Réouverture des bars et restaurants

L'association Avec Modération Réunion appelle à une consommation d'alcool raisonnable

  • Publié le 5 juin 2020 à 10:08

Après le confinement et ses différentes restrictions, vient désormais le temps des sorties, des pique-niques et des retrouvailles. Les bars, les cafés et les restaurants sont ouverts depuis le 2 juin. Pour beaucoup, ça sonne comme l'appel de la fête. L'association Avec Modération Réunion tient à rappeler, lors d'une campagne de sensibilisation spécifique sur toute l'île, qu'une consommation d'alcool raisonnable est à maintenir : " Deux verres par jour et pas tous les jours " ! Nous publions le communiqué de l'association ci-dessous.

Santé Publique France a mené une étude sur les consommations d’alcool notamment. Parmi les consommateurs d’alcool interrogés sur le comportement pendant le confinement : 11 % déclarent que leur consommation d'alcool a augmenté, 65 % qu'elle est restée stable, 24 % qu'elle a diminué. Il semblerait qu’à La Réunion, ces statistiques ne soient pas vérifiables mais la Préfecture a mis en place des dispositions interdisant la vente d’alcool à partir de 17 heures du 1er avril ou 11 mai.  
 
Depuis le déconfinement, les pique-niques familiaux traditionnels reprennent avec vigueur. Et depuis le 2 juin, ce sont tous les cafés, bars et restaurants qui ont ouvert à nouveau leurs portes en respectant les règles sanitaires. L’association Avec Modération Réunion (qui promeut Sam, celui qui conduit et qui donc ne boit pas) tient à alerter face aux comportements à risque. Faire la fête oui, mais avec modération et en désignant un conducteur attitré en cas de virée.
 
Une consommation modérée d’alcool est à adopter en permanence. " Nous sommes tous heureux de pouvoir retrouver nos proches, nos amis, mais cela ne doit pas être accompagné de surconsommation d’alcool et pendant la grossesse, la consommation d’alcool est à proscrire totalement ", précise Amélie Fricker, Déléguée Générale de l’association réunionnaise.
 
Une campagne spécifique de prévention et d’information sera menée sur toute l’île dans les lieux festifs particulièrement fréquentés, en respectant tous les gestes barrières, bien entendu. Des animateurs pourront ainsi rappeler oralement, les consommations responsables à ne pas dépasser. Le 7 juin 2020 (Fête des Mères) dans le secteur de l’Ermitage, le 14 vers Grande Anse, le 21 (Fête des Pères) toujours à l’Ermitage et le 28 juin au Colosse à Saint-Denis.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires