Pour lutter contre l'épidémie

Covid-19 : l'armée envoie des soignants et du matériel de réanimation à Mayotte

  • Publié le 8 février 2021 à 04:00
  • Actualisé le 8 février 2021 à 07:11

31 personnels soignants du service de santé des armées (SSA) et plus d'une tonne de fret du module militaire de réanimation (MMR) sont arrivés à Mayotte ce dimanche 7 février 2021. Ces militaires vont être va être intégrés aux équipes du centre hospitalier de Mayotte (CHM) alors que l'épidémie de Covid-19 semble désormais hors de contrôle et une circulation virale galopante. Sur une semaine, du 28 janvier au 3 février, 1.891 nouvelles contaminations à la maladie ont été recensées. Le nombre de cas cumulés est de 10.755 et dépasse celui La Réunion (10.507 depuis le début de l'épidémie en mars 2020). 64 personnes sont décédées des suites du coronavirus. 93 malades sont hospitalisés au CHM dont 14 en réanimation. Les évacuations sanitaires vers La Réunion pour les malades en réanimation s'accélèrent pour tenter de soulager le CHM. Le taux d'incidence de l'île aux parfums atteint des sommets avec à 676,6 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité est de 22,1%. Mayotte est totalement confinée depuis jeudi (Photo ministère des Outre-mer)

"L'équipe comprenant 31 personnels soignants va être intégrée au centre hospitalier de Mayotte et soutenue par 8 militaires du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED)"précise le ministère des Outre-mer. Plus d’une tonne de fret de matériel biomédical, consommables spécifiques et capacité de maintenance préventive des appareils... ont également été acheminés vers l'Île aux Parfums depuis la base aérienne d’Orléans.

"Ce fret inclut le matériel médical nécessaire à la surveillance d’un patient de réanimation : respirateur, moniteur de surveillance multiparamétrique, appareil d’analyse biologique délocalisée, ainsi que le matériel nécessaire pour l’hospitalisation d’un patient" indique le ministère des Outre-mer en ajoutant que "le matériel déployé permet de prendre en charge 5 patients simultanément. Il est complété localement pour les consommables non spécifiques (injectables, fluides comme oxygène etc.)".

Pour rappel, Mayotte est le seul département français à être totalement confiné. Les vols restent possibles entre les deux îles et avec la Métropole à condition de présenter un motif impérieux et un résultat de test Covid négatif. Les liaisons aériennes et maritimes internationales sont suspendues.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires