Actions environnementales

Saint-Paul : nouvelle vélorution pour Extinction Rebellion

  • Publié le 19 décembre 2020 à 16:39

Le mouvement militant écologiste Extinction Rebellion se retrouve une nouvelle fois à Saint-Paul ce samedi 19 heures. Objectif : appeler à la mise en place de pistes cyclables à La Réunion, mais aussi demander la revégétalisation des espaces urbains et la fin de la publicité dans l'espace public. Le rendez-vous est donné à Saint-Paul sur le parking de Cimendef.

Dès la matinée, Extinction Rebellion s'est réuni pour effectuer une opération de nettoyage de déchets dans toute la ville, alors que les déchèteries sauvages pullulent dans l'île. " "Nous pensons que la préservation de notre nature ne passera que par l'action collective du plus grand nombre" a indiqué le collectif.

Une centaine de personnes est attendue à Saint-Paul pour une nouvelle action à vélo, afin de demander une "vraie politique de vélo" dans l'île, où le tout-voiture est une problématique récurrente. Embouteillages à répétition, pollution, parc automobile immense…Des problèmes qui pourraient être résolu avec la création de vraies pistes cyclables, selon le collectif.

Le collectif a aussi prévu une action de plantation dans les espaces publics de la ville" afin de revégétaliser notre environnement trop bétonné. Il est temps de replanter des espèces végétales qui apportent fraicheur, fruits et légumes pour toutes et tous comme le faisaient nos anciens" souligne le collectif.

Enfin, une action anti-pub est prévue, pour dénoncer l'omniprésence de la publicité dans l'espace public. "Nous n'acceptons plus que des multinationales importatrices nous disent en permanence quoi acheter au détriment des petits commerces" dénonce Extinction Rebellion. De nombreuses actions de collage ont d'ailleurs déjà été organisées depuis 2019 pour dénoncer cette problématique.
 

‼️ Rdv ce samedi 19 déc à Saint Paul pour participer au MONDE D'APRES ! 👉 9h : on nettoie toute la ville de Saint Paul,...

Publiée par Re Bellion sur Jeudi 17 décembre 2020

 

guest
7 Commentaires
Aurelie
Aurelie
3 ans

Belle initiative, il faut continuer malgré les commentaires négatifs et peu constructifs de certains ou certaines ! C'est super de voir des personnes de tous les milieux et de tous les âges se bouger ensemble pour notre avenir ! Notre monde est malade et c'est en construisant des projets ensemble qu'on peut espérer un changement !

Yoag
Yoag
3 ans

Belle action ds le calme et la bonne humeur?, bravo !

Moringueur
Moringueur
3 ans

Merci pour ces belles actions. Finalement c'est pour protéger les réunionnais : les nourrir, moins de pollution, moins de dépenses inutiles. Bravo. Comment on fait pour vous rejoindre ?

yeux ouverts
yeux ouverts
3 ans

d'ailleurs, planter des fruitiers et des légumes est une action d'une violence inouïe qui mériterait l'envoi de CRS de toute urgence pour prévenir ces dérives. merci Y-en-a-marre de ta remarque constructive et éclairée

7AC
7AC
3 ans

Tiens, et juste comme ça, si Messieurs les Gendarmes pouvaient mettre des PV pour stationnement gênant aux innombrables véhicules stationnés sur le peu de pistes cyclables de notre Ile ?La Marine St Benoit, Rivière du Mât les hauts par exemple !

Alain
Alain
3 ans

Oui, on sait, vous l'avez déjà écrit dans le blog d'en face...Mais renseignez vous, l'anarchie n'a jamais été violente, d'ailleurs de quelles "violences" perlez vous?

Y_en_marre_bordel
Y_en_marre_bordel
3 ans

Extinction Rébellion n est pas un mouvement écologiste, ce sont des anarchistes qui sous couvert d une pensée soit disant écologiste veulent se dédouaner des violences et destructions