[LIVE] 391 cas à La Réunion

Covid-19 : le confinement prolongé jusqu'au lundi 11 mai, les écoles rouvriront progressivement

  • Publié le 13 avril 2020 à 20:56
  • Actualisé le 13 avril 2020 à 22:45

Ce lundi 13 avril, deux nouveaux cas de covid-19 ont été confirmés à La Réunion. Le total passe donc à 391 personnes contaminées depuis le début de l'épidémie. Ce bilan confirme le relatif plateau, après qu'un seul nouveau cas ait été recensé la veille. Un signe positif qui ne doit en aucun cas pousser les Réunionnais à recommencer à sortir, le confinement reste plus que jamais de mise. Les modalités de fin de quatorzaine pour les voyageurs ont d'ailleurs été précisées par la préfecture ce dimanche : ils sont bien testés avant de quitter l'hôtel, 449 tests sont prévus d'ici fin avril. Ce lundi 13 avril, lundi de Pâques que les Français ont passé confinés comme ce dimanche, le président Emmanuel Macron a annoncé lors d'une allocution télévisée que le confinement sera prolongé jusqu'au lundi 11 mai. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Suivez l'allocution du président de la République Emmanuel Macron en direct :

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion compte 391 de covid-19 avec 2 nouveaux cas ce lundi. 3 patients sont toujours en réanimation.

• Ce dimanche, la préfecture a donné les modalités de cette fin de quatorzaine : les voyageurs sont testés au 12ème ou 13ème jour de leur quatorzaine et donc avant de quitter leur hôtel. 141 personnes devraient être testées demain.

• Le président Emmanuel Macron va s'exprimer ce lundi à 22h heure de La Réunion afin d'annoncer de nouvelles mesures de confinement, qui va être prolongé au-delà du 15 avril.

• Mayotte compte 207 cas en tout, et une 3ème personne est décédée ce samedi

• A Maurice 319 personnes sont contaminées. Neuf personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie

En France on compte 14.393 morts depus le début de l'épidémie, dont 5.140 en EHPAD. 315 patients supplémentaires ont perdu la vie à l'hôpital dans les dernières 24 heures. Il s'agit du 4ème jour de baisse du nombre de personnes en réanimation.

Dans le monde on recense près d'1,8 million de cas et plus de 112.000 morts. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché.

Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • Les salaires des presonnels en première ligne sur la table

    "Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune", dit Emmanuel Macron indiquant que les disparités salariales, notamment des personnels en première ligne, devront être remédiés.

  • La France à la pointe de la recherche

    Emmanuel Macron indique lors de son allocution explorer toutes les pistes de recherche pour la découverte d'un vaccin contre le Covid-19

    "Nous finirons par l'emporté mais nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus".

  • Un masque grand public pour chaque Français

    Le plan de l'après 11 mai sera présenté d'ici 15 jours.

    Ce plan comprendra les modalités de retour "à la vie d'avant".

    D'ici là tous les Français devront avoir accès à un masque grand public, précise le président de la République.

  • Les frontières avec les pays non-européens restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • Une multiplication de tests à venir

    Les tests seront en priorité pratiqués sur les aînés, les soignants et les plus fragiles. "Le 11 mai nous serons en capacité de tester toutes les personnes présentant des symptômes", affirme le président de la République.

  • Réouverture progressive des crèches et écoles à partir du 11 mai

    Les cours de l'enseignement supérieur ne reprendront cependant pas physiquement "avant l'été", précise Emmanuel Macron.

    Les lieux de grands rassemblements resteront fermés et les festivals ne se tiendront pas "avant mi-juillet".

  • De nouvelles aides seront versées

    Le président a demandé au gouvernement d'augmenter les aides à destination des entreprises.

    Un plan spécifique pour les secteurs comme le tourisme, l'hôtellerie ou encore la restauration sera établi avec un report des charges et des aides massives.

    Les familles les plus modestes recevront une aide de l'Etat, tout comme les étudiants, notamment ceux d'Outre-mer.

  • Des visites pour les malades en fin de vie

    Emmanuel Macron a exprimé le souhait que puissent être organisées des visites pour les malades en fin de vie, dans le respect des gestes barrières.

  • Le confinement prolongé jusqu'au lundi 11 mai 

    Après avoir "largement consulté ces derniers jours", le président de la République s'est félicité d'un ralentissement de la pandémie, avant d'anoncer un prolongement du confinement "le plus strict" jusqu'au lundi 11 mai.

    Le lundi 11 ne sera possible que "si nous respectons les règles", prévient Emmanuel Macron.

  • 10.000 respirateurs de plus d'ici 3 semaines

    "Vous avez fait que l'épidémie commence à marquer le pas", déclare le président en référence au respect du confinement par la majorité de la population, concédant toutefois que "le moment a révélé des failles".

    Les commandes de masques sont passées. Grâce à une production "comme en temps de guerre, d'ici trois semaines nous aurons multiplié par cinq la production de masques et aurons 10.000 respirateurs de plus."

  • Suivez l'allocution du président de la République Emmanuel Macron avec nous

     
  • 2 nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion, 391 au total 

    La préfecture et l'ARS informent que deux nouveaux cas de covid-19 sont confirmés ce lundi 13 avril. Le total à La Réunion passe donc à 391 cas avérés depuis le début de l'épidémie.

    Trois patients sont toujours en réanimaton.

    Sur 385 cas investigués, 277 sont des cas importés, 66 sont des cas secondaires et 42 sont des cas autochtones.

    26 enfants soit 7,1% des cas ont moins de 14 ans, 41,6% ont entre 15 et 44 ans, 39,5% ont entre 45 et 64 ans, 7,7% ont entre 65 et 74 ans et enfin, 4,1% ont 75 ans et plus.

    44 personnels soignants ont également contracté la maladie, et suite à la détection de soignants contaminés en EHPAD, aucun nouveau cas confirmé positif au Covid-19 n’a été détecté chez les personnels ou chez les résidents.

    En tout, près de 3.000 personnes sont considérées comme cas contact.

  • Le président de la République attendu sur la durée du confinement

    "Les Français attendent lundi les annonces d'Emmanuel Macron, qui devrait prolonger pour plusieurs semaines le confinement imposé le 17 mars au nom de la lutte contre le Covid-19, alors que l'inquiétude monte sur les conséquences sociales de l'épidémie.

    Le président, qui doit parler juste après les applaudissements de 20H00, devrait avant tout souligner que la crise sanitaire est loin d'être maîtrisée, en dépit de chiffres plutôt encourageants en ce long week-end de Pâques. L'épidémie de coronavirus a fait 14.393 morts en France, dont plus de 9.000 --315 de plus en 24 heures, un chiffre en baisse-- en milieu hospitalier.

    Pour le quatrième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé, mais de 35 patients seulement. Pour cette nouvelle prise de parole solennelle très attendue, Emmanuel Macron "devrait évoquer une date de fin de confinement courant mai, au moins après le pont du 8-10 mai", selon plusieurs de ses proches."

    Lire l'article complet ici.

  • Le personnel navigant d'Air Austral montre les gestes barrières

    Impacté par les restrictions de vols pendant la crise sanitaire, le personnel navigant d'Air Austral s'est amusé à montrer les gestes barrières dans une vidéo aussi didactique qu'amusante. 

  • 4 nouveaux cas à Mayotte, 207 au total

    La préfecture de Mayotte confirme 207 cas de Covid-19 dont 42 professionnels de santé.

    22 patients sont actuellement hospitalisés au CHM dont 3 dans le service de réanimation.

    69 patients sont officiellement guéris.

  • Les Tamouls célèbreront le nouvel an à la maison

    Les Réunionnais d'origine Tamoule célèbreront la nouvelle année 5120 ce mardi 14 avril 2020. En raison de la crise sanitaire et du confinement en vigueur, cette célébration aura lieu à domicile.

    "Dans ce contexte inédit de confinement et conformément aux règles gouvernementales en vigueur, aux recommandations de la Fédération Tamoule ; nous vous demandons de rester chez vous et d’éviter au maximum les déplacements."

    Retrouvez les communiqués de la Fédération tamoule de La Réunion et de Malbar.fr, avec leurs recommandations pour cette poudjaï inédite ici.

  • Les spectacles de la Cité des Arts à la maison 

    La Cité des Arts et Château Morange informent, ce lundi 13 avril 2020, qu'ils proposent une programmation artistique sur les réseaux sociaux.

    "Parce que l'art et la culture doivent rester vivants malgré la crise, parce qu'il est essentiel de garder le lien malgré la distance, parce que la relation que nous avons construite ensemble est précieuse, La Cité des Arts et Château Morange, en lien avec leurs partenaires et les artistes, vous proposent à partir de ce lundi 13 avril la diffusion de documentaires culturels, portraits d'artistes et spectacles sur leurs pages Facebook."

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.

  • Les lutteurs de Saint-Joseph s'entraînent avec des défis

    En cette période de confinement les sportifs s’adaptent pour pouvoir s’entraîner correctement.

    Et pour garder le rythme et la motivation le lutte club Saint-Joseph a proposé à certains clubs de métropole de relever des défis, les résultats sont comptabilisés chaque soir pour établir un classement.

    La semaine prochaine ce sera au tour du club des Mêmepapeurs en Alsace de proposer les défis.

    A défaut de se retrouver sur les tapis il est possible de rivaliser d’idées pour s’affronter.

  • Les informations du matin :

    • La Réunion compte 389 de covid-19 avec 1 nouveau cas confirmé ce dimanche. 3 patients sont toujours en réanimation.

    • Ce dimanche, la préfecture a donné les modalités de cette fin de quatorzaine : les voyageurs sont testés au 12ème ou 13ème jour de leur quatorzaine et donc avant de quitter leur hôtel. 141 personnes devraient être testées demain.

    • Le président Emmanuel Macron va s'exprimer ce lundi à 22h heure de La Réunion afin d'annoncer de nouvelles mesures de confinement, qui va être prolongé au-delà du 15 avril.

    • Le Pape François Ier a proposé, dans son message pascal, d'annuler la dette des pays pauvre.

  • 310 morts de plus en France, le nombre de patients en réanimation continue de baisser

    Quatrième jour de baisse du nombre de personnes en réanimation.

    Jérôme Salomon annonce 310 morts supplémentaires à l'hôpital dans les dernières 24 heures.

    Plus de 95.403 cas confirmés en France depuis le début de l'épidémie.

    6 845 patients sont traités en réanimation. Soit 35 de moins que la veille.

    Plus de 14.393 morts du covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont 5.140 dans les EHPAD

  • 1 seul nouveau cas confirmé à La Réunion, 389 au total

    La préfecture et l'ARS confirment ce dimanche 12 avril 2020 un nouveau cas de covid-19. Le total à La Réunion passe donc à 389 au total.

    Trois patients sont toujours en réanimaton. Sur 383 cas investigués, 277 sont des cas importés, 66 sont des cas secondaires et 40 sont des cas autochtones. 26 enfants soit 7,1% des cas ont moins de 14 ans, 41,8% ont entre 15 et 44 ans, 39,6% ont entre 45 et 64 ans, 7,4% ont entre 65 et 74 ans et enfin, 4,1% ont 75 ans et plus.

    44 personnels soignants ont également contracté la maladie, et suite à la détection de soignants contaminés en EHPAD, aucun nouveau cas confirmé positif au Covid-19 n’a été détecté chez les personnels ou chez les résidents. En tout, près de 3.000 personnes sont considérées comme cas contact.

  • Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Depuis lundi dernier, les attestations de déplacement sur smartphone sont mises en place

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

    Attestation de déplacement dérogatoire

  • Bonjour La Réunion !

    Nous ouvrons ce live pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire. Restez chez vous et prenez soin de vous.

À propos

389 cas confirmés à La Réunion, un seul nouveau cas annoncé ce dimanche

La préfecture et l'ARS informent qu'un nouveau cas de covid-19 est confirmé ce dimanche 12 avril. Le total à La Réunion passe donc à 389 cas avérés depuis le début de l'épidémie.

Trois patients sont toujours en réanimaton. Sur 383 cas investigués, 277 sont des cas importés, 66 sont des cas secondaires et 40 sont des cas autochtones. 26 enfants soit 7,1% des cas ont moins de 14 ans, 41,8% ont entre 15 et 44 ans, 39,6% ont entre 45 et 64 ans, 7,4% ont entre 65 et 74 ans et enfin, 4,1% ont 75 ans et plus.

44 personnels soignants ont également contracté la maladie, et suite à la détection de soignants contaminés en EHPAD, aucun nouveau cas confirmé positif au Covid-19 n’a été détecté chez les personnels ou chez les résidents. En tout, près de 3.000 personnes sont considérées comme cas contact.

- Les modalités de fin de quatorzaine se précisent -

En fin de soirée ce dimanche, la préfecture a donné des précisions concernant les modalités de dépistage en fin de quatorzaine. Ainsi, les voyageurs sont testés au 12ème ou 13ème jour de leur quatorzaine et donc avant de quitter leur hôtel. Par ailleurs, des chiffres ont été avancés : 141 personnes devraient être testées demain, 449 en tout d'ici le 26 avril, par vagues successives.

Il s'agit bien de tests nasaux, en cas de réponse positive, la personne sera transportée en ambulance dédiée au transport de patients COVID-19 vers le CHU nord. Par ailleurs, le dépistage étant un acte médical, il ne peut être réalisé qu’avec le consentement de la personne. En cas de refus de la personne de se faire dépister, celle-ci sera maintenue en centre de quatorzaine pour une durée complémentaire de 7 jours afin de s’assurer de sa non-contagion.

- Nouvelles annonces du président -

Emmanuel Macron et Edouard Philippe consultent partenaires sociaux et forces politiques avant l'allocution présidentielle de ce lundi, aux annonces très attendues un mois après le début du confinement. Le président s'exprimera au cours d'un discours retransmis à la télévision à 22h heure de La Réunion.

Le chef de l'Etat devrait préciser la durée de la nouvelle prolongation du confinement et pourrait donner de premières indications sur l'étape suivante, celle du déconfinement et de la sortie de la situation d'urgence. Dans le cadre des consultations sur l'épidémie, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont poursuivi vendredi les échanges, au niveau européen comme français. L'avis initial du Conseil scientifique, qui conseille Emmanuel Macron, était d'un confinement d'"au moins six semaines".

- Pâques à la maison -

Le jour de Pâques est important pour beaucoup de familles, croyantes ou non. Les Réunionnais ont du célébrer cette journée placée sous le signe du partage et de la famille tout en restant confinés. Nous nous sommes rendus chez les Hoareau, famille installée à La Possession. A défaut de se rendre à l'église, ils ont regardé la messe en direct à la télévision et se sont recueillis dans le salon.

Plus tard dans la journée, c'est le pape François qui s'est exprimé depuis la basilique Saint-Pierre à Rome en Italie, devant un très petit comité et sans fidèles. Dans un monde "opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine", il a appelé à répondre par "la contagion de l'espérance".

Il a également souhaité "que soient relâchées les sanctions internationales qui empêchent aux pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens" et appelé à la solidarité internationale "en réduisant, si non carrément en annulant, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres".

A l'occasion du week-end de Pâques, les gendarmes ont également renforcé les contrôles de déplacements. Ce samedi 11 avril, ils ont mené une vaste opération de contrôle sur les plages de l'ouest, en présence du sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier. Les plages étaient globalement désertes et le confinement, donc, plutôt bien respecté.

Retrouvez nos lives précédents ici :                  

• notre live du 12 avril : Un nouveau cas de covid-19 sur l'île, soit 389 depuis le début de l'épidémie

• notre live du 11 avril : Covid-19 : 6 nouveaux cas à La Réunion soit 388 au total, un 3ème décès à Mayotte

• notre live du 10 avril : Covid-19 : 6 nouveaux cas, dont 2 en EHPAD, pour un total de 382 personnes contaminées

• notre live du 9 avril : Covid-19 : bientôt un premier centre d'hébergement pour les personnes contaminées

• notre live du 8 avril : Confinement : vaste opération de contrôle sur le front de mer de l'Hermitage

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
4 Commentaires
la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
4 ans

le déconfinement le 11 mai "n'est pas une certitude mais un objectif", précise Castaner , Confusion , un de plus !!!

domi dom, depuis son mobile
domi dom, depuis son mobile
4 ans

pourquoi la Réunion serai t'il pas le département qui deconfinerai pas en 1er, nous sommes toujours en phase 2 très peu en réanimation aucun mort à ce jour 70 % des infections sont extérieurs et si le virus était moins puissant chez nous, et que la région face fabriquer des masques en chiffons

