[LIVE] Le port du masque obligatoire va être étendu à certains lieux extérieurs

Saint-Denis : rentrée reportée au 24 août pour 14 écoles du Bas de la Rivière, Petite-Ile et Sainte-Clotilde

  • Publié le 13 août 2020 à 14:06
  • Actualisé le 13 août 2020 à 16:08

Ce jeudi matin 13 août 2020 s'est tenue une réunion entre la préfecture, le rectorat et l'Agence régionale de santé et la mairie de Saint-Denis pour décider d'une éventuelle sectorisation de la rentrée scolaire dans la ville. Suite à l'identification d'un foyer de contagion Covid-19 à Sainte-Clotilde et d'un autre, pour le moment non-confirmé au Bas de la Rivière, la maire Ericka Bareigts a décidé de reporter la rentrée scolaire au lundi 24 août pour 14 écoles du Bas de la Rivière, Petite-Ile et Sainte-Clotilde. La rentrée se passera normalement pour les 63 autres écoles de la commune. Ericka Bareigts a par ailleurs révélé que le préfet Jacques Billant étendrait le port du masque obligatoire à certains lieux extérieurs de Saint-Denis. La décision interviendrait "a priori, ce soir". (Photo rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste est sur place, suivez la conférence de presse en direct :

  • C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi

  • 2.712 enfants sont concernés par ces fermetures

    La continuité pédagogique est possible selon les modalités proposées lors du confinement :

    - par photocopie
    - en espace numérique de travail

  • Les 14 écoles concernées seront ouvertes au personnel éducatif

    Les enseignants auront des classes et du matériel numérique à disposition pour assurer la continuité pédagogique des enfants concernés par le report de leur rentrée

  • Le rectorat indique qu'il n'y aura pas de report de la rentrée dans les collège et lycées de Saint-Denis

  •  Saint-Denis : pas de foyer de contamination à la mairie

    "Il n'y a pas de cluster à la mairie de Saint-Denis, les agents ne sont pas contaminés", précise Ericka Bareigts.

     

  • Le port du masque sera étendu à certains lieux extérieurs

    "Il y aura un arrêté préfectoral pour le port du masque en dehors des lieux clos, a priori ce soir", confirme Ericka Bareigts. Les marchés forains, le carré piéton, le carré cathédrale et le front de mer pourraient être concernés.

     

  • La rentrée des écoles du Bas de la Rivière, Petite-Ile et de Sainte-Clotilde reportée au lundi 24 août

    "La rentrée est un temps qu'il ne faut pas rater. J'ai décidé de reporter la rentrée scolaire des écoles des quartiers du Bas de la Rivière, Petite-Ile et Sainte-Clotilde au lundi 24 août", indique Ericka Bareigts. "Tous les personnels de ces écoles seront testés pour avoir les sept jours de confirmation ou d'infirmation de leur santé."

    "La rentrée se passera normalement dans toutes les autres écoles. Les protocoles sanitaires ont été mis en place, tout est prêt", affirme par ailleurs la maire.

    La liste des écoles concernées :

    École élémentaire Lilas Bois Noir

    École maternelle Claude Debussy

    École maternelle Jacaranda

    École maternelle Tamarins

    École élémentaire Tamarins

    École maternelle Vauban

    École maternelle Champ Fleuri

    École élémentaire Champ Fleuri

    École primaire Bossard

    École élémentaire Jules Reydellet A

    École élémentaire Jules Reydellet B

    École maternelle Ylan Ylang

    École maternelle Petite Ile

    École maternelle Rivière 2

     

  • Un foyer de contamination confirmé à Sainte-Clotilde, un autre non confirmé au Bas de la Rivière 

    "Nous avons un cluster confirmé à Sainte-Clotilde et un cluster non confirmé sur le Bas de la Rivière. Nous sommes dans une situation exceptionnelle parce que nous sommes une grande ville. Lorsque vous être nombreux, le risque de maladie est plus fort", dit Ericka Bareigts.

  • Ericka Bareigts : "Tout cela est très instable, il faut être dans l'anticipation"

    "Il y a trois semaines, j'avais exprimé le risque possible d'avoir une situation compliquée parce beaucoup de Réunionnais étaient partis en vacances en France et dans le monde. À partir du moment où les gens partent en vacances et rentrent, il y a un risque de contamination", explique la maire de Saint-Denis.

     

  • Bonjour à tous, nous ouvrons ce live pour suivre en direct la conférence de presse d'Ericka Bareigts

À propos

14 écoles ne rouviront pas pour la rentrée du 17 août 

Suite à la découverte d'un foyer de contagion Covid-19 dans la ville, la mairie de Saint-Denis a pris la décision de garder fermés une dizaine d'établissements scolaires lors de la rentrée à venir, ce lundi 17 août 2020. Une mesure exceptionnelle, prise conjointement avec la préfecture, le rectorat et l'Agence régionale de santé, pour éviter la propagation du virus.

La maire Ericka Bareigts va détailler les modalités de cette rentrée sectorisée, ce jeudi 13 août à 15 heures, au cours d'une conférence de presse à l'hôtel de ville. 

Pour le moment, 25 personnes en lien avec ce cluster ont déjà été testées positives au coronavirus et plus d'une centaine sont en cours d'investigation.

Parmi les cas positifs déjà confirmés, de trouvent un agent d’une mairie annexe de Saint-Denis et un animateur de centre aéré. “Une procédure spécifique de contact tracing autour de ces deux personnes a été engagée et a permis d’identifier 10 employés de mairie annexe, 10 animateurs et les familles des 41 enfants ayant fréquenté le centre aéré comme cas contacts”, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Une situation compromettant la tenue de la rentrée scolaire dans les meilleures conditions sanitaires.

 

guest
2 Commentaires
KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
3 ans

Contre le système politique socialiste de celle qui se dit maire de sin dni .Qu'elle cesse son cinéma à 2 roubles . Les dionysiens savent se rendre efficaces et intelligents sur un foyer de contamination . Nous opposant-es à la municipalité de sin dni on est très vigilant Pour les municipales de 2020â?" 17 000 électeurs pour 104 000 inscritsâ?" 16% de voixâ?" 1,6 Dionysiens sur 10 lui font confianceâ?" Saint-Denis pour tous c'est Saint-Denis pour 17 000 personnesNe laissez pas les autres décider à votre place.Allons nous , nous laisser faire par cette minorité ?

Alain
Alain
3 ans

Jules Reydellet (et non Redley), s'il vous plait. (Bonsoir, merci c'est corrigé - webmaster)