Conflit autour du chantier de la NRL :

Le vacancier Didier Robert ou l'art du "c'est la faute de tous les autres, pas de la mienne"


Publié / Actualisé
Mis dos au mur par les transporteurs qui réclament des annonces concrètes concernant la poursuite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, Didier Robert qui profitait tranquillement de ses vacances s'est rebiffé ce mercredi 22 juillet 2020. Il a choisi le rapport de force en saisissant un huissier pour faire constater le blocage de la collectivité régionale. Invoquant le "chantage", la "pression" et la "désinformation" qui auraient des "conséquences directes sur les bénéficiaires de toutes les interventions de la collectivité". Il aussi déploré l'"instrumentalisation" des transporteurs par le groupement en charge du chantier. Ou l'art et la manière de jouer la carte du "c'est la faute de tous les autres, pas la mienne". Objectif : tenter par tous les moyens de détourner les regards de la pyramide inversée, le siège dionysien de la Région. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Mis dos au mur par les transporteurs qui réclament des annonces concrètes concernant la poursuite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, Didier Robert qui profitait tranquillement de ses vacances s'est rebiffé ce mercredi 22 juillet 2020. Il a choisi le rapport de force en saisissant un huissier pour faire constater le blocage de la collectivité régionale. Invoquant le "chantage", la "pression" et la "désinformation" qui auraient des "conséquences directes sur les bénéficiaires de toutes les interventions de la collectivité". Il aussi déploré l'"instrumentalisation" des transporteurs par le groupement en charge du chantier. Ou l'art et la manière de jouer la carte du "c'est la faute de tous les autres, pas la mienne". Objectif : tenter par tous les moyens de détourner les regards de la pyramide inversée, le siège dionysien de la Région. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Didier Robert n’a décidément pas de chance avec cette sacrée Nouvelle Route du Littoral (NRL) Il y a deux ans, quasiment, Imaz Press Réunion parlait des nuages qui commençaient à s’amonceler au-dessus de ce chantier avec ce titre évocateur "Mais qu’est ce qu’il a fait au bon dieu ?"

Depuis deux jours, c’est très certainement la question que doit se poser le président de Région. Il venait tout juste de partir en vacances après trois mois de tentative de surf sur la vague Covid-19, suivis de la claque monumentale infligée par Ericka Bareigts et Nassimah Dindar aux municipales de Saint-Denis.

Une telle défaite, ponctuée par la déroute de la quasi totalité des candidats qu'il a soutenus dans les autres communes, valait bien une mise au vert. Peut-être avec yoga et méditation sur son avenir politique.

Pas de chance. Voilà que les transporteurs se mettent à tambouriner à la porte de la pyramide inversée et à camper sous ses fenêtres.

Lire aussi : Les transporteurs en colère vont passer la nuit devant la Région

Il faut dire que ces camionneurs ont fait preuve de patience. Depuis près de 5 mois en effet, la Région leur faisait miroiter un accord avec le groupement SBTPC/GTOI pour la poursuite du chantier.

Mais voilà, le confinement est terminé depuis plus de deux mois, et les transporteurs ne voient toujours rien venir. Pas de galets à transporter et encore moins de route à construire.

D'où l’ire qui s’est abattue sur la collectivité régionale depuis ce mardi.

Face à ce mouvement de colère, le président de Région a choisi de poursuivre ses vacances et de dépêcher sur place Dominique Fournel, son très fidèle vice-président. Sa mission : désamorcer la bombe.

- Colère décuplée -

Egal à lui-même, l'élu chargé des grands chantiers à la Région a superbement réussi… à décupler la colère des transporteurs. Il faut dire qu'il a pêle-mêle confirmé le gel du chantier, rejeté toute la faute sur le groupement - en l'accusant de gourmandise et de non-respect des règles des marchés publics, et supputé une supposée manipulation des camionneurs.

