La BD sort le 28 novembre

Les X-Mouns débarquent pour protéger l'île des forces du mal

  • Publié le 23 novembre 2020 à 02:58
  • Actualisé le 23 novembre 2020 à 06:30

Donner vie à une bande de super-héros réunionnais qui se battent pour protéger leur île des forces du mal, tel était le pari d'Anaor et de Rémi Morel lorsqu'ils ont décidé de collaborer et de créer les X-Mouns. Cette bande-dessinée mélange les ingrédients des comics américains, des combats épiques, le tout sur fond de lutte opposant modernité et ancienneté, super-pouvoirs, humour et folklore réunionnais. Pari réussi qui se concrétise par l'arrivée du premier tome "L'Attaque des vers blancs "sur les étagères des librairies dès le samedi 28 novembre prochain (Photo : Edition l-La Plume et le Parchemin)

Anaor, le scénariste, est un passionné : "mes sources d’inspiration sont diverses mais bien entendu issues essentiellement de la science-fiction". L’artiste s’est aussi intéressé aux "comics américains comme Jim Lee ou David Finch" et puise ses inspirations dans le monde entier : "des mangas d’auteurs classiques ont animé certaines de mes nuits blanches. Je continue à découvrir les différentes facettes du cinéma expressionniste allemand ou du nouvel Hollywood, période du cinéma américain" explique-t-il dans une interview attribuée à l'agence Poimaskat.

Rémi Morel est celui qui a dessiné les X-Mouns, BD publiée chez les éditions La plume et le parchemin. Originaire de La Réunion, le trentenaire est illustrateur et auteur de bande dessinée. Comme son acolyte, son "trait est influencé par bon nombre de styles, notamment le manga et le comics américain". Pour l’artiste réunionnais, "le dessin est plus qu’une passion".

X-MOUNS Booktrailer

Première publication de la Collection Muses Résumé de la BD Sur une petite île tropicale, des forces néfastes sont à l’oeuvre. Sorcières et spectres menacent de semer le chaos. Heureusement que l'équipe des X-MOUNS est là pour les arrêter ! Les X-MOUNS ce sont : Bob, un dodo à la force surhumaine, Léa une fille margouillat dotée de pouvoirs extraordinaires, et Maitre Thaï-Zong, leur mentor spécialiste des arts-martiaux. Après la destruction d'une ferme par des poulets mutants dans le sud de l'île, Maître Thaï-Zong demande à ses deux élèves, Bob et Léa, de mener une enquête sur ce phénomène mystérieux. Les coupables ne sont autres que le duo Maléfique: GMK (Grand Mère Kal), la sorcière maîtresse des noirs sortilèges et Labuse, le spectre immortel. Une enquête difficile et périlleuse s'annonce pour nos héros. Scénariste : Anaor Karim Ilustrateur : Morel Rémi Art Disponible en librairies dès le 28 novembre 2020 ©vidéo réalisée par @La Semaine de Kim (tous droits réservés) Publication réalisée avec la collaboration de notre partenaire Fnac Réunion que nous remercions. Nous vous dévoilerons bientôt les dates de dédicaces 💥 #BD #laréuniondestalents #sortielittéraire #xmouns

Publiée par Éditions la Plume et le Parchemin sur Vendredi 13 novembre 2020

- Les super-héros réunionnais –

Les deux amis ont travaillé épisodiquement ensemble avant de se lancer dans le projet des X-Mouns. Comme tout premier tome d’une série, "cet opus permettra au lecteur de découvrir les X-Mouns, nos super-héros réunionnais" racontent Rémi et Anaor. L’univers de cette bande dessinée mélange science-fiction et humour et les personnages sont anthropomorphes, c’est-à-dire que les auteurs ont donné des caractéristiques humaines à des animaux.

"Nous nous sommes inspirés du format manga pour le nombre important de pages qui permet de développer cette longue épopée entrecoupée de batailles épiques" explique Anaor. "On y retrouve aussi tous les ingrédients des comics de super-héros américains, avec des combats épiques à base de super-pouvoirs tout cela mélangé à notre folklore réunionnais" ajoute le scénariste. "J’ajouterais que les X-MOUNS sont une bande de super-héros qui mettent en commun leurs aptitudes afin de protéger leur île des forces du mal, le tout sur fond de lutte opposant d’un côté la modernité et de l’autre l’ancienneté" précise Rémi.

- "Une BD de science-fiction grand-public et humoristique" –

Concernant ses supers-héros, le choix "s’est opéré naturellement" pour Anaor grâce à ses "lectures orientées comics américains". Chez les X-Mens par exemple, "ce sont des jeunes qui viennent de toute la planète, un peu comme à La Réunion où les gens viennent d’un peu partout" explique-t-il. "Pour les super-vilains de mon histoire, je n’ai eu qu’à puiser dans la mythologie réunionnaise qui comprend des figures plutôt sombres très présentes dans l’imaginaire collectif" raconte le scénariste.

Rémi, chargé de donner vie aux personnages, a dû quant à lui changer ses habitudes : "Anaor m’a fait parvenir une description précise des personnages (tenue, âge, caractère, etc) que j’ai dû dessiner tout en gardant à l’esprit le public à qui cet album était destiné. Cela ne s’est pas fait du premier coup".

Le premier opus des X-Mouns est à retrouver le 28 novembre 2020 dans les bacs, aux éditions la Plume et le Parchemin. D’autres numéros sont déjà prévus.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires