Il ne présente pas de blessure apparente (actualisé)

Sainte-Marie : un cachalot nain de deux mètres échoué sur la plage

  • Publié le 21 novembre 2020 à 16:23
  • Actualisé le 21 novembre 2020 à 16:26

Un cachalot nain de deux mètres a été retrouvé mort ce samedi 21 novembre 2020 sur la côte de Sainte-Marie. Les équipes du Réseau Echouage de Globice, une fois sur place, ont observé que le cétacé ne présentait pas de blessure externe apparente. Une autopsie va être réalisée pour définir les circonstances de son décès. (Photos www.ipreunion.com)

C'est finalement un "cachalot nain" et non un dauphin qui s'est échoué sur le littoral de Sainte-Marie ce samedi 21 novembre. Il a été signalé par un promeneur, poussant ensuite l'association Globice à se rendre sur place. "Ce cachalot nain ne présente pas de blessure apparente externe qui pourrait expliquer l'échouage. Les marques apparentes sur les flancs de l'animal sont dues aux morsures d'un squalelet féroce, espèce de requin des profondeurs qui prélève des rondelles de chair à la surface de grands animaux marins pour se nourrir" indique Globice.

Un échouage de cachalot nain (Kogia Sima) a été signalé ce matin par un promeneur sur une plage de Sainte-Marie. Les...

Publiée par Globice Réunion sur Samedi 21 novembre 2020

Les équipes vont procéder à une autopsie pour définir les causes de la mort de l'animal. "On ne peut formuler aucune hypothèse tant que l'on a pas le retour des spécialistes vétérinaires et scientifiques" estime Jean-Marc Gancille, responsable communication et sensibilisation de Globice. Il ajoute : "ce type d'incident peut arriver", hélas.

Photo : Globice

Un précédent échouage de cet espèce de cétacé a eu lieu le 29 mai dernier sur la même zone, rappelle Globice. "Aucune autopsie n'avait pu être faite du fait de son état de putréfaction avancé."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
MÃ'véLang
MÃ'véLang
3 ans

Si c'était un coq nain, j'aurais pu dire qui c'est, mais un cachalot nain, je ne vois pas du tout. Peut-être que Barak Obama pourrait nous le dire.