Les boucs émissaires étaient donc tout trouvés. Tout est de la faute du groupement et accessoirement des transporteurs. La sous évaluation du chantier, c’est le groupement. La non-ouverture des carrières, c’est le groupement. Le manque de matériaux pour poursuivre le chantier, c’est le groupement. Les piliers défaillants, c’est le groupement. Le non respect des délais, c’est le groupement. Bientôt on apprendra que le Covid-19 à La Réunion, c’est aussi la faute du groupement, ricaneront les mauvaises langues.

Didier Robert, qui semble avoir trouvé une source d'inspiration dans ses vacances, a même décidé ce mercredi de payer de sa personne. Il s'est lancé sur la très étroite et très fragile ligne de crête ouverte par le sherpa Dominique Fournel.

Dans un communiqué, le président de Région a en effet déploré "que les transporteurs soient eux-mêmes victimes d’instrumentalisation", pointant de fait du doigt… le groupement !

Lire aussi : "La Région ne cèdera pas au chantage" prévient Didier Robert, les transporteurs préparent leur réponse

En attendant le dénouement de ce conflit et les annonces concrètes concernant la poursuite ou non de ce chantier, Didier Robert veut faire cesser le blocage de la Région qu'il qualifie de "situation inadmissible".

Il annonce avoir saisi la justice pour cette affaire concernant la NRL. Ce qui, sait-on jamais, aura peut-être pour effet de réactiver un autre dossier portant également sur ce chantier.

Dans cette affaire là, il est question de corruption, de favoritisme et de trafic d'influence dans l'attribution du marché de la NRL. Des perquisitions avaient été menées, notamment au domicile de Didier Robert et Dominique Fournel, entre autres, avait été placé en garde à vue.

Ces investigations là ont commencé il y a 5 ans

Aux dernières nouvelles, elles seraient toujours en cours…

www.ipreunion.com / [email protected]

   

34 Commentaire(s)

Rajao, Posté
Arrêtez de car Arrêtez de charrier, ce n'est pas de sa faute mais celle des transporteurs qui l'ont obligé via Sbtpc et Gtoi d'inventer cette digue pour a voir des sous. Il n'y a plus d'argent avec la rallonge de 154 millions demandée par le Groupement. Robert n'aurait pas dû céder et continuer le viaduc: trop bon trop con. Et vous, journaliste vous rajoutez de l'huile sur le feu.
MOET et chandon impériale, Posté
Les jours, semaines et mois à venir vont être croustillants. IMAZ PRESS préparez vous du lourd arrive , et à force de tourner les routiers en bourrique, il va se faire attraper. Tic tic tic toc
Il ne faut pas jouer à cache cache menteur avec les routiers , il ne faut pas négocier en dessous avec 1 transporteur, fourmi i passe sous la terre, do moun' i koné .
Bravo aux routiers qui défendent leur gagne - pain , ne vous laisser pas embobiner car cette route ne se terminera JAMAIS
Fredo, Posté
Imaz Press a raison sur tout sauf sur un point : Didier Robert a pris une raclée aux municipales avec Ericka Bareigts, la Dindar n'y est pour rien, faites vos comptes !
Caillou, Posté
Je suis en bonne santé. Je vous lis au WC le matin. Cela aide mon transit. Comme quoi... (Nous en sommes ravis, merci pour ce commentaire de rare analyse politique qui enrichit considérablement notre article, bonne journée à vous - WEBMASTER)
REUNIONNAIS AVEUGLES, Posté
Rôle du maître d'ouvrage
Commanditaire du projet, c'est lui qui définit le cahier des charges et par conséquent les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel ainsi que les objectifs à atteindre. Pour réaliser son projet, le maître d'ouvrage fait appel à un maître d'Å"uvre et peut par ailleurs se faire aider d'une maîtrise d'ouvrage déléguée pour le gérer au mieux. Donneur d'ordre, il suit le projet durant toute sa réalisation, il est le dernier à intervenir si besoin lors de la réception, puisqu'il en est à la fois le pilote et le propriétaire. Le terme de " maître d'ouvrage " est surtout employé dans l'univers de la construction, même s'il a tendance à s'étendre à d'autres domaines. Qui est allé choisir ses consortiums pour construire la NRL, et les transporteurs cheris( certains ont été écartés),ce n 'est pas bibi, à ce niveau c'est une faute professionnelle, Pourquoi faire porter le chapeaux aux entreprises? Un accord a été soit disant signé cette année, qui n' a jamais été devoilé pourquoi? les travaux ont debuté fin 2013 début 2014 et de vouloir tenter d ouvrir les carriéres quelques années plus tard et tout en exonérant les cadres juridiques, accumulant les déboires, c'est de mettre la charrue avant les boeufs( cette expression date du 17eme siecle)
En résumé, quelque soit le parti pris par IMAZ PRESS, c'est équilibre l'information avec le JIR qui est à la botte du pharaon, il suffit de lire l'article de ce jour.
les previsions de 2013 de la NRL avril à juin : instruction des dérogations liées à la perturbation d'espèces protégées (principalement avifaune et mammifères marins)
Juin â juillet : Deux enquêtes publiques relatives à l'utilisation du Domaine Public Maritime (DPM) et aux travaux impactant les milieux aquatiques
Second semestre 2013 : notification des résultats des appels d'offres travaux (près de 1,2 milliard d'euros d'appels d'offres lancés fin 2012)
Octobre 2013 : Autorisations administratives au titre de la police de l'eau et des travaux sur le DPM
Décembre 2013 - janvier 2014 : Dérogations espèces protégées (arrêtés ministériels et préfectoraux)
Calendrier des travaux
