
"Le Président de la Région Réunion, Didier Robert, a inauguré ce mardi le Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets en présence des élus de la Région, des représentants du Département, du TCO et des Communes de l’Ouest.
" C’est un moment important pour la collectivité régionale, l’Ouest et La Réunion. Cet axe permettra aux automobilistes de circuler dans des conditions plus sécurisées et agréables. Il marque également un travail de modernisation du territoire, notamment en ce qui concerne les réseaux routiers et le développement des modes doux et des transports en commun " précise Didier Robert.
Le Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets (NFRDG) vient sécuriser la traversée de la rivière en remplacement des deux ouvrages existants. Il accueillera trois voies dans chaque sens, complétées par un axe modes doux côté mer de plus de trois mètres de large pour les piétons et les deux roues. Ce nouveau pont dimensionné pour résister aux crues majeures de la rivière et aux phénomènes météorologiques les plus intenses, permettra aux usagers de circuler sur des voies adaptées et confortables.
- Le NFRDG : un défi technique -
Des fondations profondes ont été dimensionnées pour résister aux crues et à l’abaissement du lit de la rivière. Deux tabliers en charpente métallique ont ensuite été posés sur des appuis en béton armé.
Le chantier du NFRDG a connu nombre d’aléas :
- 2017 : les travaux réalisés en continu 24h/24 pendant la semaine (y compris parfois le samedi) ont eu lieu pendant toute l’intersaison cyclonique 2017, ce qui constituait un véritable challenge.
- 2018 : la saison cyclonique particulièrement intense a emporté l’ensemble des pistes en rivière et a nécessité de reprendre l’ouvrage provisoire de franchissement en rivière et les plateformes de travail pour réaliser les piles de l’ouvrage. Malgré ces aléas et un incendie sur le coffrage du dernier chevêtre pendant la crise des gilets jaunes, les piles ont été terminées à temps pour permettre le lançage des tabliers métalliques.
- 2019 : il a fallu installer et lancer l’ensemble de la charpente métallique dans un espace très restreint.
- 2020 : arrêt du chantier pendant plus de deux mois lié à la crise sanitaire.
Les équipes ont mis tout en œuvre pour mener à bien ce projet et respecter les délais impartis ainsi que l’enveloppe budgétaire du marché. Un engagement salué par Didier Robert qui a remis une médaille au nom de la maîtrise d’œuvre et de l’ensemble des entreprises à Thomas Kavaj, chef de service ETN Nord à la Région et Harry Puylaurent, chef d’équipe Génie Civil en contrat avec GTOI. Grâce à cette mobilisation, les usagers pourront transiter par cette nouvelle infrastructure multimodale moderne et sécurisée dès le 23 décembre 2020 à 5h du matin. Un hommage a également été rendu à Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP et Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, pour leur engagement pour le développement de l’île dans leur domaine respectif.
- Le mode de circulation à compter du 23 décembre -
Le Nouveau Pont de la Rivière des Galets vient en remplacement des ouvrages existants situés de part et d’autre. Dans la mesure où les bretelles vers l’échangeur du Sacré-Cœur sont actuellement reliées aux anciens ponts (le pont métallique côté montagne et le pont béton côté mer), les nouvelles bretelles viendront à terme cisailler et couper la circulation actuelle sur la RN1 venant et sortant de ces ouvrages.
Sauf à fermer la route pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois pour faire ces raccordements il est nécessaire de prévoir un raccordement de la section courante (les voies qui viennent ou continuent vers la RN1), ce qui permet de dissocier la circulation de transit de celle venant ou allant vers le Sacré-Cœur. Ainsi, les anciens ouvrages sont encore utilisés comme voies d’accès aux bretelles du Sacré-Cœur le temps de réaliser les raccordements de ces bretelles aux voies de droite (voies lentes) du nouvel ouvrage.
L’ouvrage est livré avec deux voies de circulation notamment pour assurer une continuité du flux de transit à 2X2 voies et éviter un effet d’accordéon avec une petite section à trois voies. La circulation sera limitée à 90km/h."
3 Commentaire(s)