FAZSOI

Un marin atteint d'un malaise cardiaque en pleine mer évacué par l'hélicoptère Panther

  • Publié le 21 avril 2020 à 19:22
  • Actualisé le 21 avril 2020 à 19:24

MEDEVAC réussie pour le Panther et l'équipe médicale du Floréal. Lundi 20 avril 2020, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Réunion a sollicité les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) et l'hélicoptère de type Panther du détachement 36F affecté sur la frégate de surveillance Floréal pour une évacuation médicale (MEDEVAC) sur le navire de type vraquier AVALON à 70 nautiques au large des côtes de La Réunion. Un marin en train de faire un malaise cardiaque a pu efficacement être transféré au CHU. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI. (Photos FAZSOI)

Après une analyse de la situation et notamment des conditions d'application des gestes barrière, le Panther a rapidement décollé pour rejoindre le vraquier dont un marin présentait des signes de pathologie cardiaque.

Hélitreuillés avec succès sur le navire de commerce, l'équipe médicale du Floréal, composée du médecin et de l'infirmier major, ainsi que le plongeur du Panther, ont rapidement pris en charge le marin. Celui-ci a ensuite été évacué vers le CHU Nord de La Réunion.

Malgré le contexte épidémique actuel, la réactivité avec laquelle cette mission a été menée, en coordination avec le SAMU, le CROSS Réunion et les FAZSOI a permis de mettre hors de danger le marin.

Cette intervention illustre le savoir-faire et la capacité de l'équipage du Panther et de l'équipe médicale du bord à porter assistance dans les plus brefs délais aux populations en danger, dans le cadre de la mission de service public menée par la Marine nationale et les FAZSOI.

guest
0 Commentaires