Fin 2013 : Début des travaux préparatoires (accès chantier), et signature des contrats de travaux pour les grands ouvrages maritimes (digues/viaducs)
Début 2014 : Travaux lot n°2 (digue à La Possession supportant l'échangeur de la RD41) et lot 4 (viaduc de la Grande Chaloupe)
2015 : début des travaux pour les grands ouvrages maritimes (digues/viaducs) après une période préparatoire de l'ordre d'un an pour la mobilisation de moyens exceptionnels qui seront nécessaires (ex. plateformes off shore,...). Les grands ouvrages maritimes devraient être réalisés sous 4 ans.
2019 / 2020 : mise en service de la Nouvelle Route du Littoral.
Et les titres de la presse nationale à propos de cette route NRL
La Réunion. Une route dans un océan de scandales [archive], Adrien Rouchaléou, L'Humanité : Le projet fou de Vinci et Bouygues qui va ruiner l'île de La Réunion [archive],
Reporterre, 3 juin 2015 : Nouvelle Route du Littoral a La Réunion : La route la plus chère de France [archive], Par Clémence et une derniere pour la route, il n y a pas eu de depot de plainte pour diffamation Julien Sartre, " A La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard Â" [archive], sur Mediapart, 24 septembre 2015 (consulté le 24 septembre 2015)
Ou sont les elu(e)s, Posté
on a vu fournel l'elu en charge de la nrl, on n'a pas vu couapel l'elue aux transports . monsieur le president est en vacances alors que la reunion brule !!! il est ou l'interet general. vivement 2021 pour le pot de depart !!!
CHABAN, Posté
Quoi ????
après 10 ans de Didier Robert et ces dizaines de milliards, d'après PSEUDO 1 le barbelivien, on a :
*******pour dénoncer par exemple la pauvreté, la précarité de beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais ? Leur quotidien difficile ? Quand aborderons-nous les sujets sociaux et sociétaux qui posent problème ? Quand irons-nous poser un regard objectif sur la politique malgache, mauriciennes, etc. ? Quand est-ce qu'on tirera vers le haut les sujets de préoccupations des Réunionnais ? IPR et FREEDOM font ce qu'ils veulent bien sÃ"r, mais ils sont dans un jeu de pouvoir politique qui profite uniquement à certains et surtout ils empêchent les Réunionnais de s'élever. Pitoyable pour celles et ceux qui font des leçons d'histoire et de moralité à sens unique
Mais IMAZ que faites-vous de vos journées ? Racontez-nous ! (C'est à se demander Chaban ^^- Webmaster)
Caillou, Posté
Une fois encore vous vous faites plaisir sur le dos de Mr. Didier Robert. Je me répète. Je ne sais pas ce qu'il vous a fait mais ça devait être profond et douloureux. Bref. Ce n'est pas du journalisme ça. C'est à vomir. (Ne vous infligez pas de saines lectures si cela doit vous rendre malade. Pensez aussi à nous rassurer sur votre santé, nous sommes très inquiets - Webmaster)
Un âne reste un âne, Posté
Le jir et la presse subventionnée lé faille alors! IMAZ PRESS ek freedom plus lu et plus fort! Si zot la peur IMAZ PRESS c'est que c'est eux qui ont dénoncé les premiers le salaire fantÃ'me de 6800 euros des musées régionaux et le faux compte séquestre. IMAZ PRESS lé gadiamb même
Stef97499, Posté
Je lis souvent vos articles, mais je ne peux malheureusement que constater que la plume devient de plus en plus chargée vis à vis de DR.
Je ne le porte pas dans mon cÅ"ur.
Le dossier est beaucoup plus complexe qu'un "DR il est méchant, c'est de sa faute". Les responsabilités sont PARTAGÉES. : il faut également taper sur le groupement, sur les transporteurs mafieux et sur les services de l'Etat pour cette gestion catastrophique.
Comme ce n'est pas le cas, vous perdez vraiment en crédibilité car vous n'avez aucun impartialité. Vous ne vous en cachez même pas.

