[LIVE] Koz ek Pierre Poty

Crise sanitaire : "je suis impressionné par le sens civique des Réunionnais"

  • Publié le 16 octobre 2020 à 10:56
  • Actualisé le 12 novembre 2020 à 18:45

Ce vendredi 16 octobre dans le cadre de notre Facebook live hebdomadaire, nous recevons le général Pierre Poty, commandant le groupement de la gendarmerie à La Réunion. Désormais vous connaissez les règles du jeu : pendant une dizaine de minutes notre invité s'entretiendra en direct avec Imaz Press, sur différents thèmes d'actualité ou non. Après un premier temps d'échanges entre notre interlocuteur et notre journaliste, la parole sera à vous. Pendant une trentaine de minutes vous pourrez poser toutes vos questions au général Poty. Elles seront relayées en direct par nos journalistes et l'invité vos répondra en direct. Rendez-vous dès 11 h sur notre site et sur notre page Facebook. A vos questions et à vos commentaires

• Retrouvez notre direct :

  • Justice et hommes politiques

    De nombreuses affaires sont en cours, ou l'ont été, à La Réunion, notamment pour les hommes politiques. "Ce ne sont pas toujours des choses très graves, pas toujours de l'enrichissement personnel. Ce sont des procédures qui ne sont pas toujours respectées.

    "A La Réunion il y a peu d'emploi, il y a une vraie demande des élus d'avoir des emplois, il peut donc être tentant de dire : viens je t'embauche" estime le général Poty avec les emplois favorisés par certains élus.

    "Le juge a son rôle. Attention, ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on est coupable. En garde à vue, souvent les élus et les grands chefs d'entreprises ont des avocats de haut vol."

  • Lutte contre l'ecstasy et la cocaïne

    "On a un problème avec des drogues en hausse, l'ecstasy, mais aussi la cocaïne, qui circule de mieux en mieux. On ne voudrait pas se retrouver avec une situation à la guyanaise, avec une multiplication des mules" s'inquiète le général Poty. Des drogues qui n'ont rien à voir avec le zamal, rappelle-t-il, en termes de dangerosité.

    "Nous travaillons activement pour démanteler ces filières. Il va être créé une antenne de lutte contre le trafic de stups, pour tuer dans l'oeuf le problème avant que ça prenne de l'ampleur."

  • Accidents de la route : "une problématique réelle"

    "On a cette culture de la belle voiture qui va vite à La Réunion", estime le général Poty. "On est sur une problématique réelle, des familles sont brisées. Il faut qu'il y ait une vraie compréhension du risque lié à la voiture."

    Pour lui il faut également sensibiliser sur l'alcoolisme au volant, problème au coeur de ces contrôles routiers.

  • Violences faites aux femmes : "il faut qu'on éduque nos petits garçons"

    "On a un problème de société à La Réunion, c'est clair, il ne faut pas se voiler la face" estime le général Poty. "Il y a une violence en hausse et une libération de la parole, c'est un peu des deux. On travaillle énormément avec les associations."

    Il explique également qu'il y a "une prise de conscience aussi, on a une hausse des appels de voisins par exemple". Concernant les violences faites aux femmes, "il faut qu'on éduque nos petits garçons".

    Par exemple "on met en place des points écoute dans les gendarmeries", ce qui peut permettre aussi aux enfants de faire part de violences observées à la maison.

  • Pas d'aggravation de la délinquance

    "On a pas une aggravation de la délinquance" déclare le Général Poty. "On a même une baisse des vols depuis trois ans. Le sentiment d'insécurité c'est autre chose".

    Pour le général, "on ne choisit de toute façon pas ce métier pour que ce soit calme, sinon on aurait fait postier". A Mayotte cependant, le général estime que "là il y a un problème de violence contre les forces de l'ordre". Pour lui "ce sont les enfants qui pourraient avoir envie de dériver parfois, ça c'est un travail de fond".

  • Comment va le moral des troupes ?

    "Moi je vais très bien, je commande le plus beau comgendre à l'île de La Réunion" commence le général Poty. "On se sent vraiment bien dans ce département, je remercie les Réunionnais pour leur accueil."

    Pour les troupes "le moral est bon, même si on enchaîne les crises : gilets jaunes, Covid-19... On a l'impression de vivre des enchaînements de crises".

    Il annonce cependant "qu'aucun gendarme n'a été touché par la Covid, ce qui est remarquable".

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre ensemble l'interview en direct du Général Poty

    Suivez notre direct

À propos

Cette semaine dans notre Facebook live, nous recevons le général Pierre Poty, commandant de la Gendarmerie à La Réunion depuis février 2020. Agé de 52 ans, le général Poty est natif de l’Hérault. Il a débuté sa carrière comme commandant de peloton à Aurillac puis de l’escadron de Calais avant de prendre le commandement de la compagnie de Corte. Le militaire a déjà commandé deux groupements de gendarmerie, celui du Gard et plus récemment celui du Guyane, jusqu’en 2018. C’est donc un connaisseur de l’Outre-mer qui a sous son commandement près de 750 gendarmes à La Réunion.

Arrivé en pleine crise Covid-19, nous l’interrogerons sur ses débuts assez atypiques durant lesquels les gendarmes ont été fortement mobilisés pour assurer notamment le respect du confinement. Il sera question de l’état de forme de ses agents qui n’ont eu que très peu de répit depuis le déconfinement.

En effet, il est constaté une forte mobilisation concernant la sécurité et la délinquance routière alors que 326 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre le week-end dernier.

Nous évoquerons notamment l’annonce par la sous-préfète en charge de la sécurité routière Véronique Beuve du remplacement de 13 radars fixes par des radars tourelles d’ici la fin de l’année, et l’installation de 80 nouveaux radars sur le département courant 2021

Les radars sont-ils des moyens de lutte efficaces ? Quels sont les mesures et les moyens alloués par la gendarmerie afin de renforcer ces contrôles et la lutte contre la délinquance routière ? Faut-il être dans la répression ou dans la prévention ?

- Un nombre toujours plus élevés de violences intrafamiliales -

Nous évoquerons également la question de la délinquance en général alors que le service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié son bilan 2019 de l’insécurité et de la délinquance. On y apprend que les violences à caractères sexuelles sont plus fréquentes dans les outre-mer qu’en Métropole. Les infractions violentes sont aussi plus importantes, contrairement aux vols non violents. L’accent est notamment mis sur les violences intrafamiliales dont le nombre de victimes rapporté à la population est deux fois plus élevé qu’en Métropole.

Sur tous ces aspects, nous demanderont au général Poty quels sont les outils mis en place pour lutter contre les violences, mais aussi pour libérer la parole dans les familles et accompagner au mieux les personnes victimes de violences intrafamiliales, les femmes et leurs enfants notamment.

En ce qui concerne la drogue, nous ferons un point sur l’évolution de la situation, l’entrée des drogues dures sur le territoire et les moyens déployé pour lutter contre les trafics.

Nous aborderons aussi une thématique de société avec la question du respect et de la peur de l’uniforme. Les mentalités semblent évoluer de plus en plus, créant une véritable défiance vis-à-vis des forces de l’ordre et des gendarmes en particulier. Comment ces militaires ressent-ils cette évolution ? Que faudrait-il faire pour rétablir le lien entre la population et la gendarmerie ? Devenir gendarme demeure-t-il une vocation au sein de la jeunesse réunionnaise ?  Ce sont autant de sujets que nous aborderons avec le commandant de la Gendarmerie à La Réunion.

A vos questions et à vos commentaires

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Une équipe qui perd
Une équipe qui perd
3 ans

En parlant de Mayotte, que sont devenus les deux gendarmes qui avaient déposé une tête de cochon devant une mosquée ? (Bonjour, il s'agissait d'un gendarme, de son épouse, et de la femme d'un légionnaire. Ils ont été relaxés en 2015 - WEBMASTER)

Jojo
Jojo
3 ans

Et nous on aimerait pouvoir compter sur le sens républicain des hommes qui dirigent, mais ils sont plus préoccupés à préserver leurs intérêts plutÃ't que d'oeuvrer pour l'intérêt de la nation.Ils porteront la responsabilité quand notre belle société volera en éclat. Une question de temps : historiquement les civilisations tombent soit à cause de l'accroissement des inégalités, soit à cause de la raréfaction des ressources.Les 2 conditions sont en passe de se réunir, donc ouvrons les paris...

Riaz
Riaz
3 ans

Faites faire des contrÃ'les sur le nombre de travailleurs au Black dans les entreprises, ceux qui ne déclarent ou presque pas leurs chiffres d'affaires, ceux qui valsent leurs euros nonDéclarés à maurice, dans les paradis fiscaux. La reunion en sortira grandit de tous ces malfaiteurs. Maintenant des avions privés vous emmènent à maurice, quid des valisettes remplies d'espèces dans ces nouveaux mode de transport. Mettez des équipes partout pour ces délinquants financiers, le Président de la République sera heureux de vos équipes

Jean Bernard Gilbert
Jean Bernard Gilbert
3 ans

Les dossiers de fraude fiscale sont énormes sur cette île: que comptez vous faire monsieur ? Les contribuables que nous sommes veulent du concret, de la prison ferme, de grosses sanctions pour montrer l'exemple ! Tout est permis avec ces chefs d'entreprise qui rusent l'Etat français sans scrupules.

Caillou
Caillou
3 ans

On dit "gendarme"ou "militaire ". On ne dit pas "agents"quand on nomme les subordonnés d'un Général commandant de Groupement. C'est ainsi. Merci.

KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
3 ans

Quel intérêt d'interroger un mec aux ordres en tenue blanc ... Une casquette sur la tête ?