Gendarmerie

Contrôle des mesures sanitaires : 152 personnes verbalisées ce week-end

  • Publié le 7 février 2021 à 21:59
  • Actualisé le 7 février 2021 à 22:05

Les effectifs de police de la direction départementale de la sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département 17 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 5 au 7 février 2021 permettant de relever 80 infractions soit 15 délits. Côté gendarmerie, 60 personnes ont été verbalisées ce dimanche 7 février aux Avirons au cours d'une fête sauvage. La gendarmerie a procédé à 1.052 contrôles Covid ce week-end pour 152 verbalisations. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration : police)

• Du côté de la gendarmerie

FAITS PARTICULIERS :

Samedi 6 février 2021 de 14h00 à 18h00, sur la RN2, secteur Sainte-Marie, un service coordonné a été mené par les BMO de Saint-Benoit et Saint-Paul ayant pour objet le contrôle des véhicules, leurs équipements, leurs homologations et leurs nuisances. A cet effet, 13 infractions ont été relevées, motivant, la mise en fourrière immédiate de 2 cyclomoteurs et 1 motocyclette.

Dans la nuit de samedi, de 21h00 à 02h00, les motocyclistes des BMO de Saint-Benoit, Saint-Paul et de la Rivière Saint-Louis, appuyés des effectifs de la réserves opérationnelle du comgendre, ont réalisé des postes de contrôles, de la vitesse, des conduites addictives et du respect des mesures sanitaires, par les usagers de la route, sur les secteurs Est et Ouest de l’île. Cette mission s’est prolongée durant la journée du dimanche, notamment sur le secteur des Avirons, ou les personnels de l’EDSR ont été engagés au profit de la compagnie de Saint-Pierre sur des rassemblements de fêtards sur la voie publique, malgré l’interdiction sanitaire actuelle... 60 personnes ont été contrôlées et verbalisées, dont certaines cumulaient avec des délits routiers...

Au cours du week-end, les effectifs de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Réunion ont été engagés, sur l’ensemble des axes du département, en vue de multiplier les postes de contrôles, tout en portant l’effort sur les infractions graves génératrices d’accidents et le respect des mesures sanitaires.

Contrôles Covid :

Par ailleurs la gendarmerie a procédé à 1052 contrôles Covid ce week-end pour 152 verbalisations. Magasins, restaurants, masques, rassemblements, alcool, jauges... Nous publions ci-dessous le bilan des gendarmes.

- 772 contrôles de magasins et 12 verbalisations

- 147 restaurants contrôlés pour 5 verbalisés

- 108 piétons verbalisés pour absence de masque

- 21 verbalisations pour rassemblements de plus de 6 personnes

Les gendarmes ont aussi contrôlé "la consommation d'alcool sur la voie publique, les locations de salles sans respect de la jauge, les supporters de foot en surnombre et sans respect des règles sanitaires". Ces chiffres n'englobant pas les faits du rassemblement de fêtards dans la forêt du Tevelave : "66 verbalisations sanitaires à 135 euros, 32 PV pour stationnement illicite et 1 conduite sous Stups".

Bilan :

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS: 18

NOMBRE D INFRACTIONS : 185

NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS :  10

NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 21

NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 11

NOMBRE D’IMMOBILISATION DE VÉHICULES: 38 dont 4 mises en fourrière.

NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 7

NOMBRE DÉFAUT PERMIS : 10

NOMBRE DE VITESSES : 94 dont 22 avec interception.

NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 11

NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 9

NOMBRE NON PORT CASQUE PROTECTION : 3

NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 5

NOMBRE D’ÉMISSION DE FUMÉE, DE BRUIT GÊNANT ...: 7

• Du côté de la police

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 6 (taux compris entre 0,81 et 1,01 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 7
- défaut de permis de conduire : 2

35  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des polices locales ont également procédé à la constatation de 62 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 3
- défaut de port de casque : 4
- défaut d'équipement : 1 (gants)
- défaut de contrôle technique : 5
- autres : 49

Le dimanche 7 février entre 07h00 et 12h00, deux opérations de sensibilisation/prévention aux risques routiers en deux-roues ont été organisées conjointement sur Saint-Denis/Le Port et Saint-Pierre. 135 motocyclistes appartenant à divers clubs, associations ou groupes particuliers ont été sensibilisé à cet effet. L'initiative a été bien accueillie par l'ensemble des personnes concernées.

guest
2 Commentaires
Alfredo
Alfredo
3 ans

Mariage de Fontaine Michel maire de St Pierre, 150 personnes ... toujours pas de statistiques sur le nombre de verbalisations pour défaut de jauge, de masques, de règles élémentaires et protocolaires de bases ?... si seulement il y avait une justice ...

Question
Question
3 ans

ContrÃ'le dans les hÃ'tels ?