Jean Philippe Desby (NSR)
Jean Philippe Desby (NSR)
4 ans

"Nous ne sommes pas à l'abri d'une faillite mondiale.", cette phrase est extraite d'une de mes réflexions parues dans le journal Le Quotidien édition (20 636 exemplaires/actuellement cela à chuté à 17 milles environ, en raison du confinement, etc. !) samedi 13 octobre 2018 [juste avant Gilets Jaunes en Métropole & suivi ici, d'abord par mimétisme !]. Les personnes qui souhaitent la lire ou la relire (avec le regard COVID19 et/ou esprit GJ) pourront aisément le faire en temps utile (au détour d'une bibliothèque ou médiathèque ou archives disponibles de toute façon...): son titre => S'il m'était possible de devenir le roi de La Réunion..., rien que ça !Ainsi, je faisais part de mes craintes lorsque notre île connaîtrait (tÃ't ou tard...mais sÃ"rement!) une situation de crise grave (je n'ai pas visé spécialement la pandémie de cette ampleur et rapidité de propagation du virus), mais je brossais le tableau de panique ici: ne serait-ce pour avoir à manger..., c'est-à-dire exactement ce que l'on a connu depuis le mardi 17 mars 2020, le lendemain de la 1ère allocution du chef de l'État français.Dépendant fortement du reste du monde, la population réunionnaise est assez vulnérable et fragile, et pourtant aucun programme {jusqu'à présent} local, voire gouvernemental, n'a prévu une telle situation pour une île aussi isolée comme la nÃ'tre : sans ravitaillement, nous ne pourrons pas tenir un seul mois..., c'est dire la tension qui règne en ce moment au niveau des autorités pour garder l'ordre et le calme dans notre département insulaire. En une du quotidien national Le Monde du mardi 20 avril 2004, presque 16 ans (à une semaine près !), c'est-à-dire au lendemain des élections régionales (avec la nouvelle formule de 25% de prime de sièges !!! non plus à la proportionnelle à un seul tour...), apparaissait le titre de: "HÃ'pital public : le SOS de 286 médecins "!Ces praticiens et la plupart des spécialistes faisaient plus d'attirer l'attention du gouvernement du moment, mais en appelaient directement à l'opinion des Français : "Français, il s'agit de votre santé." Grosso modo, il était souligné que notre système [qui était un des meilleurs au monde...] de santé était (déjà en 2004 et cela avait commencé un peu avant...) en train d'être détruit !!!On citait le cas du CHU bisontin...presque tout glissait et se dégradait! Toute cette politique guidée par des logiques budgétaires et de rentabilité financière. Un certain monsieur (Coulomb Alain) alors directeur de l'ANAES [Agence Nationale d'Accréditation & d'Évaluation de Santé] y était même sarcastique ("j'espère que ceux qui sont enfermés dans une revendication rigide, une crispation stérile et dans une forme d'immobilisme ne seront pas, sur le fond, allergiques à une telle analyse.")Ce soir, que va nous dire notre président de la RF, chef de guerre contre un ennemi infiltré sur son sol (quasi sans borderline), le COVID19 s'est même payé un petit tour gratos sur notre Charles de Gaulle : un bâtiment censé nous défendre 24/24! partout dans le monde (La France seconde puissance maritime de la planète Terre !)?Selon moi, pas grand-chose, à part de nous dire que le mode de vie confiné est prorogé jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire jusqu'à fin mai, puisque jusqu'à maintenant PERSONNE n'est en mesure de savoir quoi que ce soit sur cette maladie qui touche l'espèce humaine...Pourtant bien averties et informées, nos autorités n'ont malheureusement pas été en mesure de caler ce virus loin de notre grand ensemblier à 28 - le RU (Brexit effectif depuis fin janvier 2020!). Qu'aura servi toute cette coopération (y compris dans le domaine de la santé, sans oublier le militaire et l'industrie, etc.). Je rappelle que le transfert d'argent sur un mandat (durant 60 mois) en faveur seulement des 751 (avec les Britanniques) députés représente plus d'un demi-milliard d'euro...pour à peine une dizaine de sessions parlementaires par exercice (en incluant les 320 â"¬ par présence! oui, il faut encore les payer pour venir s'asseoir à Strasbourg...).Pire, on a récemment tenté de diminuer sa propre responsabilité en accusant les Chinois de ne pas avoir tout dit, et même d'avoir caché intentionnellement des informations capitales ! Quid de nos propres services (diplomatie [Jean-Yves Le Drian, le Breton, s'en sort bien : un coup à gauche...un coup avec le président EM...] et contre-espionnage, renseignements divers et variés...) => cela nous coÃ"te très cher en impÃ'ts et taxes (on vient même se servir à la source désormais !). Mais, le plus important est masqué et enterré ! Nos gouvernants passent le plus clair de leurs temps et énergies (obtenues grâce à notre contribution au pot commun, création de valeurs ajoutées et richesses...pouvant prendre multiformes) à détourner l'attention et l'opinion de la population (la masse!).La France, comme pas mal de pays européens (et même les USA) ont sous-estimé les dégâts que pouvaient faire ce "petit" virus! À vrai dire, l'histoire se répète : à chaque fois qu'il y a eu une nouvelle maladie (via l'OMS ou BM, FMI, etc.), on met trop de temps pour tirer la sonnette d'alarme (SIDA, Ebola, H3N2 (grippe asiatique: Hongkong, etc.), les dirigeants sont enfermés dans leurs bulles de raisonnement ou sinon ils passent plus de temps dans les cocktails ou à faire de la COM pour "soigner" leurs images et popularité (pour être sÃ"r de repasser à la prochaine élection...), cela touche tous les domaines (sport, associations, ...). Ont-ils lu Jared Diamond?L'État français a pris beaucoup de retard ces dernières décennies (en 2003, il y avait aussi les manifestations avec des revendications précises des chercheurs français.../lire Robert Reich, l'ancien conseiller de l'ancien sénateur de l'Arkansas devenu président de l'Amérique!), avec le développement de l'internet et des réseaux mondiaux, le monde a beaucoup muté, mais nous en France (dans les ministères), on accuse un grand train de retard. La plupart des logiciels sont américains ou asiatiques (RPC...TAÏWAN, ...), la plupart des usines qui produisent énormément sont en Asie ! De surcroît, la compétitivité des entreprises dépend en large part des politiques locales (infrastructures, fiscalité, environnement réglementaire, etc., c'est-à-dire là où elles s'implantent ou pas (elles vont ailleurs ! après, il ne faut pas s'étonner que le chÃ'mage augmente chez nous...).Nous avons manqué de courage en France/depuis VGE, en passant par FM (RMI), JC (suppression Service national) et NS (il a reçu le colonel lybien: Kadhafi...puis...chasse à l'homme et ce régime...comme Anouar el Sadate en octobre1981...) & FH ont été les 2 moins importants (et ne parlons pas de la Réunion!), quand j'ai eu 30 ans (1997), la France avait traduit une prise de cette conscience (elle se faisait dépasser dans moult domaines!) par PAGSI [Programme d'Action Gouvernementale pour la Société de l'Information], mais dans des structures demeurées obsolètes, PAGSI s'est enlisé comme beaucoup de bonnes intentions et programme écrits un laps de temps par des visionnaires (ressources rares dans le monde !).Les difficultés auxquelles nous avons été confrontées récemment (pénurie des masques, personnel pas en nombre, pas préparé pour une telle crise, etc.), méconnaissance du virus, absence de plan claire, etc., ne font qu'illustrer la vrai France : celle qui s'est trompée (comme toutes les anciennes puissances coloniales et devenues puissances économiques...en abusant et en exploitant les précieuses ressources des pays faibles ou petits États sans défenses).Une crise comme celle amenée par ce petit COVID19 est une occasion inespérée de tout revoir de fond en comble pour notre pays et dans le monde (nouvelles relations à établir pour la toute première fois dans l'Histoire de l'humanité).Personne n'a pas vraiment réagi à ma réflexion du 13 octobre 2018, sans doute parce que je n'ai aucun pouvoir entre mes mains pour faire changer les choses : le système décadent dans lequel je vis chaque seconde..., mais le COVID19 m'aide et pousse les plus forts dirigeants du monde à revenir aux choses simples de la vie, vivre et mourir {courbe de Gauss} et non pas vivre ou mourir... Mais avant de mourir, chaque humain a le droit de bien vivre (le passage à la monnaie unique à appauvri beaucoup de ménages à la Réunion !) et surtout de mieux vivre que ce qu'on lui offre : c'est difficile de s'épanouir pour grand nombre d'entre-nous : à l'échelle des 200 nations ! John Lennon avait écrit : "imagine..." un Terre sans frontières...Actuellement, je suis "Sodade"/néologisme (comme Cesaria Evora, la Cap-Verdienne).Emmanuel, réveilles-toi et agis! Notre pays est en danger et péril imminent!

Volcan974
Volcan974
4 ans

L incompetence notoire de cette classe politique au pouvoir qui bricole quotidiennement et qui se contredise