A la une du mardi 3 mars 2020

Handicap, coronavirus, postiers et météo

  • Publié le 3 mars 2020 à 00:22
  • Actualisé le 3 mars 2020 à 06:07

BONJOUR - A la une de ce mardi matin 3 mars 2020 : - Porteur de handicap, Yannis Guillou-Soundron attend un logement depuis 2015 - On veut se protéger du coronavirus, commençons par la dengue - La Poste : les syndicats s'unissent pour dénoncer leurs conditions de travail - Coronavirus: 3e mort en France, le gouvernement tente de rassurer - La pa Météo France i di, sé zot i di - Un temps encore bien humide

Porteur de handicap, Yannis Guillou-Soundron attend un logement depuis 2015

Lorsque l'on est porteur d'un handicap, la vie quotidienne peut vite devenir infernale, tout particulièrement lorsque son logement n'est pas adapté. C'est le quotidien de Yannis Guillou-Soundron depuis cinq ans aujourd'hui. Lui et son conjoint, Aldo, lui aussi porteur d'un handicap plus léger au dos, attendent depuis 2015 maintenant d'être relogés dans un appartement adapté. Locataire chez le bailleur social SIDR, le couple dit avoir fait de nombreuses demandes de relogement, restées sans réponses depuis cinq ans.

On veut se protéger du coronavirus, commençons par la dengue

L'épidémie de Covid-19, le nouveau coronavirus, provoque une psychose difficilement contrôlable. A La Réunion, les interrogations sont nombreuses et beaucoup s'étonnent de ne pas voir davantage de contrôle sanitaire aux frontières, notamment des prises de température. Résultat inévitable : une simple mention du coronavirus entraîne un déferlement de haine et de propos xénophobes. Il faudrait fermer les frontières et renvoyer les touristes chez eux afin de mieux se protéger. On oublie cependant qu'une autre épidémie est installée à La Réunion et depuis plusieurs années déjà : la dengue. Ce mardi, comme tous les mardis, le bilan des cas confirmés sera communiqué par l'Agence régionale de santé. Et malgré les précautions répétées maintes et maintes fois, les mêmes imprudences recommencent.

La Poste : les syndicats s'unissent pour dénoncer leurs conditions de travail

L'intersyndicale des postiers a déposé un préavis de grève illimitée le 18 février dernier, qui débutera ce jeudi 5 mars. Une journée socialement agitée puisqu'un rassemblement sera également organisé aux pieds de la préfecture pour contester l'usage du 49-3 afin de faire passer la réforme des retraites. La CGTR FAPT, la CFDT S3C, l'UNSA-Postes Réunion et SUD PTT unissent donc leurs forces pour dénoncer leurs conditions de travail, appeler à plus de titularisation et à une revalorisation de la prime ultramarine. Ils pointent également du doigt la période des municipales, les forçant à donner la priorité aux plis électoraux malgré le manque de moyens humains. Le service public est selon eux en danger.

Coronavirus: 3e mort en France, le gouvernement tente de rassurer

Un nouveau patient contaminé par le coronavirus est décédé, a confirmé lundi le ministère de la Santé, portant à trois morts le bilan de l'épidémie qui inquiète les Français et affecte de plus en plus vie quotidienne et activité économique.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Un temps encore bien humide

Matante Rosina a encore oublié de mettre son réveil... Elle n'a donc pas idée du temps qu'il fera ce mardi 3 mars. Mais son petit doigt lui dit que la météo sera encore pluvieuse... La veille, il a bien plus dans le nord et l'est et ça s'annonce pareil ce mardi. Il faudra même s'attendre à un peu d'orages, alors la promenade ce sera pour plus tard. Et chez vous il pleut ou pas ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

guest
0 Commentaires