
Ils sont donc 14 candidat(e)s sur la ligne de départ à ambitionner de siéger au Palais Bourbon suite à la démission d’Huguette Bello, qui a remporté la mairie de Saint-Paul le 28 juin dernier.
Pour la députée sortante, le choix est fait, il s’agit de Karine Lebon, enseignante de profession, militante active au sein de l’UFR (Union des Femmes Réunionnaises). Cette dernière porte le drapeau du PLR (Pour La Réunion), le parti dirigé par Huguette Bello. Elle bénéficie également du soutien de la fédération socialiste et d’Olivier Hoarau, maire du Port.
Les écologistes qui avaient fait équipe avec Huguette Bello pour les municipales ont quant à deux décidé de faire cavalier seul pour ce scrutin. Charles Moyac représentera les verts dans cette circonscription.
La droite quant à elle est plus que jamais morcelée avec pas moins de 3 candidats majeurs en lice. D’une part, Alain Bénard, l’ancien maire de Saint-Paul, qui a été sèchement battu au second tour des municipales par Huguette Bello, malgré le soutien de Joseph Sinimalé.
La menace de l’abstention
On compte aussi Jean-François Nativel qui avait rejoint la lise d’Alain Bénard et du maire sortant entre les deux tours, dans une alliance quelque peu contre nature. Enfin, Audrey Fontaine, ancienne adjointe au maire de Saint-Paul, a elle aussi décidé de se lancer.
Cette division a crée des remous à droite à commencer par la démission de toutes ses fonctions de Joseph Sinimalé, lassé par cette situation. Ce qui a eu pour conséquence de souder les ténors de la droite (Didier Robert, Michel Fontaine et Cyrille Melchior) qui ont apporté leur soutien à Audrey Fontaine.
Reste à voir si la droite arrivera à enrayer la dynamique de la maire de Saint-Paul.
Les autres candidats sont Rémy Massain, Philippe Robert, Michelle Lartin-Graja, Jean-Philippe Desby, Davilla Verdun, Laurence Lougnon, Hary Grondin, Jacques Dijoux et Patrick Serveaux.
Crise sanitaire oblige, les électeurs risquent d’être peu nombreux à se déplacer aux urnes. En effet, la crainte du virus combiné au contexte anxiogène ne devrait pas inciter les foules. Fabrice Marouvin a d’ailleurs récemment saisi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin afin de demander le report de l’élection compte tenu de cette situation, arguant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies.
A noter enfin que les résultats de cette législative partielle donneront très certainement des éléments d’analyse en vue des scrutins à venir.
www.ipreunion.com / [email protected]
1 Commentaire(s)