[VIDEO] Changements de billets, annulations, remboursements...

Grosse affluence devant les agences d'Air France et Air Austral

  • Publié le 24 juin 2020 à 11:52
  • Actualisé le 24 juin 2020 à 12:38

Le croisement de l'avenue de la Victoire et de la rue de Nice à Saint-Denis, où se trouvent les agences d'Air France et d'Air Austral, était particulièrement bondé ce mercredi matin 24 juin 2020. Au total, environ 150 personnes faisaient la queue sur des dizaines de mètres, devant les deux entrées. Que ce soit pour des réservations, changements de billets, ou complaintes, les multiples requêtes des clients, par téléphone ou sur internet, se sont avérées vaines. Certains reviennent depuis plusieurs jours, faute d'avoir été reçus avant la fermeture des boutiques. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Des files de plusieurs dizaines de mètres et une attente interminable. Les agences d'Air Austral et d'Air France ont été prises d'assaut par des clients excédés, ce mercredi matin 24 juin 2020. 

Père de famille, Alain est venu tenter de récupérer un avoir après l'annulation de son voyage par Air France. "J'ai fait les démarches en ligne et par téléphone, et ça n'a pas abouti", lamente-t-il après une demi-heure d'attente, alors qu'il n'est encore qu'au début de la queue. "Le monde ne me décourage. Je savais que j'allais devoir attendre pas mal de temps. J'attends la pose médiane, si je n'ai pas beaucoup avancé, je me poserai des questions."

"On nous prend pour des couil**ns. Air France n'assure absolument pas son service", enchérit Michèle, un peu plus avancée dans la file, mais encore plus furieuse. Face à de multiples échecs pour joindre la compagnie, elle s'est résignée à se rendre sur place. "Leur numéro 09 ne marche pas !" À ses côtés, Pascale est de retour pour le troisième jour consécutif. À chaque fois, elle n'a pas pu entrer dans la boutique avant midi.

- Les clients d'Air Austral aussi en colère -

À quelques encablures de là, le dépit était le même devant l'agence d'Air Austral. "Je suis venu pour annuler et me faire rembourser mes billets d'avion. On devait partir sur Marseille, ça a été modifié sur Paris, mais avec obligation de payer le TGV. On n'est pas d'accord pour que cela soit à notre charge", raconte Éric. "Ils nous avaient fourni un numéro de téléphone, mais c'est très difficile de les avoir. Sur internet, les démarches ne sont pas tout à fait claires non plus. On est obligé de venir à l'agence..."

Jean-Jacques, lui, ne vient pas annuler son billet, mais justement tenter d'en réserver un. Venu à La Réunion de Paris avant le confinement, cela fait trois mois qu'il est bloqué sur l'île. "La difficulté c'est que nous n'avons pas de domicile ici. Air Austral nous annule à chaque fois le billet, c'est pour ça que je suis venu. Pour trouver ma place pour repartir. Les derniers mois étaient très difficiles, je logeais à l'hôtel", témoigne-t-il.

Pour toutes ces personnes ayant fait l'effort de venir, parfois en devant poser un jour de repos, les situations diffèrent, mais les sentiments sont les mêmes...

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Visval
Visval
3 ans

Et on en parle dès clients d'air mauritius qui ont vu leur vol annulé parce que le gouvernement mauricien empêche de transiter par Maurice ?Air mauritius aurait pu trouver un arrangement avec air France étant donner que nous voyageons sur air France au départ de l'île Maurice. Mais rien !!! Nous sommes livrer à nous MM.Je suis terriblement déçu et ne pense plus prendre cette compagnie pour ma part.

RIMI 975
RIMI 975
3 ans

Air Austral se moque de ses clients. Pas de réponse pour les remboursements CONTRACTUELS PRÉVUS lors de l'achat des billets même si le voyage a été annulé par AIR AUSTRAL. Nous ne sommes pas des débiles. Sur la plateforme d'appel les ou on a daigné me répondre 3 fois sur 15 appels les 12 aut6 je me suis fait raccroche r au nez... Les dossiers de demande de remboursement après l'annulation par des dossiers imposés par Air Austral qui nous envoie sans arrêt des réponses automatiques sont sans suite depuis début mars alors que les conditions d'achat prévoit un remboursement sous 30 jours. Ce type de comportement méprisant pour les clients est condamnable, car si nous ne remboursons nous dettes nous sommes toujours poursuivis en justice. Et c'est logique. Bon courage à tous ceux qui partagent le même problème que moi.

Damoclès
Damoclès
3 ans

Si ces compagnies subventionnées appliquaient la loi au lieu de faire ce que bon leur semble avec le silence complice de l'état, il y aurait beaucoup moins de monde devant ces agences de "baiseurs de paquet". Lorsque la loi est en faveur des transporteurs, ils ne se gênent pas.... quand elle est en faveur des passagers, ils font tout pour ne pas l'appliquer. La commission européenne l'a rappelé: Un billet annulé doit être un billet remboursé sous 7 jours. Les "mesures commerciales" proposées n'en sont pas et servent juste à noyer le poisson et ne pas rembourser.A quand la fin de la justice à 2 vitesses. Quand ces compagnies indélicates vont enfin être forcées à rembourser rapidement les clients lésés qui sont en train de perdre temps et argent parce que l'état n'agit pas.