Un règlement de compte fait par un espèce de "journaliste" sans analyse et sans investigation du dossier. C'est beau ! Vous pouvez en être fier ! (Vous devriez nous lire plus souvent stef97499, vous vous rendrez compte que nous avons mené de longues investigations sur le sujet - Webmaster)
Missouk, Posté
On va finir par avoir un beau morceau de route ayant coûté des milliards d'euros et sur la quelle personne ne roulera! Notre argent est bien utilisé...
Monsieur D., Posté
Je préfère en rire...que pleurer !
Beaucoup de personnes (qui se cachent derrière leur smartphone ou PC), se croient expertes en marchés publics, droit administratif, jurisprudence, mécanique des sols, finances publiques, en fiscalité française, en droit constitutionnel, en économie libérale, en liberté de la presse, en droit du travail, en droit social, droit de grève, en mode d'election, en répartition de compétences, en contentieux & précontentieux, en référé contractuel, en tout à vrai dire!
Actuellement, nous sommes dans un imbroglio administratif, juridique, technique, financier, comme jamais La France a connu (en temps de paix).
Le réseau routier national (d'intérêt local) a fait l'objet d'un transfert de compétence le 1er janvier 2008 (en faveur des départements en Hexagone) et les 2 régions de la Guadeloupe et de la Réunion.
Mais, à dire y regarder, cette section de route nationale ne peut être assimilée à un intérêt local : de surcroît le seul responsable de l'actuelle implantation est l'État français !
Ce marché aura été contracté avec des zones d'incertitudes et d'ombre trop importantes ici... Tous les acteurs (publics et privés) sont responsables et sans doute coupables.
La question d'approvisionnement n'est que la partie de l'iceberg qui émerge à nos yeux...
PSEUDO 1, Posté
Je regrette que Imaz Press Réunion n'ait pas choisi de devenir un organe de presse NEUTRE et INDEPENDANT qui fasse du vrai et bon boulot de journaliste. Il peut être plutôt de gauche ou communiste marxiste léniniste, mais articles après articles, année après année, c'est toujours la même rengaine : une ligne éditoriale qui a un double objectif : TOUT SAUF DIDIER ROBERT et Mettre en l'air tous les élus, plutôt de gauche, qui sont contre ou ne s'entendent pas forcément avec Didier ROBERT. Entre IMAZ PRESS REUNION et FREEDOM, y en a qui ont décidé de faire la peau à Didier ROBERT et le salir, lui cracher dessus en permanence, mettre le doute sur sa probité. Si je comprends bien la ligne éditoriale de IPR et de FREEDOM, c'est de faire croire aux Réunionnais que les Communistes et socialistes sont comme la blanche colombe et que Didier ROBERT est pire que tout. Tout ça démontre parfaitement que IPR et FREEDOM sont les agences de communication POLITIQUE au service du Tout sauf Didier Robert.
Quand aura t-on à La Réunion des vrais journalistes reporters qui fassent du vrai bon boulot de journalisme et d'investigation pour dénoncer par exemple la pauvreté, la précarité de beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais ? Leur quotidien difficile ? Quand aborderons-nous les sujets sociaux et sociétaux qui posent problème ? Quand irons-nous poser un regard objectif sur la politique malgache, mauriciennes, etc. ? Quand est-ce qu'on tirera vers le haut les sujets de préoccupations des Réunionnais ? IPR et FREEDOM font ce qu'ils veulent bien sûr, mais ils sont dans un jeu de pouvoir politique qui profite uniquement à certains et surtout ils empêchent les Réunionnais de s'élever. Pitoyable pour celles et ceux qui font des leçons d'histoire et de moralité à sens unique (Ça tombe bien, tous les thèmes que vous citez ont fait et font encore l'objet de nombreux autres articles. Peut-être faut-il lire un peu plus souvent Imaz Press, vous avez du passer à côté. Très bonne journée à vous - WEBMASTER)
CHABAN, Posté
Imaz
Comme vous êtes complice, d'après barbelivien, IMAZ sortez nous le contrat.
Mettez le sur la table.....ð??"

Il faut laisser le temps au temps
Et nos amours auraient quinze ans
Et nos pères seraient nos enfants
Lennon serait encore vivant

Il faut laisser le temps au temps
Et elle m'aurait aimé sûrement
Quand nous étions deux étudiants
Deux oiseaux sur le fil du vent

Robert Imaz ça fait 10 ans, putain encore 5ans......? (Patience, Chaban, patience, Webmaster)
Didier Barbelivien, Posté
Réunionnais Aveugles vous portez bien votre nom. Demain vous faites appel à un artisan pour faire votre maison, il se gourre dans son devis, et dans son approvisionnement, vous payez quand même le surplus et son incompétence sans broncher et sans poser de questions? Ou vous contestez et lui demandez des comptes ?
De quelles aneries parlez-vous ? Vous savez comment se déroule un marché public ? Vous avez déjà passé un marché public dans votre vie ? Qu'est ce qui relie les transporteurs à La Région et à La NRL? Quels sont les faux prétextes ? Vous êtes vraiment aveugle ou bien vous êtes de connivence ? Qu'est ce qui bloque le groupement à finir son taff? Est ce La Région qui a juste fait le choix de suivre la meilleure proposition qui lui a été faite ou bien un groupement qui pense a faire de très très très gros sous avec la Méga Carrière qu'il souhaite faire sortir de terre pour un profit sur les 30 prochaines années?
Je vous pardonne votre cécité mais j'espère que Imazpress, média indépendant, qui éclaire le chemin des réunionnais avec l'image au service de l'info vous donnera les pistes de compréhension ! Pour le moment, c'est peine perdue... Pour infos, je ne fais pas de politique mais je regarde attentivement mais c'est bizarre de dire que quelqu'un a perdu de la faute de l'autre... Quand tu perds c'est que ton adversaire a été meilleur ?? e vous laisse aussi vous référer au sondage Imazpress sur ce que les transporteurs sont entrain de faire... Une grosse majorité est contre tout ce qui se passe et les transporteurs continuent à passer pour des Guignols !!
Guru Manouel, Posté
Lu lé en vacances avec ces chèques vacances menteur! Au lieu distribuer la continuité territoriale pour faire j le archer air austral uniquement ( compagnie mal en point), les chèques vacances ( pendant gagner les régionales en puisant le nom des allocataires pour leur écrire), vous feriez mieux d'aider les transporteurs et finir cette demie route! Robert fait tout à moitié.... fé pitié ! Madame BAREIGTS va finir la route pour ou et nous va inauguré lu à out place . Vous êtes petit monsieur robert, très petit
REUNIONNAIS AVEUGLES, Posté
Le maitre d'ouvrage c'est bien la région? si je ne me trompe pas, donc à lire certains, a titre d'exemple un constructeur peut construire une maison sans préalable avoir la matiére premiére, donc ce maitre d'ouvrage avait il les compétences necéssaires pour l'étude de ces travaux? Quant aux transporteurs ils ont financé la derniére élection régionale au profit de qui? allez leur demander ils sauront vous répondre. Caroupaye qui embrasse Didier ROBERT lors de sa victoire, vu à la télévision. Didier ROBERT a remporté sa premiere election régionale grace au PS, à cette époque VERGES les avait snobés. IMAZ PRESS a certainement pris partie,mais le chanteur devrait éviter faire de la politique et écrire des âneries comme d'autres, vous defendez le pharaon sans arguments et inventant de faux prétexte. Tout le monde le sait la région dépense sans compter, le contribuable est toujours présent pour payer, la region a multiplié le personn el par 3 depuis son arrivée, et la deuxiéme region la plus endettée lire la presse nationale. Puis votre cher Didier il vient deux raclées professionnelles sur la ville de Saint-Denis, comme disent "LI LA GOUTE A NOUS"
Didier Barbelivien, Posté
Parce qu intellectuellement et politiquement vous faites votre boulot Mahdia Benhamla? (Désolé pour l'orthographe de tout à l'heure)
Qu'est ce que vous attendez pour préparer l'article sur le Groupement ? Ils font de la pub chez vous ? Ils vous envoient des infos croustillantes par mail et par communiqué que vous ne faites pas sortir ? Sérieusement, creuser un peu ! Pourquoi vous ne le faites pas ? À quoi correspond les 150 à 200 millions que le groupement réclame pour finir le chantier ? Sont-ils légitimes ? Qui payent les 150 à 200 M â"¬ de plus ? Les transporteurs ? Toutes ses questions ont eu des réponses d'un cÃ'té mais pas du cÃ'té du Groupement. Est ce normal ? Est ce intellectuellement honnête de pas les questionner mais par contre de faire des articles racoleurs ? C'est vraiment dommage, on vous demande pas de faire du Zinfos 974 ou du JIR mais on vous demande de faire un travail propre indépendant, qui reflète "l'image au service de l'info".
Je vous souhaite une bonne journée parce qu'il est même pas encore 10h, et vous avez le temps de préparer un bel article qui fera l'éclairage sur cette manipulation de l'opinion publique, et surtout parce que malgré qu'on soit sur du digital, je reste respectueux (Comme vous semblez connaître notre métier sur le bout des doigts, nous attendons votre contribution intellectuelle et politiquement déterminante, très cher Didier Barbelivien - Webmaster)
Marc974, Posté
J'en reviens pas du parti pris de imaz press qui pourrait au moins reconnaître dans sa vision gauchiste que nous sommes évidemment manipulés depuis des entreprises non présentes ici. La région n'est pas un simple tiroir-caisse vous ne croyez pas!? (Si, c'est justement parce que nous pensons qu'effectivement la Région n'est pas un tiroir-caisse que nous dénonçons très régulièrement la gabegie financière - Webmaster)
Leon, Posté
Cela me fait penser la grenouille qui voulait être plus gros que le boeuf de la Fontaine ! Verges c'est un visionnaire : la route des tamarins! La maison des civilisations et le tram - train et autre projet n'ont pu être fait par la faute d'un irresponsable. La gauche construit la droite détruits.
Didier Barbelivien, Posté
Quelle honte d'écrire un article pareil !!!
Madhia Benamla vous êtes une catastrophe, tout ça pour quelques pubs que La Région ne prend plus avec vous... C'est Honteux d'ecrire ce genre d'ineptie... La mission 1ere de La Région c'est trouver des galets ? Construire des Piliers ? De prévoir les matériaux ? Faire des recours pour la Ravine du Trou ? Vous faire plaisir avec des Pubs ?
N'importe quoi, faites votre travail, aller chercher qu'est ce que le groupement mijote au lieu de vous concentrer sur la Région, vous n'êtes plus crédible. Faites votre boulot en cherchant la vérité !! Vous voulez dézinguer le Président de Région, très bien c'est votre droit, en tant que journal Coco ça peut se comprendre, Vergès s'était pris 2 raclées monumentales face à Robert (Sénatoriales et Régionales) je peux comprendre que vous ne l'avez pas digérée mais de la à raconter des conneries... Faites votre boulot, j'espère que demain j'aurai un article sur le rÃ'le du groupement, qui veut se goinfrer avec sa propre méga carrière pour les 30 prochaines années et qui manipulent ces gogos de transporteurs qui sont des mecs qui se gavent !!! En tout Viaduc, on en parlait plus de ces Guignols, mais la réalité c'est que même en cherchant des solutions pour eux, ils arrivent toujours à créer des problèmes aux autres et aux réunionnais !!! Que des repris de justice pour parler pour les transporteurs Didier Hoarau, Mongin, Caroupaye ... En tous cas, il y aura un renversement de l'opinion publique et votre malhonneté intellectuelle y sera pour beaucoup (Merci pour ce commentaire politiquement et intellectuellement déterminant. Bonne nuit à vous - Mahdia Benhamla)
CHABAN, Posté
J'avais raté la photo (^^ - Webmaster)
Fze, Posté
La reunion en plein cauchemar ....le pire sera la suite
7AC, Posté
Son erreur :
Avoir cédé aux chantage des transporteurs dès le départ.
Quand on a pas les nerfs assez solides pour supporter la pression, on ne prend pas ce genre de poste à responsabilités.
Politique 974, Posté
Aucune réaction de nos politiques locaux ? Pas de communiqué, pas de point presse , pas de Facebook , pas de Twitter, pas de Instagram , personne peut-être eux aussi en vacances avec le chèque vacance de la région
Pif paf, Posté
Ce monsieur nous amène dans le mur avec ce chantier , qui prenne c'est responsabilité en tant que président de la collectivité
CHABAN, Posté
Le blogueur aboyeur a pris le relais (^^- Webmaster)
Le malabar, depuis son mobile, Posté
Vous avez l'art et la manière de choisir les clichés adéquats pour vos articles chapeaux messieurs et mesdames les journalistes belle article en plus (Ricardo le roi de la photo toujours trop fort) bonne continuation à vous je m'en lasse pas de vous lire
Zézé85, Posté
MR ROBERT 1ER, LES TRANSPORTEURS VOUS ÊTES COMPLICES DE CE NÉANT ABSOLUS QUI VA ENDETTÉ NOS ENFANTS POUR REMBOURSER CETTE MAUDITE ROUTE POURQUOI AVOIR CHANGER LE PROJET DE MR VERGÉS. N'EST PAS VISIONNAIRE QUI VEUT, LUI AU MOINS IL A FINI LA ROUTE DES TAMARINS ET PAS PAYANT N'EST CE PAS MR ROBERT 1ER ?
Raconte, Posté
A-t-il les cheques vacances ce monsieur Robert ?
Robert menard, Posté
Encore ???
Valentin, depuis son mobile, Posté
Vergès ! Réveille nous ! Dis nous que tout ça n'est qu'un simple cauchemar et qu'on ne s'est pas lancé dans un projet aussi bête au détriment du Tram-Train qui nous aurait mis au devant de la scène !
Tata, Posté
QUI A MIS AU POUVOIR MR ROBERT C LE MACRONISTE VERGOZ ET LES TRANSPORTEURS.
Crocodiles fou dans le fond, Posté
Et sur internet ses agents ont commencé à mettre la faute sur les opposants! Avant c'était thierry robert maintenant c'est madame là ministre, le maire du port.... bref, lu connait pi si les planètes lé bien alignés ou pas pour lui, sauf que nous population nous sa Tire lu la en 2021!