
Le premier discours de Jean Castex sur un territoire d'Outre-mer est en train de virer au scandale. Lors de son allocution au terme de plusieurs heures de déplacement en Guyane, le Premier ministre a prononcé ces mots : "le ministre Lecornu restera demain avec vous et auprès des acteurs socio-économiques de l'île en particulier".
Regardez :
EN DIRECT | Allocution du Premier ministre @JeanCASTEX au Carbet Loubère en Guyane. https://t.co/diF5b7lGtm
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 12, 2020
Les réactions ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter, arène préférée des politiques.
Le député européen réunionnais Younous Omarjee s'est offusqué à travers plusieurs tweets : "On pensait que tout était possible mais pas que Jean Castex récidive après Emmanuel Macron en confondant de nouveau la Guyane avec une ile! Pourtant il réfléchit entre chaque mot! Répétons le donc : La Guyane n’est pas une île !", qualifiant ensuite ironiquement Jean Castex de "champion".
😱 On pensait que tout était possible mais pas que Jean Castex récidive après Emmanuel Macron en confondant de nouveau la #Guyane avec une ile!
— younous omarjee (@younousomarjee) July 12, 2020
Pourtant il réfléchit entre chaque mot!
Répétons le donc : La Guyane n’est pas une île ! https://t.co/wGh0ZvKhiJ
En Guyane : " Le Ministre Lecornu restera demain dans l’île " dit le Premier Ministre.
— younous omarjee (@younousomarjee) July 12, 2020
Champion ! 😱😂 pic.twitter.com/MdJpViGXzz
Ou encore le député de la Guyane Gabriel Serville :
Que faire ? En rire ? En pleurer ? Se fâcher ? Que @JeanCASTEX se rassure, 99% de ceux qui décident pour nous n’en savent pas plus sur nous et ne s’en préoccupent pas plus non plus. #Guyane #Outremer #Néocolons https://t.co/StjmAqW4Q2
— Gabriel Serville (@GabrielServille) July 12, 2020
Jean-Luc Mélenchon lui aussi a immédiatement rebondi sur la "bourde".
Jean #Castex a quitté l’#IleDeGuyane et sa fusée pour Matignon a déjà décollé. Fin de l'escale sur la Lune en 2022 ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 12, 2020
Si la gaffe n'est pas sans rappeler en effet l'appellation "d'île" déjà donnée par Emmanuel Macron en personne, il semblerait que la phrase "choc" ne soit pas aussi simple. De fait Jean Castex se trouvait à ce moment précis sur "l'île de Cayenne", ou presqu'île. Pour beaucoup sur Twitter, le Premier ministre parlait du lieu en particulier, non pas du territoire dans son ensemble.
Pour l'heure, Jean Castex ne s'est pas encore exprimé sur la polémique. Toujours en Guyane, le Premier ministre a évoqué "l'usage développé du port du masque dans les lieux clos", qui était actuellement à l'étude. Par ailleurs, matériel et renforts humains continuent d'être envoyés vers le territoire.
La Guyane, toujours sous état d'urgence sanitaire comme Mayotte, compte plus de 6.000 cas cumulés de Covid-19 et 26 décès.
www.ipreunion.com / [email protected]
2 Commentaire(s)