[LIVE-PHOTOS-VIDEOS] Il succède à Stéphane Fouassin

Serge Hoareau nouveau président de l'association des maires

  • Publié le 26 août 2020 à 11:00
  • Actualisé le 26 août 2020 à 12:09

C'est ce mercredi 26 août 2020 que se réunit la quasi totalité de maires de l'île au Palais de la Source, siège du Conseil départemental à Saint-Denis. Cette assemblée générale de l'Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR) a un seul point à son ordre du jour : l'élection du nouveau président de l'organisation. Serge Hoareau, maire de Petite-Île a remporté le scrutin. Deux édiles s'affrontaient : Stéphane Fouassin, maire de Salazie et président sortant était opposé à Serge Hoareau. En toile de fond de cette élection, des indications quant aux forces en présence en vue des prochaines régionales et départementales. Suivez notre direct. (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • Nous mettons fin à ce live. Merci d'avoir suivi cette élection avec nous. 

  • Association des maires : Cyrille Melchior félicite Serge Hoareau pour son élection et salue le président sortant pour son travail

    Les maires de La Réunion réunis ce matin dans l'Hémicycle du Conseil Départemental ont élu leur nouveau Président en la personne de Serge Hoareau. Cette association a fait un excellent travail, sous la présidence de Stéphane Fouassin que je tiens à saluer ici.

    Je félicite le nouveau Président, qui je le rappelle est le maire le mieux élu de France lors des municipales de Mars 2020, et réaffirme la volonté du Département de travailler aux côtés de l’ensemble des maires de l’île. Serge Hoareau sait pouvoir compter sur mon soutien dans les combats qui nous attendent dans l’intérêt de nos populations ".

    Cyrille Melchior, Le Président du Département

     

  • • Olivier Hoarau réagit à l'élection de Serge Hoareau

    "Je félicite mon ami Serge HOAREAU, maire de la Petite Île pour sa brillante élection à la présidence de l’AMDR.

    C’est un homme de consensus qui a démontré sa capacité à porter des messages clairs et fermes vis-à-vis de l’État et de nos autres partenaires institutionnels.

    Son élection répond au changement que nous souhaitions conformément au vote de nos concitoyens lors des dernières élections municipales.

    Je veux remercier mon collègue Stéphane FOUASSIN pour son implication et son engagement auprès de ses collègues maires lors de son mandat."

     

  • • David Lorion réagit à l'élection de Serge Hoareau

    "Je félicite Serge HOAREAU Maire de la commune de la Petite-Île de ma circonscription pour son élection en tant que nouveau Président de l'Association des Maires de La Réunion. Son engagement sur les grands dossiers de La Réunion, notamment la ruralité et l'agriculture, a été remarqué.

    Sa proximité avec l'ensemble des élus de toutes tendances politiques confondues, en faisait un candidat idéal pour occuper ce poste.

    Je salue le travail effectué par l’ancien Président Stéphane FOUASSIN.

    La bonne cohésion entre les élus du territoire assure la cohérence des politiques publiques."

  • • Jean-Hugues Ratenon réagit à l'élection de Serge Hoareau

    Je salue l’élection de Monsieur Serge Hoareau comme président de l’association des maires de la Réunion.

    Je félicite les maires qui ont fait ce choix du changement pour la Réunion correspondant ainsi à la volonté qui s’est exprimé lors des dernières élections municipales.

    Je souhaite à présent que l’AMDR travaille véritablement avec les parlementaires sur les grands dossiers comme par exemple : le plan de relance. Mais aussi, sur les différents textes qui arrivent en discussion à l’Assemblée Nationale ; voir comment porter la voix des maires et des intercommunalités au plus haut niveau dans l’intérêt de la population.

    Avec la crise économique, sanitaire, l’association des maires de la Réunion doit être plus que jamais une force de proposition.

    Le nouveau Président peut compter sur mon total soutien et ma détermination.

     

  • Stéphane Fousssin : "j'ai le sentiment du devoir accompli"

    "On a travaillé de concert avec Serge Hoareau, mon bilan est aussi le sien. Ce n'est pas toujours facile de mettre les 24 maires d'accord, ce sera désormais la tâche de Serge Hoareau"

    Et l'ancien président de l'Association des maires d'appeler les trois communes ne faisant pas partie de l'assocaition, Saint-Denis, La Possession et Saint-Leu, de la rejoindre au plus vite.

  • Serge Hoareau : "je me dois d'être à l'écoute"

    "Il est important pour les élus que nous sommes, que nous soyons unis face aux différentes décisions que nous serons amenés à prendre dans les prochaines semaines. Je me dois d'être à l'écoute de ces maires. Je vais m'entretenir avec Stéphane Fouassin pour le relais se fasse le mieux possible", inidique le nouveau président de l'association. 

    "Un dossier va continuer à nous occuper pendant un certain temps : c'est la gestion de la crise sanitaire. Chacun ne peut pas faire comme il l'entend, dans son coin."

  • La séance reportée au mercredi 23 septembre 

    La composition du bureau de l'Association des maires ne sera finalement pas connue aujourd'hui, puisque les maires ont décidé à l'unanimité de reporter la séance.

    Sur proposition du nouveau président élu, la séance aura lieu le mercredi 23 septembre dans l'après-midi

  • Le maire de Petite-Île Serge Hoareau élu nouveau président de l'Association des maires de La Réunion

    Il succède donc au maire de Salazie Stéphane Fouassin.

  • Le dépouillement des 26 bulletins a commencé 

    Les voix recueillies par chacun des candidats sont notées sur un tableau.

  • Le scrutin a débuté, les maires se succèdent pour glisser leur bulletin dans l'urne

  • L’assemblée devrait durer jusqu’en fin de matinée

    La séance a lieu à huis clos, la presse ne peut donc pas assister aux débats et à l’élection.

  • Juliana M'Doihama fait l'appel du début de séance

    Juliana M'Doihama, maire de Saint-Louis et plus jeune élue de l’association, a été nommée secrétaire de séance. C’est elle qui a fait l’appel

  • Cyrille Melchior souhaite la bienvenue à l’ensemble des maires

    Le président du Département a félicité les maires pour leur élection ou leur réélection avant de leur souhaiter "de bons travaux" et de quitter l’hémicycle. L’assemblée générale a lieu dans l’hémicycle du Département afin de tenir compte des mesures de distanciation imposées par le protocole sanitaire anti-Covid.

  • L’assemblée générale élective a commencé vers 10 heures

    La quasi-totalité des maires ou de leurs représentants sont présents. Les intercommunalité, Casud Cirest, Cinor Tco, assistent aussi à cette assemblée générale. Regardez :

  • Les maires patientent en attendant l'assemblée générale 

  • L'ordre du jour de l'assemblée générale

    Au programme de ette assemblée générale de l'Association des Maires du Département de La Réunion : le rapport moral, le rapport financier, puis les élection du nouveau président, des membres du bureau et des représentants de l'associaiton au sein des différents organismes.

  • Pas de médias dans l'hémicylce

    Le président sortant de l'Associaton de maires de La Réunion, Stéphane Fouassin, a indiqué que l'élection ne sera pas ouverte à la presse

  • Les maires arrivent au compte-gouttes

    Plusieurs maires sont déjà sur place, au siège du Conseil dépatemental. Parmi les premiers arrivants, on note le maire du Port Olivier Hoarau, la maire Saint-Paul Huguette Bello, le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel, et le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine

    L'heure est pour l'instant au café sous le hall du Palais de la Source.  

  • Bonjour à tous, nous ouvrons ce live pour suivre l'élection du président de l'Association des maires de La Réunion.

    Restez avec nous. 

À propos

Les maires de La Réunion appelés à élire leur représentant

Les 24 nouveaux maires désormais installés, ils se doivent maintenant de désigner leur représentant. C’est tout l’objet de cette assemblée générale de l’Association des Maires de La Réunion qui se réunit ce mercredi 26 août pour désigner le successeur de Stéphane Fouassin, élu en 2014 suite au décès de feu Roland Robert.

Le mandat du maire de Salazie avait d’ailleurs débuté par une grosse polémique avec l’affaire de l’embauche de Cyrille Hamilcaro en qualité de directeur de cabinet de l’institution.

Lire aussi : Et le nouveau directeur de l'AMDR est... Cyrille Hamilcaro !

Lire aussi : Enquête autour de l'embauche de l'ancien maire de Saint-Louis à l'association des maires

Mécontents de l'embauche de l'ancien maire de Saint-Louis à l'époque inéligible suite à des condamnations judiciaires, plusieurs maires avaient alors pris la décision de quitter l'association. Depuis cet épisode qui avait créé de nombreux remous au sein de l’institution, la sérénité semble revenue.

Mais la séance de ce mercredi ne s’annonce pourtant pas si calme. En effet, si Stéphane Fouassin devrait être le candidat naturel à sa propre succession, il semblerait que de nombreux maires ne voient pas sa réélection d’un si bon œil, et contestent de fait son leadership. "Il a fait son temps" confie-t-on dans une municipalité, évoquant un besoin de "renouvellement" au sein de cette instance.

D’autres défendent la nécessité que le sud puisse maintenant présider l’AMDR qui a eu comme précédents présidents Roland Robert et Jean-Louis Lagourgue, deux élus du nord. Le député Jean-Hugues Ratenon qui n’est pourtant pas concerné par ce scrutin a même pris la plume pour tacler le maire de Salazie et demander un "changement de gouvernance" au sein de l’association.

Ce qui amène Serge Hoareau, le maire de Petite Ile, à annoncer qu’il sera candidat au poste de président de l’association des maires. Serge Hoareau a l’avantage de ne pas être un élu clivant, capable de rassembler sous son nom tant des élus de droite que de gauche, ce qui n’est pas forcément le cas de Stéphane Fouassin. Le duel de maires s’annonce donc serré entre les édiles en vue de la présidence de l’AMDR.

Le résultat de ce scrutin sera très certainement scruté à la loupe, tant par les maires que les commentateurs de la vie politique locale.

Stéphane Fouassin bénéficie en effet du soutien du président de Région, Didier Robert. Ce n'est pas le cas de Serge Hoareau. Les voix obtenues par l’un ou l’autre candidat seront des informations importantes pour la suite. "Même s'il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs, ce scrutin va donner  quelques indications sur les forces en présence en vue des départementales et des régionales de 2021" commente un maire de l'est.

Ou lorsque (une fois de plus) une élection en cache deux autres.

guest
8 Commentaires
RIPOSTE974
RIPOSTE974
3 ans

Excellente nouvelle ... En attendant aux élections régionales 2021 , un grand changement

Champagne moet et chandon rosé impérial
Champagne moet et chandon rosé impérial
3 ans

Fontaine la molle encore une fois le brasseur d'air de la demie route ! Capri c'est fini , chômage et CDD aux seychelles d'ici 6 mois, réunionnais réunissons nous pour le mettre à pÃ'le emploi et en vacances à jamais ! En passant bravo Michel Fontaine pour l'élection de Monsieur Serge H .

Missouk
Missouk
3 ans

Pas besoin d'être devin pour deviner que l'élection était jouée d'avance. Le candidat adoubé par sa Majesté Didi 1er a perdu...Il va désormais falloir faire taire quelques querelles, et se mettre au boulot. Quant à la poignée de main, pas un bel exemple à renvoyer à la population à qui on demande de respecter scrupuleusement les gestes barrières!

Volcan974
Volcan974
3 ans

Superbe la poignée de main entre le nouveau et l ancien très belle photo et il veut diriger les 21 communes

alexandra
alexandra
3 ans

PAS NORMAL CE HUIS CLOS...Nous avons le droit de savoir car ce sont bien nos impÃ'ts qui payent les maires etc !!!

Logiclacour
Logiclacour
3 ans

Mais pourquoi cette asso ? Depenses inutiles...

Missouk
Missouk
3 ans

La donne a changé, avec des basculements dans plusieurs municipalités. Si en plus Stéphane FOUASSIN se présente avec le soutien du président de Région, c'est plié d'avance! Les maires de droite fidèles à Michel FONTAINE ne voteront pas pour lui. Un échec de plus pour Didier ROBERT, qui annonce sans aucun doute une "fin de règne"...

RIPOSTE974
RIPOSTE974
3 ans

Il est temps de passer à une autre gouvernance .Les mêmes têtes lassent au fil des ans en se contentant que de plats réchauffés .Bienvenu au prochain président