
C'est fini, après des mois de tensions, Rémy Lagourgue quitte la majorité municipale de Sainte-Marie. Le deuxième adjoint souhaite retrouver sa "liberté" d'action en revenant dans une certaine neutralité, indique-t-il à Imaz Press : "je reste encore conseiller municipal. Si des délibérés vont dans le sens des habitants de Sainte-Marie, je voterai pour, sinon je voterai contre. Je ne souhaite pas pour autant être dans l'opposition, je ne tirerai pas à boulets rouges sur la majorité." Il ajoute que son départ de la majorité n'influencera en aucun cas son rôle au sein de la Cinor.
Cette décision "réfléchie", indique-t-il, fait suite à "un conflit qui dure depuis des mois" : "le maire actuel entretient des rapports des rapports compliqués avant l'ancien maire (Jean-Louis Lagourgue, père de Rémy Lagourgue, ndlr). Je me suis retrouvé pris en tenaille en étant deuxième adjoint, une situation très inconfortable pour moi". Rémy Lagourgue pointe du doigt une mauvaise gestion de la part de Richard Nirlo : "un manque de transparence, un certain immobilisme, une incapacité à trancher dans certaines situations...". Le deuxième adjoint dénonce aussi un "conflit de personnes" au sein de la majorité, "avec des collaborateurs qui montent les élus les uns contre les autres".
Rémy Lagourgue rappelle qu'il est candidat aux élections départementales (il s'était déjà présenté en 2015, ndlr), et préfère faire cavalier seul. "Je veux faire les choses à ma façon, proposer un projet alternatif, et voir émerger de nouveaux visages sur la scène politique".
Sur Facebook, le maire Richard Nirlo réagit à ce départ. "J’apprends par voie de presse que Rémy Lagourgue quitte la majorité municipale. Je prends acte de cette décision qui lui appartient pleinement. Notre belle commune de Sainte-Marie vaut bien plus qu’une querelle d’ego attisée par quelques ambitions politiciennes. Les défis auxquels nous sommes confrontés doivent nous alerter sur la nécessité de travailler ensemble pour le seul profit de nos administrés, c’est l’engagement que j’ai pris, c’est le cap que nous suivons." L'édile ajoute qu'il donnera plus de précisions sur le sujet "dans les jours à venir à l’occasion d’un point presse".
J’apprends par voie de presse que Rémy Lagourgue quitte la majorité municipale. Je prends acte de cette décision qui...
Publiée par Richard Nirlo sur Mercredi 27 janvier 2021
Si Richard Nirlo affirme avoir appris cette décision à travers les médias, Rémy Lagourgue affirme pourtant avoir tenté de contacter le maire. "J'ai appelé les élus un par un pour les prévenir, Richard Nirlo n'a pas daigné m'accorder de tête à tête" affirme-t-il.
mm/www.ipreunion.com / [email protected]
7 Commentaire(s)