Covid-19 (actualisé) :

Administrations et entreprises fermées, reports ou annulations d'événements


Publié / Actualisé
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux établissements, notamment de service public, ferment leurs portes à La Réunion, pour éviter les contacts et donc les risques pour chacun. Un point sur la situation sur l'île. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux établissements, notamment de service public, ferment leurs portes à La Réunion, pour éviter les contacts et donc les risques pour chacun. Un point sur la situation sur l'île. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Sécurité sociale

Si la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) note qu’elle assurera les versements de toutes les prestations, les accueils seront fermés à partir de lundi 16 mars. Des rendez-vous par téléphone seront progressivement mis en place. La Caisse générale de sécurité sociale invite les usagers à privilégier les services en ligne.

La CGSS est disponible par téléphone au 36 46 (assurance maladie), 39 60 (assurance retraite, 39 57 (Urssaf), et au 02 62 90 47 00 (Prévention des risques professionnels).

Finances publiques

Les centres de finances publiques sont également fermés ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les services restent joignables sur le site internet impots.gouv.fr, ainsi que par téléphone.

Pôle emploi

A partir du lundi 16 mars, les agences Pôle emploi adaptent leur fonctionnement. Les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949 et par mail via l'espace personnel des demandeurs d'emloi sur pole-emploi.fr. Toutes les démarches sont disponibles en ligne (changement de situation, actualisation...).

En cas d'urgence :

- Les demandeurs d'emploi sont invités à privilégier le 3949 ou le mail. Une réponse rapide leur sera apportée.

- S'ils ne peuvnet ni téléphoner ni joindre leur conseiller par mail, ils peuvent venir en agence qui s'organisera pour les accueillir ou leur proposer un rendez-vous tout en respectant les gestes barrière.

En cas de besoin d'une assistance particulière pour s'inscrire ou s'actualiser

- Une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des demandeurs d'emploi pour les aider à s'inscrire en ligne. S'ils n'ont aucun accès à internet, ils pourront le faire en agence.

- Les demandeurs d'emploi peuvent s'actualiser par téléphone, au 3949

En cas d'entretien, d'atelier ou de formation

- Toutes les invitations à se rendre en agence sont annulées. Les demandeurs d'emploi recevront de nouvelles informations directement par leur conseiller.

- S'ils suivent une formation ou des ateliers organisés par un autre organisme, leur formateur ou accompagnatur reviendra vers eux pour leur indiquer les solutions possibles (suivi à distance, report...)

La Poste et distributeur de billets

A La Réunion, seuls les bureaux de poste suivants seront ouverts :

- Nord : Saint-Denis les Flamboyants, Les Camélias, Sainte-Clotilde

- Est : Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Benoit

- Sud : Saint-Pierre, Ravine Blanche, Saint-Jospeh, Le Tampon, Saint-Louis

- Ouest : La Possession, Saint-Paul, Saint-Gilles Les Bains, La Saline Les Hauts, Saint-Leu

Tous les distributeurs de billets fonctionneront normalement, y compris ceux des bureaux de poste fermés. La Poste invite ses clients à respecter la distance préconisée de un mètre lors de leurs passage en bureau et/ou lors de l’utilisation des distributeurs.

Mairie de Saint-Denis

La ville annonce donc la fermeture au public dès ce mardi matin 17 mars, et jusqu'à nouvel ordre des sites suivants:

- la médiathèque François Mitterrand
- les bibliothèques de Bois-de-Nèfles, La Montagne, Bas de la Rivière et Chaudron
- le mail du Chaudron et les locaux associatifs
- les salles polyvalentes
- tous les sites sportifs communaux
- les piscines municipales

Les crèches, écoles et centres aérés eux, restent toujours fermés.

Chambre d'agriculture

Le siège et l'ensemble des antennes de la Chambre d'agriculture de La Réunion sont fermés au public depuis ce lundi 16 mars 12020  13h30 et ce jusqu'à nouvel ordre.
Cependant, afin de permettre la continuité des traitements des dossiers de nos ressortissants, le personnel de la Chambre d’agriculture est invité à continuer son activité tout en respectant les mesures barrières préconisées. Toutes ces consignes sont amenées à évoluer dans les prochains jours.

La Chambre d'agriculture de La Réunion, utilisera les réseaux sociaux et ses canaux habituels de communication pour transmettre des informations aux agriculteurs et à son personnel.

Le Salon de la maison

La 32ème édition du Salon de la maison, qui devait initialement se tenir du 1er au 10 mai 2020, est reportée au mois de septembre prochain. L'événement aura lieu du 5 au 13 septembre.

FAZSOI

Les journées de défense et de citoyenneté, par les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan indien) sont également suspendues pour une durée indéterminée. Les ordres de convocation et les JCD reprendront à la levée des mesures de prévention.

CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) informe ses stagiaires et intervenants qu'il suspend, à compter de ce lundi 16 mars matin à 8 heures, l'ensemble de ses formations dispensées en présentiel sur tous les sites.

La chambre des métiers et de l'artisanat

Pour les urgences, le centre de formalités des entreprises est fermé, mais il est toujours possible de venir y déposer un dossier.

Le service apprentissage et formation continue est joignable par téléphone.

- Antenne Nord : 0262 21 04 35
- Antenne Sud : 0262 96 12 40
- Antenne Est : 0262 46 62 00
- Antenne Ouest : 0262 45 52 52

Toutes les activités de la Formation Continue et Initiale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La chambre des métiers et de l'artisanat indique que seules les demandes urgentes seront traitées. Pour celles concernant le COVID-19, il faut remplir le formulaire en ligne (http://www.artisanat974.re/) en envoyant une demande à l'adresse mail : [email protected]

SIDÉLEC Réunion

L'accueil du public est suspendu à compter du 17 mars 2020, dans les trois agences de l'île (Saint-Pierre, Saint-Paul et Sainte Suzanne). Un accueil téléphonique est assuré au 02 62 92 38 38 et au 02 62 20 26 19. 

Sudéau

Sudéau annonce aussi la fermeture de ses agences à partir de ce lundi 16 mars, dès 7h30 et jusqu’à nouvel ordre. Le service clientèle continue cependant de fonctionner. La compagnie des eaux demande aux clients de privilégier les contacts par mail et par le site internet sudeau.re, ainsi que par téléphone au 02 62 27 11 23.
Le règlement des factures peut s’effectuer par carte bancaire via internet ou par téléphone, ou par prélèvement bancaire. La mise en place de ce prélèvement peut se faire par internet et par téléphone également.

CISE

Les agences Cise Réunion ferment également leurs portes à compter de ce lundi 16 mars. Le service client continue aussi de fonctionner. La compagnie demande aux clients de privilégier les contacts par mail et sur le site cise-reunion.re. Les agences restent également joignables au 02 62 46 00 34.

La compagnie précise que les opérations suivantes sont suspendues :

- Les demandes de branchement d'eau potable et d'assainissement

- Les conformités de branchement et d'assainissement

- Les fermetures de branchement

Chambre de commerce et d'industrie

L'accueil physique du public sur ses différents sites n'est plus assuré. Ses centres de formation sont fermés et les cours suspendus.

MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) informe que l'accueil du public sans rendez-vous est suspendu. L'accueil téléphonique reste assuré, et le portail de suivi des demandes reste ouvert (www.mdph.re)

SHLMR

Toutes les agences de la SHLMR sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les activités essentielles seront traitées en priorité. Il s'agit de la gestion des ordures ménagères, le traitement des réclamations techniques urgentes, le paiement des fournisseurs, maintenance des équipements de sécurité. La société demande aux usagers de ne la contacter qu'en cas d'urgence par téléphone ou e-mail, au [email protected] et [email protected], ou par téléphone.

Infrastructures sportives, culturelles et d'accueil de La Possession

La piscine, le gymnase, les terrains de tennis ainsi que les terrains d'athlétisme sont fermés jusqu'à nouvel ordre. En ce qui concerne les sites culturels, la ville a annoncé que la médiathèque, le centre social, la maison de quartier ainsi que le centre culturel Nelson Mandela sont également fermés. La caisse centrale d'activités sociales (CCAS), le pôle insertion, les guichets parents, l'urbanisme, l'habitat, la caisse des écoles, la Maison des associations, ainsi que la mairie centrale et les mairies annexes sont fermés.

Infrastructures sportives, culturelles et d'accueil à Saint-Benoît

Le cinéma Cristal, les médiathèques et bibliothèques, les sites sportifs et de plein air, la Maison des association, la MJC, le théâtre des Bambous, le Bisik, le Bisik, le studio Madoré, les gymnases et les stades, et les jeux d'eau.

La mairie de Saint-Benoît annonce que le personnel communal devra tout de même se rendre sur son lieu de travail pour assurer les tâches administratives quotidiennes.

Camping de l'Etang-Salé

Le camping de l'Etang-Salé annonce sa fermeture complète le mardi 17 mars.

Office national des forêts

L'office national des forêts annonce que tous les événements programmés sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Du 13 au 29 mars devrait se tenit une programmation sous la thématique de "La forêt face au changement climatique".

Réserve naturelle nationale de l'Etang de Saint-Paul

La maison de la réserve de Saint-Paul ferme aussi ses portes. Toutes les visites et animations sont annulées.

Ecole de musique de Saint-Joseph

L'école de musique et de danse de Saint-Joseph annonce également la suspension des cours à partir de ce lundi 16 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre. 

Synergie Pei

L'atelier de maillage initialement prévu le 18 mars organisé par Synergie Péi et l'ADIR est annulé. La date de report sera communiquée prochainement.

Théâtre Canter (Saint-Denis)

Toutes les manifestations culturelles prévues par le Théâtre Canter sont annulées. La direction demande aux clients de patienter concernant le remboursement des billets ou toute autre demande. Ils seront informés par mail ou par sms des procédures à suivre.

Lékip Séchoir (Saint-Leu)

L'ensemble des activités de lékip Séchoir est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les bureaux situés au K à Saint-Leu sont fermés au public.

Kabardock (le Port)

Le Kabardock est "dans l’obligation de fermer ses portes et d’interrompre ses activités (programmation, studios de répétition, résidences, actions culturelles) jusqu’à nouvel ordre".

Webcup

L’association Webcup recevait il y a quelques jours encore des enfants pour ses traditionnels Stages Vacances Numériques. Cependant au vu de la situation, elle a décidé en amont d’annuler les prochaines sessions. Conscient de l’ampleur que peut prendre cette épidémie, l’association suspend l’ensemble des activités jusqu’à nouvel ordre. Des mesures internes sont en cours afin de gérer au mieux cette situation exceptionnelle qui comme pour beaucoup reste assez floue et compliquée pour les établissement recevant du public. Les prochains jours vont être difficiles mais pas insurmontables.

En pleine organisation de l’un de ses évènement phares “WEBCUP 2020, 24H pour créer un site”, elle a dû reporter ultérieurement la manche locale de cette manifestation internationale. Ce concours de développement Web était initialement prévu le 4 et 5 Avril prochains à l’ÉPITECH de Saint-André et en simultanée sur les 7 îles de l’Océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La  Réunion, Rodrigues et Seychelles.  Beaucoup d’incertitudes demeurent sur l’évolution des prochains jours et mois à venir mais une chose est sûre, les commerces et associations réunionnais se relèveront de cette période difficile.

La technopole de la Réunion

La technopole de la Réunion a décidé de suspendre tous les déplacements professionnels de leurs collaborateurs et privilégient les moyens technologique, en généralisant le travail à distance. Toutes les visites des partenaires et entreprises dans les locaux sont également suspendus.

Crous

L'accueil du public au Crous de La Réunion est suspendu dès demain, mardi 17 mars 2020

4 mesures sont mises en places à compter de demain :

• La Division de la Vie Etudiante (DVE) assurera une permanence téléphonique par le biais d’Allo Bourses au 0262 48 32 51 qui sera mis en place de 8h à 12h et de 13h à 15h30 les lundis, mercredis et vendredis et de 8h à 12h les mardis et jeudis.
• Pour toutes demandes d’accompagnement social, le contact se fera uniquement par mail. Les étudiants devront envoyer leur demande à [email protected] en précisant leur nom, prénom et surtout laisser un numéro de téléphone sur lequel les assistants sociaux pourront les contacter.
• Les structures de restauration seront fermées, à l’exception du restaurant Hippolyte Foucque pour le site nord qui effectuera de la vente à emporter le midi et le soir pour les résidents logés sur place, jusqu’à épuisement des stocks. Au Tampon et à Saint-Pierre, les résidents pourront commander leur repas à l’avance par mail.
• Les résidences universitaires restent ouvertes. Les résidents, pour ceux qui le peuvent, sont invités à rentrer chez eux.

Mairie du Port

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la municipalité du Port a décidé de fermer tous les services de la mairie à compter du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre. La mairie centrale, l’annexe de la Rivière Des Galets et le CCAS sont dorénavant fermés au public. Les astreintes habituelles seront maintenues.

Nordev

La Nordev sera fermée jusqu'à nouvel ordre et à minima jusqu’au 15 avril. Par conséquent, tous les événements qui devaient s’y tenir pendant cette période sont annulés ou reportés.

   

1 Commentaire(s)

Alya, Posté
Bon par contre il y a une erreur d'information :
Pour le CROUS : Allo Bourse n'est PAS DU TOUT joignable par téléphone peut importe à quelle heure on les appelle !

Et les horaires où ils répondent habituellement c'est pas 8h à 12h puis 13h à 15h30 comme avant.

Nooon ça c'était les horaires de l'année dernière.
Depuis le début de cette année, soit depuis puis que c'est l'UNEF au CROUS bah les heures de Allo Bourse c'est uniquement de 10h à 12h !

Et pas d'ouverture l'aprem !

Et là actuellement même de 10h à 12h ils disent que c'est fermé quand on appelle !

Donc merci de ne pas donner de fausses informations et de rectifitifier ça, car pour AllÃ' Bourse c'est faux ils ne répondent PAS du tout en cette période de confinement. Idem pour l'assistante sociale.

En fait si t'as un problème tu te demerde !