Pour les personnes fragiles

Saint-Benoît : ouverture d'une cellule d'écoute, de prévention et d'analyse

  • Publié le 12 juin 2020 à 13:44
  • Actualisé le 12 juin 2020 à 13:48

La crise sanitaire a révélé des difficultés sociales qui existaient déjà mais qui, associées aux nouvelles règles sanitaires, bouleversent le quotidien des citoyens, en particulier celui des personnes fragiles. Pour les aider à surmonter leurs difficultés, la mairie de Saint-Benoît, via le Collectif associatif de Saint-Anne (CASA), met en place une "Cellule d'écoute, de prévention et d'analyse" animée par des praticiens de l'accompagnement thérapeutique et de l'intervention sociale. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pendant le confinement, les difficultés du quotidien avec lesquelles les populations fragiles ont appris à composer (illettrisme, formation, illectronisme, langues étrangères, chômage, difficultés financières...) se sont avérées, d'un seul coup, des obstacles majeurs, voire infranchissables pour certains. Pour toutes ces personnes, le premier impact du confinement a été la fermeture totale des services administratifs et l'arrêt des actions de proximité signifiant la suppression des solidarités ordinaires. Dans certains foyers, le confinement a également été la cause d'isolement social, de tensions, de conflits, de situations stressantes voire même de violences conjugales ou intrafamiliales.

Pour faire face à ces difficultés exacerbées par le confinement la municipalité propose aux publics fragiles (personnes isolées, âgées, handicapées, familles monoparentales...) d'être accompagné dans leurs diverses démarches (sociales, éducatives, construction personnelle...).

La "Cellule d'écoute, de prévention et d'analyse" propose des permanences gratuites dans plusieurs quartiers de la ville : centre-ville, Bras-Fusil, Sainte-Anne, Rivière des Roches. Elle est animée par une équipe pluridisciplinaire composée d'une sophrologue, d'une conseillère en image, d'un thérapeute familial et conjugal, d'un sociologue ou encore d'une socio- coiffeuse.

La cellule apportera un accompagnement adapté aux problématiques individuelles et sociales de la personne fragilisée pour lui permettre de s'inscrire dans une démarche de projet.

Pour prendre rendez-vous dans un local de proximité, il suffit d'appeler Coryse au 06 93 63 19 32 qui vous orientera vers les intervenants de la Cellule d'Écoute, de Prévention et d'Analyse.

 

guest
0 Commentaires