommé du zamal. Placé en garde à vue, il a été déféré devant la justice et sera jugé lundi après-midi pour ces faits. En attendant, il a été conduit à la maison d'arrêt de DEMONJO. Son automobile a fait l'objet d'une mise en fourrière.

De minuit et demi à 4 heures 30 dans la nuit de vendredi à samedi, les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul avec le renfort des motocyclistes, ont assuré à Cambaie sur la RN 7 une opération "anti pousse". Au cours de ce service un automobiliste a été verbalisé pour rodéo urbain, aggravé par la consommation de stupéfiants. La personne a été placée en garde à vue et son véhicule saisi. Six  autres conduites addictives ont été constatées.

De 4 heures 30 à 7 heures 30 ce dimanche matin, les motocyclistes de Saint-Paul et Rivière Saint-Louis ont concentré leurs efforts sur les sorties de discothèques sur le secteur de Saint-Gilles-les-Bains L'Hermitage. 17 alcoolémies ont été relevées dont 8 délits avec le taux le plus élevé constaté 1,14 mg.

Un pilote de scooter transportant une passagère est contrôlé positif au cannabis; en outre son taux d'alcoolémie s'élevait à 0.50 mg. Le deux roues a été immobilisé. Durant ce service 2 défauts de permis de conduire et 2 défauts d'assurance ainsi qu'une conduite malgré suspension s'ajoutent au triste bilan.

Dans le même créneau horaire ce dimanche matin, les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît avec le concours des motocyclistes ont assuré un contrôle de conduites addictives à Sainte-Marie, Gillot La Rivière des Pluies. 14 usagers avaient consommé de l'alcool, dont 11 présentaient un taux délictuel. Un conducteur avait consommé de l'alcool et du zamal.

Pour un autre automobiliste, son véhicule a été placé en fourrière alors qu'il cumulait la conduite sous emprise de l'alcool et produits stupéfiants, le tout en récidive légale.

guest
0 Commentaires