Prudence dans le sud et le sud-ouest de l'île

La levée de la vigilance forte houle prévue vers 22h

  • Publié le 24 juillet 2020 à 02:59
  • Actualisé le 24 juillet 2020 à 15:11

Depuis ce jeudi 23 juillet 2020, 17 heures, le sud de l'île est en vigilance forte houle. Toute la matinée de ce vendredi, des vagues de quatre mètres en moyenne vont s'abattre sur le littoral, de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table. De fortes rafales de vent sont aussi attendues tout au long de la journée. La levée de vigilance est prévue pour ce vendredi soir, 22h. Retrouvez les photos et vidéos réalisées par notre photographe ce vendredi à Saint-Leu. (Photos rb/www.ipreunion.com)

La mise à jour de Météo France ce vendredi 24 juillet à 8h :

"Une houle australe de secteur Sud aborde les côtes de la Réunion. Elle se maintient à une hauteur entre 4 m et 4.5 m jusqu'en soirée de vendredi. Ce train de houle énergétique (14 à 16 secondes) impactera principalement la zone allant de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre.

Le déferlement de la houle peut entrainer la submersion des plages et la création de forts courants. De plus cet épisode sera accompagné de fortes rafales de vent et sera en phase avec une nouvelle marée haute cet après-midi.

Le prochain bulletin de suivi sera émis vendredi 24 juillet dans l'après-midi et la levée de la vigilance (sous réserve de modification) est prévue vers 22h00 locales."

- Tempête au large de l'Afrique du Sud -

"Ce train de houle peut s'expliquer par la présence d'une tempête au large de l'Afrique du Sud, qui, avec une trajectoire nord-est, impacte nos côtes depuis ce jeudi soir" détaille Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France.

Si la houle de ce vendredi devrait être bien moins intense que celle de la deuxième semaine de juillet, la plus grande prudence doit tout de même être observée aux abords du littoral. Elle devrait s'amortir en fin d'après-midi, avec un retour au calme prévu pour la soirée.

Lire aussi : Vigilance houle maintenue dans l'ouest et le sud, nouveau pic dans la soirée

- Un hiver austral qui bat son plein -

Les trains de houle se succèdent, les baisses de températures aussi. Depuis le début de la semaine, le thermomètre descend particulièrement bas. "Dans les hauts, on note des températures de 5 à 6 degrés inférieures aux normales saisonnières" précise Jacques Ecormier.

Lire aussi : Les températures vont chuter en fin de semaine

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a par exemple fait -1,1 degrés à la Plaine des Chicots. "Si nous n'avons pas battu de record de froid pour l'instant, les températures restent particulièrement basses" continue le prévisionniste.

Météo France prévoit une remontée des températures à partir de ce dimanche 26 juillet, avec un retour aux normales saisonnières.

Retrouvez notre interview du 17 juillet en Facebook Live avec Jacques Ecormier ici.


as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires