Suite à un incident sur le réseau

Saint-André : une distribution d'eau organisée ce samedi 16 janvier

  • Publié le 15 janvier 2021 à 19:15
  • Actualisé le 15 janvier 2021 à 19:19

Un incident survenu sur le captage du Bras des Lianes perturbe actuellement les sites de traitement des eaux de Saint-André et de Bras-Panon. Les habitants sont ainsi invités à utiliser l'eau du robinet uniquement à des fins non-alimentaires. Pour les aider, la société CISE Réunion a décidé de procéder à la distribution d'eau en bouteilles ce samedi 16 janvier 2021, à partir de 14h, à la salle du conseil de la mairie de Saint-André et à l'espace culturel et éducatif Pierre Roselli à La Cressonnière. Nous publions ci-dessous le communiqué de CISE Réunion. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

"Suite à l’incident sur le captage du Bras des Lianes qui alimente en eau les sites de traitement des eaux de Saint-André et de Bras-Panon, CISE Réunion rappelle à ses abonnés de Saint-André que, par mesure de précaution, l’eau du robinet distribuée sur Saint-André (sauf quartier de Ravine Creuse) ne doit pas être utilisée pour :

- la boisson,
- le lavage des dents,
- la toilette des nourrissons
- la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons ; pour ces usages, il est demandé d’utiliser de l’eau embouteillée.

L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche). Ces mesures doivent être respectées jusqu’à nouvel ordre. Cette situation perdurera plusieurs jours.

Procédure de précautions mises en œuvre par Cise Réunion :

CISE Réunion, délégataire de service public sur la commune de Saint André, se mobilise depuis hier matin pour diminuer au maximum les impacts de cette situation sur ses abonnés. Dès connaissance de l’incident affectant les installations du captage du Bras des Lianes, la société CISE Réunion a pris des mesures immédiates et conservatoires pour garantir la sécurité sanitaire des habitants de Saint André :

- La population a reçu l’information de ne pas consommer l’eau
- Le captage du bras des Lianes a été déconnecté de la distribution d’eau au profit du forage de Dioré
- Les réservoirs sur l’ensemble du territoire sont en cours de nettoyage et de désinfection.

Cette situation peut entrainer des coupures ou des perturbations dans la distribution de l’eau.

- Distribution d’eau embouteillée -

Afin d’accompagner la population dans cette situation, la société CISE Réunion apporte son concours à l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain. Aussi, elle a décidé, en partenariat avec la CIREST et la commune de Saint-André, de procéder à la distribution d’eau en bouteille ce samedi 16 janvier 2021 à partir de 14h aux lieux suivants :

- Salle du conseil de la mairie de Saint-André
- Espace culturel et éducatif Pierre Roselli à La cressonnière

CISE Réunion reste à la disposition de ses abonnés pour toute information et leur assure qu’elle met tout en œuvre pour diminuer au maximum les impacts de cette situation sur ses abonnés."
 

guest
1 Commentaires
MÃ'véLang
MÃ'véLang
3 ans

Jeannick Atchapa, bon gestionnaire et hyper généreux a procédé à une très grande distribution d'eau en bouteille à ses administrés.Après avoir étudié les besoins en eau non pollué et évaluer le budget nécessaire, il a décidé que chaque habitant aura besoin d'un litre et demi d'eau pour 48 heures pour la boisson,- le lavage des dents,- la toilette des nourrissons- la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons Sa générosité s'élève à 0.40 â"¬ par personne ( 40 centimes )