Une pétition pour le retrait de l'ouvrage jugée "sexiste" et "raciste"

Polémique autour du livre "Zoreil Chapé"

  • Publié le 11 juin 2020 à 02:58
  • Actualisé le 11 juin 2020 à 06:05

Une pétition en ligne réclame le retrait de toute les librairies réunionnaises de l'ouvrage "Zoreil Chapé : L'enfer c'est les filles", de Matthieu Chalange. Le livre publié aux Editions Poisson Rouge.oi en 2019 présente des passages jugés sexistes, racistes et misogynes par Mathilde Lebon, à l'origine de la pétition. 48 heures après son lancement, la pétition compte déjà plus de 2.500 signatures. (Photo rb/www.ipreunion.com)

“Ce roman est une insulte à l’égard des femmes réunionnaises et participe à nous reléguer au rang d’objet sexuel exotisé censé satisfaire les pulsions maladives d’un homme occidental”, écrit Mathilde Lebon, à l’origine de la pétition.

Le livre suit l’histoire de Julien Madelin, un homme approchant la barre fatidique des 30 ans, originaire de Métropole et venant chercher une vie meilleure à la Réunion. Une fois sur place, la réalité ne lui est toutefois pas plus réjouissante.

Si l'introduction du récit n’a rien de choquant, selon Mathilde Lebon, plusieurs passages de l’ouvrage sont explicitement sexistes, misogynes et pornographiques. Les clichés perpétués seraient “le produit d’une histoire de violence coloniale”. 

“Le syndrome du zoreil est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des suffocations, des flashs sexuels et des érections soutenues chez certains métros exposés à une surcharge de bombasses sexuelles réunionnaises”, peut-on notamment y lire.

“Je ne peux pas laisser cet homme se faire de l’argent sur une vision dégradante de mes sœurs et moi-même”, dit Mathilde Lebon dans une publication sur sa page Facebook.

Relayée sur les réseaux sociaux, la pétition publiée en ligne le 9 juin 2020 avance rapidement vers l'objectif de 3.000 signatures. En moins de 48 heures, 2.500 personnes l'ont déjà signée

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Jako97
Jako97
3 ans

J'ai lu le livre comme un roman tout simplement et c est vrai que parfois c choquant pour certains personnellement je n ai rien trouvé de choquant quelques passages osés certes mais les zoreils sont vu a la réunion comme supérieur à 'ous créoles surtout plus attrayants pour les filles. Même si ce dernier est au RSA comme le personnage il sera regardé plus de fois par nos filles créoles que le créoles qui a son boulot sa maison et sa vie tranquille.Je suis un réunionnais mais je ne généralisé pas pour toutes les filles fort heureusement mais pour une grande majorité. Je suis moi même auteur et bloqué un livre cela ne se fait pas surtout que celui ci ne pose que des problèmes a ceux ou celles qui en ont déjà.Nous sommes au dessus de cela créoles, bien au dessus.

le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
3 ans

Malheureusement pour les femmes réunionnaise il y'a un part de vérité c dut à certains femmes une personne à fait la remarque sur les pub je pense pas que c femmes ont subit une pression quel qu'il soit pour poser . J'ai un énorme respect pour les femmes mais franchement quand je vois certains comportements ça me désole pour les autres

Loulou, depuis son mobile
Loulou, depuis son mobile
3 ans

Allez jusqu'au bout, ne faites pas les choses à moitié! Faites des pétitions contre ces publicités qui utilisent la femme pour vendre leurs produits!

Petocean
Petocean
3 ans

Comme quoi vraiment toute vérité n'est pas bonne à dire La vérité dérange depuis la nuit des temps. Pourquoi retirer un livre original qui nous éclaire sur certaines réalités locales qui n'ont rien à voir avec le colonialisme ! Lequel est brandit à toutes les sauces, des que quelque chose dérange.