127 infractions relevées par les policiers (actualisé)

Sécurité routière : 18 permis retirés par les gendarmes, dont un récidiviste sous l'emprise de drogues

  • Publié le 2 août 2020 à 19:07
  • Actualisé le 2 août 2020 à 19:09

Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 23 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 31 juillet au 2 août 2020. 127 infractions, dont 17 délits, ont été relevées. Les gendarmes, eux, ont relevé 94 infractions et retiré 18 permis de conduire. L'un d'entre eux circulant sur la RN2 à Bras-Panon a tenté de prendre la fuite à la vue des gendarmes. Interpellé, il sera révélé qu'il était sous l'emprise de stupéfants et était déjà sous le coup d'une suspension de permis. Nous publions ici les communiqués de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Du côté de la gendarmerie -

94 infractions - 18 rétentions permis - 4 immobilisations mises en fourrière.

Faits particuliers :

endredi 31 juillet, après-midi de 15 à 18h00, les motocyclistes de la BMo de Saint-Benoît renforcés par des réservistes, ont mené une action à La Rivière des Pluies, commune de Sainte Marie, ciblée sur les infractions graves génératrices d'accidents. Les deux-roues motorisés, fortement impliqués dans les accidents depuis le début de l'année ont également fait l'objet d'une attention particulière. Au cours du service, 36 infractions ont été constatées parmi lesquelles 18 non respect de feu de signalisation rouge fixe, 10 usages de téléphones ou distracteurs, 1 non port de la ceinture de sécurité , 2 non ports du casque de protection, 1 défaut d'assurance sur cyclomoteur, 1 non port de gants pilote motocyclette et 1 défaut de contrôle technique.

En début de soirée, de 20 à 22h00 les motocyclistes des BMo de Saint-Paul et Rivière Saint-Louis ont mutualisé leurs moyens pour assurer un contrôle de conduites addictives en agglomération de Saint-Leu. Quatre automobilistes ont été contrôlés positifs à l'alcool dont un cumulait une conduite après avoir fait usage de produits stupéfiants. Ils ont tous perdu leur permis de conduire et devront répondre de leurs actes devant la justice prochainement.

Samedi 1er août vers 10h30, un automobiliste circulant sur la RN 2 commune de Bras-Panon, emprunte la Bretelle de Paniandy. A la vue des motards, il enclenche la marche arrière rapidement et s'engage vers Saint-Benoît. Interpelé, l'individu est soumis au dépistage des drogues qui se révèle positif. L'enquête démontrera qu'il se trouve en état de récidive légale, et qu'il conduisait malgré une suspension du permis de conduire. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. En attendant, sa voiture a été immobilisée et placée en fourrière.

En début de soirée, de 19 à 23h00, les motards de Saint-Benoît, avec le concours de réservistes, ont assuré un contrôle des conduites addictives à la Vierge Noire commune de Sainte-Marie. Cinq automobilistes ont été contrôlés positifs à l'alcoolémie, taux les plus élevé constaté 0.55 mg d'alcool par litre d'air expiré, dont 1 cumulait une conduite malgré suspension du permis de conduire. Un conducteur a été contrôlé positif au zamal. Outre la perte de son permis, sa voiture a été immobilisée et placée en fourrière. Par ailleurs, 3 défauts d'assurance ont été relevés par les gendarmes dont un multirécidiviste conduisant après avoir consommé des produits stupéfiants. Sa voiture a été également placé en fourrière.

Dans l'après-midi de ce dimanche 2 août, de 15 à 19h00 les motocyclistes de Saint Benoit, avec le concours de réservistes, ont mis en oeuvre leur appareil de contrôle de la vitesse sur la RN 2, axe particulièrement accidentogène, commune de Sainte-Marie. 10 dépassements de la vitesse autorisée limitée à cet endroit à 90 km/h ont été matérialisés par des procès-verbaux. Trois automobilistes ont du laisser leurs permis aux gendarmes pour des vitesses enregistrées à 171 - 155 et 149, les deux premières vitesses ont eu pour conséquence la mise en fourrière des véhicules, la vitesse étant supérieure à 50 km/h.

Tout au long du week-end les motocyclistes de la BMo de Rivière Saint-louis ont mené des actions destinées à lutter contre l'insécurité routière sur leur secteur de surveillance, le sud de l'Ile. Quatre conduites sous emprises de l'alcool dont 2 délictuelles et 2 cumulées à une conduite sous emprise de produits stupéfiants ont été constatées. Par ailleurs trois automobilistes ont été testés positifs au zamal. Ils ont tous fait l'objet d'une rétention du permis de conduire. D'autre part, 1 défaut d'assurance, 3 non ports de la ceinture, 2 usages de téléphone et 1 refus de priorité s'ajoutent au bilan.

- Du côté de la police -

Liste des délits :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique (taux compris entre 0,48 et 1,20 mg / l d'air expiré) : 9

- défaut d'assurance : 4

- défaut de permis de conduire : 2

- refus d'obtempérer : 1

- délit de fuite : 1

100 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les23 forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 110 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- usage d'un téléphone tenu en main : 8

- défaut de contrôle technique : 20

- feu rouge / stop / priorité : 8

- autres : 74
 

guest
1 Commentaires
Passi974
Passi974
3 ans

Bcp de recidiviste, sous le coup de consommation de produits et de suspension....