Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré

Oté, on dit "à La Réunion", pas "en Réunion" !

  • Publié le 14 janvier 2021 à 12:12
  • Actualisé le 14 janvier 2021 à 12:21

L'erreur est hélas courante. De nombreuses personnes extérieures à l'île se trompent sur la façon d'employer le nom de notre département. Allez savoir pourquoi certains disent persistent et signent : pour eux on dit "en Réunion" et pas "à La Réunion" ! Dernière preuve en date de cette affligeante déformation de notre nom : les "Anges" et le teasing de l'émission annonçant "Les Vacances des Anges 4 en Réunion". Té lé ga, pa komsa i di ! (capture d'écran)

Depuis l'affaire impliquant les Anges dans l'agression du maire de Saint-André Joé Bédier, les internautes de La Réunion et d'ailleurs  ont la lourde tâche de rappeler comment on emploie le nom de l'île dans une phrase.

Le youtubeur Mon_rigolo en a d'ailleurs fait une séquence hilarante dans sa dernière vidéo. Mon_rigolo explique, images à l'appui, ce qu'est une réunion, il affiche ensuite une carte de l'île pour monter ce qu'est La Réunion.

Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes taclent la production

Certaines méchantes langues disent que tout cela n'a pas porté chance aux "Anges. Ils ajoutent que ce mauvais karma a conduit la production à prendre en réunion la décision d'annuler le tournage à La Réunion.

Té lé ga, zot lé méshan, arèt moukaté don... 🤣 🤣 🤣

asa/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Alain
Alain
3 ans

"en réunion avec Joé...." Pas eu le temps d'écrire la fin...

Torti
Torti
3 ans

La confusion persistera tant que certains acteurs de l'île continueront à communiquer "de travers" : quelques exemples parmi tant d'autres, Réunion Première, Région Réunion, Soleil Réunion, etc. Et pour en rajouter, la Réunion au lieu de La Réunion... Bref, la com n'est pas clair ! Oté La Réunion !

Frigidaire
Frigidaire
3 ans

Cela confirme le nombre de neurones qu'ont ces personnes y compris la production. Pourvu qu'ils contaminent Maurice avec la COVID19.