Un documentaire lui est consacré sur Réunion la 1ère :

Le parcours exemplaire de la journaliste Mémona Hintermann-Afféjee


Publié / Actualisé
Un documentaire retraçant la vie de la journaliste Mémona Hintermann-Afféjee est diffusé ce mercredi 25 novembre à 19h45 sur Réunion la 1ère. De sa naissance sur l'île à son ascension en tant que grand reporter, le programme revient sur les grandes étapes de sa carrière. (Photo Facebook/Mémona Hintermann-Afféjee)
Un documentaire retraçant la vie de la journaliste Mémona Hintermann-Afféjee est diffusé ce mercredi 25 novembre à 19h45 sur Réunion la 1ère. De sa naissance sur l'île à son ascension en tant que grand reporter, le programme revient sur les grandes étapes de sa carrière. (Photo Facebook/Mémona Hintermann-Afféjee)

Née dans une famille modeste de onze enfants au Tampon, Mémona Hintermann-Afféjee s'est façonné un parcours hors-norme pour demeurer aujourd'hui une référence pour bon nombre de journalistes réunionnais(es). Sophie Gastrin, qui travaille pour la chaîne Réunion la 1ère, lui voue une totale admiration. C'est pourquoi elle a souhaité lui consacrer un documentaire de 52 minutes, diffusé ce mercredi à 19h45.

Intitulé "Une Créole de la République", le documentaire raconte le destin de Mémona, une petite fille du Tampon originaire d'une famille très pauvre qui, à force de travail et d'abnégation, est devenue la première femme d'Outre-Mer et la première Réunionnaise à devenir grand reporter et à présenter un journal télévisé sur une chaîne nationale.

Véritable modèle dans les écoles de journalisme, Mémona Hintermann-Afféjee a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière et a notamment été élevée au rang d'Officier de la Légion d'honneur en 2018. Elle a par ailleurs vu son nom être attribué au lycée polyvalent Nord "Technologies nouvelles & Communication visuelle" de Bois de Nèfles l'année passée.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

7 Commentaire(s)

Dodudodo , Posté
Remarquable ''''
Julie, Posté
Sauriez-vous où je peux retrouver ce documentaire svp ' J'aimerai énormément le regarder mais il est introuvable en rediffusion :(
Lora, Posté
J'ai regardé le documentaire sur Mémona Hintermann Affejee et j'ai beaucoup aimé car c'est une femme admirable, qui s'est élevée dans les hautes sphères par la force de sa volonté, son courage et sa ténacité. Petite je l'admirais déjà à la télé, et je me rappelle que j'aurais voulu être cette femme! C'est ce qui m'a poussé à aller voir ailleurs....bravo d'honorer une femme de son vivant pour ce qu'elle a accompli dans sa vie et pour ce qu'elle fait aujourd'hui et fera demain...chapeau bas Mme Hintermann .
Cerise, Posté
J'admire cette femme formidable, pour sa réussite mais surtout pour son sens du combat et son humilité. Pour l'établissement scolaire qui porte son nom, quel plaisir de voir un honorer un vivant plutÃ't qu'un mort... Bravo Mémona !
Cocode, Posté
C'est vrai un lycée à son nom par pure camaraderie , d'habitude c'est aux défunts .... en espérant que....
Paul(St Gilles), Posté
Je vais regarder ce soir le documentaire "Une Créole de la République".Il est toujours intéressant,légitime de faire connaitre et partager à tous les Réunionnais la belle réussite personnelle/professionnelle de Mme Hintermann-Hafféjee "petite fille du Tampon,originaire d'une famille très pauvre".Ses qualités personnelles et professionnelles ont été appréciées/ reconnues au delà du grand public,et au plus haut niveau de l'Etat (Légion d'Honneur,membre du CSA..).Toutefois,il me semble fort prématuré/indécent que le lycée nord de St Denis porte son nom.En général,les dénominations de lieux publics sont attribués à des personnalités de valeur décédées et très souvent plusieurs années après leur disparition.
Cecilia, Posté
Tellement exemplaire qu'on s'en moque!