Santé

Le mois de mars dédié dépistage du cancer colorectal

  • Publié le 3 mars 2020 à 14:19
  • Actualisé le 3 mars 2020 à 16:59

Comme chaque année, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) consacre le mois de mars au dépistage du cancer colorectal. Divers événements sont organisés à travers l'île pour sensibiliser à la prévention de la maladie. En 2019, près de 220 000 Réunionnais ont reçu des courriers les incitant à se faire dépister.

Le CRCDC, soutenu par ses partenaires, l'Institut national du Cancer, l'ARS et l'Assurance maladie, rappelle l'importance du dépistage en organisant des évènements de sensibilisation au plus près des Réunionnais.

Durant ce mois de mars, le CRCDC est mobilisé sur le terrain aux côtés de ses partenaires de prévention. Selon l'évènement, différents ateliers seront proposés au public : sobatkoz de sensibilisation, stand d'information, visite de Léon - le colon géant gonflable, ou création de cartes postales pour diffuser ce message de santé à un proche.

5 mars : Lycée professionnel de St Pierre

6 mars : CHU Sud

12 mars : Jumbo Sacré Coeur

23 mars : Clinique Les Orchidées, Le Port

24 mars : CHOR

Le dépistage organisé : répondez à l'invitation personnelle

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers vous invite, par courrier, à consulter votre médecin traitant afin qu'il vous remette un test de dépistage, et ce, tous les 2 ans.

Le test simple d’utilisation, qui s’effectue à domicile, est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie sans avance frais. Il est remis par le médecin traitant. Aussi, quel que soit le motif de consultation, la rencontre avec son médecin est une occasion d’aborder le sujet. Les gastroentérologues et les gynécologues peuvent également le remettre.

Lors de la dernière campagne, 217 021 courriers ont été envoyés par le CRCDC Réunion, 1 768 tests ont été signalés positifs et 104 cancers ont été dépistés (résultats partiels). Le cancer colorectal se développe sur les parois du côlon ou du rectum à partir d’une tumeur bénigne (non cancéreuse) appelée polype. Ce polype, qui peut apparaître sans symptôme, peut se transformer ensuite en cancer dans un processus qui peut durer une dizaine d’années.

Le test de dépistage, proposé dans le cadre du programme national, permet de repérer un cancer à un stade débutant et de le soigner avec des traitements moins lourds. Dans ce cas, le cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Détecté à un stade plus avancé, le traitement sera plus lourd et plus contraignant avec des résultats incertains. Le test de dépistage peut également permettre de détecter un polype et de l’enlever, lors d’une coloscopie, avant qu’il ne devienne un cancer.

Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de plus de 17 000 décès. En 2018, ce sont plus de 43 000 femmes et hommes pour lesquels un cancer colorectal a été détecté (chiffres INCA).

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires