À l'occasion du 80ème anniversaire

Saint-Denis : cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle

  • Publié le 18 juin 2020 à 13:39
  • Actualisé le 18 juin 2020 à 14:16

Ce jeudi 18 juin, une cérémonie commémorative s'est tenue devant la stèle du général De Gaulle, place éponyme à Saint-Denis, pour célébrer le 80ème anniversaire de l'appel du général De Gaulle. Monsieur Jacques Billant, préfet de La Réunion, monsieur Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, et madame Paule Delmas présidente de l'association de la France Libre à La Réunion étaient présents pour écouter la lecture de cet appel, avant procéder à un dépôt de gerbes devant la stèle. Nous publions ci-dessous le communiqué

"Le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle alors exilé à Londres, prononçait son premier discours radiophonique sur la BBC, dans lequel il appelait les Français à ne pas cesser les combats contre l’Allemagne nazie. Ce texte, relayé le lendemain par la presse française est encore aujourd’hui considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole.

Un moment historique de la seconde Guerre mondiale qui célèbre aujourd’hui ses 80 ans. À cette occasion, une cérémonie commémorative s’est tenue à Saint-Denis ce jeudi 18 juin 2020, devant la stèle du général de Gaulle sur la place éponyme.

Afin de respecter au mieux les consignes sanitaires liées à la crise du Covid-19, quatre autorités étaient présentes dont le général Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), le préfet de La Réunion, monsieur Jacques Billant, le maire de Saint-Denis, monsieur Gilbert Annette et madame Paule Delmas, présidente de l’association de la France Libre à La Réunion.

Les quatre autorités ont ainsi écouté la lecture en intégralité de l'appel du général de Gaulle par madame Paule Delmas et du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées par monsieur le préfet, avant de déposer une gerbe devant la stèle commémorative."

guest
0 Commentaires