Sécheresse historique

Restriction d'eau dans 10 communes : ça commence aujourd'hui

  • Publié le 24 novembre 2020 à 15:15
  • Actualisé le 30 novembre 2020 à 10:44

C'est ce mardi 24 novembre 2020 qu'entrent en vigueur les mesures de restriction d'usage de l'eau compte tenu de la sécheresse historique qui sévit sur la zone Nord et Est de l'île. Les populations de 10 communes devront, à compter de ce jour, respecter certaines règles telles que ne pas arroser les plantes, ne pas laver la voiture ou encore ne pas remplir la piscine. Si ces mesures affectent principalement ces 10 communes, le contexte doit inciter chacun à faire preuve de responsabilité et d'exemplarité dans sa consommation durant les prochaines semaines (Photo rb/www.ipreunion.com)

C’est seulement la seconde fois depuis un demi-siècle que La Réunion connaît une telle situation. Selon la préfecture, le bilan cumulé de la saison des pluies 2019/2020 et de la saison sèche en cours est déficitaire dans le Sud-Ouest et le littoral Sud et exceptionnellement déficitaire dans les hauts du Sud-Ouest, l'Ouest, le Nord, l'Est et les hauts du Nord-Est.

Lire aussi : Juillet 2020 est le 5ème mois le plus sec en 49 ans

La situation ne semble d’ailleurs pas partie pour s’améliorer puisque, outre la hausse continue des températures, Météo France ne prévoit pas vraiment de situation propice à des averses susceptibles de recharger les réservoirs dans les prochaines semaines.

Conséquence, afin de préserver les ressources en eau, et après avis du comité sécheresse, la préfecture a décidé de prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau pour les communes de : la Possession, Saint-Leu, Cilaos, les Avirons, Bras-Panon, Saint-André, la Plaine des Palmistes, Sainte-Marie, Salazie, Saint-Denis.

Lire aussi : Sécheresse : la préfecture impose des restrictions de consommation d'eau à partir du 24 novembre

A compter de ce mardi 24 novembre, les mesures de restriction suivantes sont prises :
- interdiction de lavage des véhicules (hors station professionnelle), engins, bateaux, bâtiments et voiries (sauf impératif sanitaire),
- interdiction de l’arrosage des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers) et restriction d’usages pour les golfs et les espaces sportifs,
- interdiction de remplissage et du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs et piscines privées (hors établissements touristiques),
-  lavage des cours et des voiries à grandes eaux.

"Ces mesures sont susceptibles de modification en fonction de l’évolution de la situation" précise la préfecture.

- Vigilance concernant l’eau du robinet –

D'un point de vue sanitaire, lorsque l'eau revient au robinet après une coupure d'eau, il est recommandé de prendre des précautions. En effet, les coupures d’eau peuvent engendrer une dégradation de la qualité de l’eau (notamment la présence de matières en suspension ou une perte de limpidité de l’eau). Aussi, il est recommandé aux personnes, qui ont eu à subir des coupures d’eau de  consommer de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…).

Lire aussi : Sécheresse : la pluie manque sur toute l'île

A noter que le comité sécheresse se réunira à nouveau sous un mois. Selon l’évolution de la situation, le préfet sera amené à renforcer ou à atténuer les mesures adoptées. Dans cette période de sécheresse, "tous les Réunionnais sont appelés" par la préfecture, "à adopter un comportement responsable et citoyen en matière de consommation d’eau".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
Spécialiste
Spécialiste
3 ans

Vu dans le texte ==> A noer que le comité sécheresse plutôt à noter !!!Bonne continuation. (C'est corrigé, merci - WEBMASTER)

Racine
Racine
3 ans

Avec le réchauffement climatique il faut s'attendre désormais à connaître des périodes de sécheresse répétées et des phénomènes météorologiques plus intenses !! Il y'a donc urgence à réduire notre consommation en eau, je vois encore beaucoup de gens nettoyer les cours, les allées au jet d'eau, au lieu de balayer simplement et ramasser le tas ensuite, ou des employés communaux arrosant parfois le bitume ou arrosant à grand frais 2, 3 malheureuses plantes... énormément de gaspillage d'une ressource qui va se raréfier, il faut vraiment que les municipalités forment leur personnel sur un usage plus économe de l'eau avec des alternatives comme le paillage des sols pour en conserver l'humidité...il est urgent de changer les mauvaises habitudes.

SyL
SyL
3 ans

Où peut on trouver le texte officiel ? Y a-t-il des horaires ou la restriction est illimitée dans la journée ? Vivement la pluie...